- sercou a écrit:
- " Ainsi ils ne connaissent pas (plus) le mot bourrage "
Et ça veut dire quoi : Bourrage ?
Merci d'avance .
Bonjour "sercou".
Si tu prends la peine de lire entièrement la réponse ne figure t'elle pas dans la phrase ?:
"Ainsi ils ne connaissent pas (plus) le mot bourrage, ils utilisent pour le même joint d'étanchéité à lèvres le mot spi (ou joint spi) qui est pourtant un nom de marque (société de perfectionnements industriels)."Quand le moteur à vapeur a permis d'équiper les navires grâce à l'invention de l'hélice, qui pour faire avancer le bateau doit être dans l'eau, il a bien fallu trouver le moyen d'étanchéifier le passage de l'arbre d'entrainement de l'hélice qui est lui aussi sous la ligne de flottaison.
Les marins ont donc utilisé la même technique que celle qui leur permet d'étanchéifier la coque en poussant (bourrant) dans les interstices entre les planches de la filasse textile (chanvre, lin, coton, ...) appelée étoupe.
Et comme il fallait permettre à l'arbre de transmission de tourner le plus librement possible ils ont imbibé ce "bourrage" d'huile ou de graisse.
Il a aussi été nécessaire de munir ce bourrage d'un couvercle évitant qu'il soit rincé par l'eau qui allait diluer la matière grasse et en munissant ce couvercle d'un pas de vis on a pu ainsi compenser l'usure de la filasse en resserrant ce couvercle "presse étoupe".
Ils ont donc mis au point un joint par bourrage qu'on a logiquement appelé communément "bourrage" qui désigne le joint d'étanchéité entre une pièce fixe et un axe tournant ou coulissant !
Le caoutchouc et les progrès dans la mise en ouvre de celui-ci ont permis de réaliser des joints d'étanchéité à lèvre dont la société de perfectionnements industriels (SPI) c'est fait la spécialité.
En France vous utilisez pour désigner ce type de joint le terme spi (pour joint spi) et en Belgique on continue à utiliser le terme bourrage pour le même joint.
J'attirais simplement l'attention de Laurent sur le fait que, si les belges comprennent le mot bourrage, les français qui sont largement majoritaires ici, risquent fort de ne pas comprendre.
Il semble bien que j'avais raison !
Jean
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché)