- maxime a écrit:
- Si le fusible 10A de l'allumage fondait, c'est sûrement que le boîtier d'allumage a un problème
S'il ne fond plus, c'est sans doute que le problème s'est affranchi. Le court-circuit s'est ré-isolé, mais le boîtier d'allumage reste défectueux
Le plus simple serait de le remplacer par un d'occasion qu'un voisin forumeur pourrait te prêter ?
Moi je vois bien les choses se dérouler ainsi :
1. Tu roules avec une batterie morte
2. Le RR fait ce qu'il peut, et finit par lâcher (pas besoin de faire des dizaines de km pour ça !)
Ou plutôt c'est la partie régulation du RR qui lâche, ce qui occasionne une surtension
3. La surtension endommage le boîtier d'allumage
Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse
Pour confirmer que le boîtier d'allumage est défectueux, il faut commencer par constater l'absence d'allumage aux bougies, puis la présence de tension aux bornes du boîtier
Salut à tous les anciens du VFR-CDF (et d'avant !).
Pour info, ce que j'avais publié vers 1995 ou peu après, au sujet des régulateurs des VFR (et pas seulement, les CBR y avaient eu droit aussi !). C'est un peu long, mais on avait pas mail fouillé le sujet, et même avec des potes aux USA !Commençons par le début :
Sauf présence d'un kick-starter (les bonnes traditions se perdent ... ), il est nécessaire de stocker une certaine quantité d'énergie pour pouvoir démarrer un moteur à explosion (ou plus exactement à "combustion interne"), vu l'incapacité notoire de ces moteurs à se mettre en mouvement d'eux-mêmes.
Cette énergie est stockée dans la batterie d'accumulateurs, qui a la particularité de se modifier chimiquement dans un sens quand on lui fournit du courant électrique, puis de pouvoir restituer ce courant en se modifiant dans le sens inverse.
Les deux changements d'état ne peuvent évidemment se faire que jusqu'à un certain point : quand c'est plein, c'est plein, et quand c'est vide, c'est vide !
La batterie n'étant donc pas inépuisable lorsqu'elle fournit le courant nécessaire au démarrage du moteur, il faut donc lui en fournir par la suite, pour la "recharger".
La production de ce courant est assurée par l'alternateur.
Comme son nom l'indique, il produit du courant alternatif, qui circule alternativement dans un sens, puis dans l'autre (comme celui du secteur, qui change de sens 50 fois par seconde).
Problème : Etant donné que la batterie ne fonctionne qu'en courant continu (qui circule toujours dans le même sens), il faut "redresser" le courant alternatif pour le transformer en courant continu.
Ce rôle est dévolu au redresseur-régulateur (R/R), qui - schématiquement - inverse le sens de la moitié du courant alternatif pour que "tout" circule dans le même sens.
Ce n'est pas un rôle facile, car la tension délivrée par ce type d'alternateur est fonction - entre autres - du régime moteur, et que cette tension peut largement dépasser 100 volts à haut régime.
Le R/R doit donc transformer du 100-110 V alternatif en 14 V continu.
C'est un problème qui est assez difficile à résoudre, et vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout du genre "yaka".
Le rôle de la batterie est important aussi, car elle sert d'"amortisseur" entre ce que débite l'alternateur et la demande du circuit électrique à chaque instant (un peu comme un "buffer").
Le trio alternateur-R/R-batterie fonctionne donc comme un ensemble dont tous les éléments sont interdépendants les uns des autres.
A noter qu'en fonctionnement normal, c'est l'alternateur qui fournit tant que la demande n'est pas supérieure à ce qu'il peut produire. La batterie n'intervient pas, et même au contraire elle en profite pour ramasser une petite charge pour se "remettre" du coup de démarreur du départ.
Alors ? Batterie à plat en roulant, le moteur coupe brutalement ...
Qu'est-ce qui ne va pas ? L'alternateur n'alimentant pas (plus) le circuit de la moto via le
R/R, c'est la batterie qui a "donné", et comme elle n'est pas inépuisable ...
En premier lieu, se dire que ça peut très bien ne pas venir du R/R.
Il faut contrôler le bon état, la propreté, et le serrage correct des connexions suivantes :
- les bornes de la batterie : elles doivent être propres, et serrées, mais pas trop pour ne pas écraser les bornes de la batterie (en alliage de plomb), ce qui risque de les fendre.
- la masse principale du faisceau électrique sur le cadre (sur la droite du cadre, à la hauteur de la fixation supérieure de l'amortisseur AR).
- La prise multifiche du R/R : oxydation, fiches un peu lâches, traces de chauffe (généralement due à une connexion ou un branchement desserré ou oxydé)
- La prise multifiche de l'alternateur (3 fils jaunes, au-dessus de l'embrayage) : idem
- Le fusible principal : accolé au relais de démarreur, près de la batterie. Contrôler le bon enfichage du fusible, et les connexions des gros câbles sur le relais.
A noter que tout le courant fourni à la totalité du circuit électrique de la moto passe par ce fusible ...
C'est tout pour le circuit de charge proprement dit, mais si les difficultés de démarrage subsistent, vérifier aussi l'arrivée du câble sur le démarreur (vérifier le bon état du capuchon en caoutchouc, et surtout le remettre soigneusement en place), et le bon serrage des vis de fixation du démarreur (le retour à la masse se fait par ces fixations).
Si le malaise se confirme, se munir d'un voltmètre. Un petit multimètre à 10 ou 12 € acheté en grande surface convient très bien (on n'est pas à 1/10 de volt près), le régler sur l'échelle 0-20A, et le brancher aux bornes de la batterie, contact coupé.
La tension relevée indiquera l'état de charge de la batterie selon le tableau suivant :
Etat de Batterie Batterie
charge scellée conventionnelle
100% 13.0v 12.6v
75% 12.8v 12.4v
50% 12.5v 12.1v
25% 12.2v 11.9v
0% 12.0v ou moins 11.8v ou moins
Si la batterie est faible, la première chose à faire est de la recharger.
Pas en roulant (si possible), mais avec un chargeur.
Et pas (si possible) avec un chargeur "auto" qui va la charger trop fort en intensité, mais avec un chargeur adapté aux petites batteries de nos motos.
Exemple parmi d'autres : l'Optimate de TecMate International S.A. (en vente chez les motocistes et les accessoiristes moto - prix : 55 à 60 €). Si l'on ne dispose que d'un chargeur "auto", intercaler - en série - dans le circuit l'un des filaments d'une ampoule "code/phare" pour limiter l'intensité de charge.
Si au bout de 5 ou 6 jours (au repos, sans rouler), on constate que la batterie ne tient pas la charge (si elle est à 75% ou moins), la remplacer.
Important : Il faut remplacer une batterie conventionnelle (bouchons) par une batterie conventionnelle, et une batterie scellée par une batterie scellée.
Se méfier, donc, sur une moto achetée d'occasion, au cas où la batterie d'origine à bouchons aurait été remplacée par une batterie scellée (pas vraiment d'intérêt), ou l'inverse (pas vraiment le truc à faire ... ) : dans le premier cas, la batterie scellée sera toujours sous-chargée (il manque presque un volt), dans le deuxième cas la batterie conventionnelle sera régulièrement rechargée avec presque un volt de trop, elle va chauffer, l'électrolyte va s'évaporer rapidement, et il faudra refaire souvent le niveau (avec de l'eau distillée, jamais d'acide !).
Ne se fier qu'au type de batterie monté d'origine.
Sous réserve, les premières RC24 avaient une batterie conventionnelle, et toutes les RC36 et RC46 ont une batterie scellée.
A noter que sur les RC36 et RC46, il s'agit de batteries dont l'électrolyte est un "gel" et non un liquide, ce qui a permis de les monter dans des positions (inclinaison) qui seraient totalement incompatibles avec un électrolyte liquide. Sur certaines Ducati, elles sont même montées couchées (carrément !).
Sur ma RC36 de 1993, la batterie d'origine a tenu ... 10 (DIX) ans, malgré une défaillance du régulateur, aidée il est vrai par le petit chargeur automatique "Optimate".
Si la batterie tient la charge et que toutes les connexions sont correctes, on va en dernier lieu soupçonner le régulateur (R/R).
Il faut savoir que les R/R peuvent lâcher de deux façons :
soit ils se coupent (partiellement le plus souvent), soit ils se mettent en court-circuit.
Dans le premier cas (le plus courant), le R/R ne laisse plus passer tout ce qui serait nécessaire pour alimenter normalement le circuit, et la batterie, pas ou insuffisamment rechargée, s'affaiblit peu à peu. Généralement, on ne s'en aperçoit que très (trop) tard : en roulant, le moteur cale à bas régime parce que l'allumage ou l'injection "décroche", et la batterie - vide ou presque - est incapable d'alimenter le démarreur.
Une solution : [se faire] pousser, en seconde, assez vite pour que l'alternateur se remette à débiter (environ 3000 t/m), et ... NE PLUS descendre en-dessous de ce régime sous peine de caler à nouveau (remonter le ralenti).
Une autre solution : trouver un (bon) copain qui a exactement la même batterie (une autre VFR ?), et échanger les batteries : la batterie vide sera rechargée sur la machine dont le R/R est en état, et celle dont le R/R est H.S. pourra continuer à rouler sur la charge de l'autre batterie.
Enfin, on peut aussi essayer de trouver à faire recharger sa batterie, et pouvoir repartir.
Bien sûr, c'est du dépannage et pas de la réparation, mais ça peut permettre de rentrer !
Il m'est arrivé de revenir de Valence (26) à Pontoise (95) avec un R/R H.S. (12,1 V de tension de charge ...) après avoir fait recharger la batterie. Bien entendu, tous feux éteints (appel de phare :le moteur coupe, clignotant : le moteur coupe !), ralenti réglé à 3000 t/m, trouver une pente pour redémarrer avant de couper le moteur, etc ... Un peu stressant, mais ça a marché !
Dans le second cas (rare, mais ça s'est vu), c'est plus grave : des éléments du R/R sont en court-circuit, et on voit souvent qu'il est en partie "carbonisé".
Là, la batterie peut recevoir les 100 ou 110 volts que produit l'alternateur, et cela peut être soit du courant redressé (continu) soit du courant pas ou incomplètement redressé.
Les symptômes : claquage des ampoules de tableau de bord, éclairage variant "brillammemnt" sur un coup de gaz, et charbonnage sur la face du régulateur ...
Et dans ces conditions, la batterie va carrément faire la g..., elle peut même aller jusqu'à chauffer au point de recracher son acide. On imagine facilement les dégâts !
La seule solution est de laisser reposer la batterie (au moins une heure), de débrancher la prise multibroches du R/R pour mettre le R/R et l'alternateur hors-circuit (l'alternateur n'en souffrira pas), d'essayer de recharger la batterie en espérant qu'elle n'ait pas trop souffert et veuille bien accepter la charge, et d'essayer de rentrer sur la charge de la batterie.
Voilà.
Ceci dit, il est bon de se souvenir qu'une bonne majorité des problèmes électriques vient au départ d'un problème de "connectique" (généralement un connecteur qui chauffe, ce qui finit par se répercuter sur un ou plusieurs composants.
Pour la pompe à essence : sur les moteurs à carbus (c'est le cas ici), c'est une pompe basse pression (1.2 à 1.3 bar), à solénoïde, que l'on entend très bien démarrer si on met le contact, puis s'arrêter : "tic-tic-tic-tic...tic.....tic........tic...............tic" quand les cuves des carbus sont remplies. Cette pompe est extérieure au réservoir.
Si injection, c'est très différent, il s'agit d'une pompe "à rouleaux", qui est immergée dans le fond du réservoir, et qui balance gentiment les 3 à 3.5 bar nécessaires aux injecteurs.
Un mot encore : si le régulateur est H.S. parce qu'il est en court-circuit (cf. plus haut), il est possible qu'il y ait des dégâts "collatéraux" : batterie (neuve ou pas neuve !), alternateur, boîtier CDI, pompe à essence ...
Je sais, ce n'est pas très réjouissant, mais il faut alors tout contrôler !
Bonne chance !