Tout est dans le titre !!!
En un mot : CONQUIS
Je n'ai pas pu attendre samedi et me suis donc précipité chez mon concess avant 14H00 pour aller essayer la belle.
Premières impressions ???? Sur cet essai de 45 minutes, , les voici en quelques mots
Position de conduite: Bien on se retrouve sur une FI... A peu de chose prêt. Le buste est un peu plus droit que sur le V-Tec et on est beaucoup moins en appui sur le guidon.
Les pieds se calent un tentinet plus haut que sur la V-Tec il me semble. Ce n'est pas génant car tout tombe bien comme il faut au niveau des pédales.
Derrière ce carénage, on est bien protégé. Les grands comme les petits y trouveront suffisament de place (car il y en a). Une fois le ventilo en marche pour le refroidissement, ça pulse de l'air au niveau des jambes. J'ai trouvé ça agréable pendant cet essai à 7° de température extérieure mais je mets une réserve quant au fait d'être aussi agréable l'été... Je me dis que ça doit chauffer un peu quand même.
Le selle étroite à proximité du réservoir ne met pas mal à l'aise et l'appui sur le réservoir ne procure pas de mauvaise sensation.
Le poids !!!! Du fait d'avoir les pieds à plat, j'ai eu l'agréable surprise de ne pas la trouver plus lourde que le V-Tec. Et en roulant, on ne le sent pas du tout. Pire même, la répartition des masses a dû être sacrément bien étudiée car je l'ai trouvé moins lourde que sa petite soeurette...
Rétros:Le design, tout comme la K1300S me faisait un peu peur. Mais on y voit super bien. Mieux même que la BM. Ils sont suffisamment bien écarté pour ne procurer aucune gêne vis à vis du pilote. L'esthétique en plus, c'est du bonheur !!!
Bulle:Je n'ai pas trouvé la bulle aussi efficace que sa concurrente la BM. Mais tout aussi efficace que le V-Tec. Donc correct mais sans plus !
La conduite:
Contrairement à la BM qui m'a demandé un temps d'adaptation (impression de centre de gravité bizard dû à la fourche), on est tout de suite à l'aise sur cette VFR !! On est pas vraiment dépaysé, ce qui surprend !
On est bien installé (ce n'est pas un fauteuil...), tout tombe bien sous la main et sous les pieds. C'est un tout ergonomique qui fait qu'on se sent tout de suite à l'aise.
Moteur: Bluffant !!!
Bloqué derrière un poids lourd à 55 km/h en seconde, je me suis amuser à passer tout les rapports un à un jusqu'au 6 pour tester l'accélération franche et plus calme. Ma Mamilla !!!! Ca répond très bien. En essorant, ça propulse dur. En y allant tranquillou, le moteur prend bien, ne bronche pas, et je n'ai pas eu de sensation de broutage, même à 2500 tours.
L'accélération électronique est assez sensible mais super confortable.
Les accélérations façon essorage ne sont pas aussi violente que la K1300S. Elles vous propulse, certes, mais plus raisonnablement que ça concurrente qui donner cette sensation plutôt sport.
Le son du moteur est plus agréable que le V-Tec. Je n'ai pas fait attention au compte tour mais il y a un changement de sonorité assez sympa à environ 6/7.000 je dirai. Je suis passé sous le tunnel de la déviation A11 d'Angers et j'ai eu une très agréable surprise d'avoir enfin une moto avec un bruit sympathique. Bruit qui reste très discret à bas régime.
Boite de vitesse:
Un régal !! Les rapports se passent en douceur. S'en est déroutant face à certains "clongs" du V-Tec. Seul bémol, le passage de la seconde à la première est complètement l'inverse. Ca passe bruyamment et ça laisse même un p'tit gout d'amertume.... Bon, on est pas sensé passer direct de la seconde à la première mais quand même.
Les rapports sont longs. Un petit coup de première jusqu'à 8.000, un petit coup de seconde à 8.000 et me voilà déjà à 110 - 120 km/h. Sans être brusquer par une accélération folle car celle-ci est très linéaire.
Tenue de route:
Quel panard !!!! Un régal !!!
Et comme je le disais, on oublie son poids tellement elle se comporte à merveille dans les virages. Je n'ai pas encore pu l'essayer sur un succession de petits virolos mais j'ai pu tester des grands virages comme des plus sérrés et c'est top !!! Ca vire bien. Ca colle bien. Le freinage en courbe est nullement dérangeant, à condition de bien doser, car il est puissant le bougre !!!!
Supension:
Pas d'avis pour le moment. J'ai testé la moto sur un bitume correct, pas de configuration particulière ni de duo pour pouvoir juger de son efficacité. Je n'ai en tout cas pas eu de mauvaise surprise et n'y ai pour ainsi dire pas trop fait attention... Ce sera pour la prochaine fois...
Freinage: Trop fortIl est digne de ce qu'on attendait. Puisant et très mordant à l'avant sans être déroutant. Attention à ne pas freiner trop fort en courbe ! Il faudrait lui préférer la pédale plutôt que la commande au guidon. La pédale offre une souplesse qui est plus agréable au mordant de la commande au guidon.
Original !!! Sur les 6 pistons, on a un jeu de plaquettes sur les quatre pistons du bas et un petit jeu de plaquette sur les 2 pistons supérieurs...
Pas testé l'ABS...
Tableau de bord : Trop sobre
Comme je disais hier soir, le tableau de bord manque de "fun". Avec un modèle de bécane assez original, on aurait aimé voir un tableau de bord un peu moins classique. Même si pas grand chose ne manque, on reste sur sa faim...
Le commandes au guidon:
Chaque moto doit avoir ses défauts. La K1300 avait son démarreur sur le même commodo que l'arrêt d'urgence, là, c'est ces fichus clignos et klaxon qui sont inversés !!!! Les bougres !! Va falloir un temps d'adaptation. Les quelques manoeuvres effectuées aujourd'hui ont dû dérouter certaines personnes qui se sont entendus klaxonner aux fesses...
Bien, ce sera tout pour aujourd'hui les copains !!!
Prochain essai samedi après-midi pour ne pas rester sur un seul sentiment. Avec peut-être l'avis de la passagère
Toujours est-il que je suis sur le cul, heureux comme un gamin devant l'effet que m'a procuré cette bécane.
C'est du bonheur !!! C'est ce à quoi je m'attendais de la part de cette nouvelle bécane. Elle me fait presque oublier la K1300S mais subira quand même un comparo pour la justesse de la critique.