Il fait beau aujourd'hui.
J'ai besoin de me changer les idées.
J'ai une photo de moto à faire avec un monument.
Je mélange le tout et une idée me vient ...
Je file chez honda.
- "Elles est prise la 1200 cette aprem' ?"
- "Heu non"
- "Je peux l'avoir combien de temps ?"
- "14h00-15h00, ça te va ?"
- "Heu .... non. J'ai une photo à faire pour une bande de chieurs. Ce sera
trop court. Je te la prends à midi et je te la ramène à 15h00. Ca te va ?"
- "Banco".
Et c'est comme ça que je mes suis retrouvé à midi, sous un beau soleil, le cul
sur une 1200 VFR rouge plutôt que sur une chaise devant un steak - frite.
Je commence par faire le plein, bien décidé à connaitre la consommation réelle
tant décriée de cette brêle. Je remets le trip à zéro.
Je prends la rocade. Pas trop de monde. Tant mieux.
Les vitesses passent toutes seules. A allure modérée, je
coupe les gaz pour réduire ma distance avec le véhicule qui me précède (pour
ceux qui n’auraient pas compris, j’évite de rentrer dans le cul du connard qui
se traine devant moi) et là …. Putain, ça ralenti pas !!!!
Ben il est où le frein moteur ? Du coup, je prends le
frein avant et là … Putain, ça freine fort !!!
J'enquille sur l'autoroute jusqu'à Ancenis.
Y'a pas, la protection est mieux que le 36II.
La position de conduite est un peu plus droite, moins sur les poignets, mais
mes jambes me semblent plus repliées. Quoi qu’il en soit, tout tombe sous les
pieds et les doigts sans problème (y compris les clignos). Je suis bien
protégé. Pas de turbulences au niveau de la tête.
Sur l’autoroute, je roule « normal » (140
compteur) mais j’ai bien du mal à stabiliser ma vitesse. Te Diou qu’il est
sensible l’accélérateur !
Je double un camion dans une montée en accélérant fortement.
L’accélération est linéaire, mais bien présente. C’est combien les
« grands excès de vitesse » ? 40 au dessus de la limite
autorisée ? Bon, ben, j’ai perdu mon permis juste le temps de doubler
le camion. Je coupe les gaz. Le frein
moteur ne me parait pas bien violent. Mais pourtant, je perds de la vitesse
très rapidement. Tout au long de
l’essai, je teste le frein moteur à des allures différentes. En fait, c’est à
partir de 3000 tours que plus rien ne se passe. Donc plutôt gênant en ville en fait.
40 kms plus tard, je quitte l’autoroute à la hauteur d’Ancenis, direction les bords de Loire.
Je musarde sur les petites routes, en 3
ème / 4
ème. Que du bonheur.
Premier arrêt photo à St Florent Le Vieil, avec vue sur la Loire e l’église du 13
ème siècle.
Je remonte ensuite sur Oudon et sa tour (vous vouliez du « monument »,
et bien en voilà
).
Je traverse la Loire, direction Champtoceau. En passant sur le pont, je
repère un endroit où m’arrêter et refaire une séance photo.
Dans les petits virages serrés qui me ramènent vers Nantes,
la moto s’inscrit dans les courbes toute seule. C’est plus vif qu’avec la 750.
Par contre, la 750 se redresse plus facilement.
1 partout, la balle au centre (c’est toujours mieux que France / Espagne
…).
Je refais le plein avant de rendre la moto : 9,5 litres pour 145 kms, soit 6,5l/100kms.
Je précise que j’ai roulé « normalement », sans tiré sur le moteur de façon excessive comme un sagoin. Bref, j’ai roulé comme avec la mienne.
De retour au magasin, dernières photos. 16 ans les séparent :
Merci au concessionnaire Honda Nantes Moto pour m’avoir prêté
cette bonne moto pendant 3 heures.
Au fait, le commercial m’a appris que mes photos de l’inauguration
avaient été remontées à Paris au siège de Honda France, et qui eux même les avaient fait suivre à Londres au siège de Honda Europe. Ca fait toujours
plaisir.