| Bonjour De Franche Comté ! | |
|
+11Phoenix089 Davidof alain 94 Veterini patm69 smax JeanD carat Very Free Rider 10 timal AgatheMiawww25 15 participants |
Auteur | Message |
---|
AgatheMiawww25 En formation
Age : 47 Localisation : Franche-Comté, Doubs, Vallée de la Loue (25)
| Sujet: Bonjour De Franche Comté ! Mar 14 Aoû 2018 - 11:10 | |
| Bonjour, Merci pour l'acceptation et au plaisir d’échanger avec vous autour de cette moto formidable qu'est le VFR. J'ai fait l'acquisition tout dernièrement d'un VFR800 année 2000 et je suis vraiment ravie car cette moto m'envoie du rêve depuis que je suis gamine. Je voulais une version FI à cascade de pignons et exclusivement à cascade de pignons. J'ai donc réalisé un rêve de gamine ! J'ai 41 ans et je vis en Franche comté, mes terrains de jeux sont le Jura, le Doubs et pas que. je baroude pas mal volontiers en Savoie, dans les Vosges,et j'aime voyager à moto. Je rentre de 4 jours magiques ou j'ai fait un petit tour d'Auvergne. EMPILER les kils pour le plaisir et le fun, visiter du pays à moto. Voilà ce que j'aime faire. Mon VFR800 est une seconde moto. Je roule donc en Kawasaki Ninja650 (petite SportGT en bicylindre) et depuis peu en VFR800 aussi. J'ai besoin de faire connaissance avec et de la prendre en main. Caractere moteur interessant, puissance et polyvalence. J'adore le son de son V4 et ca envoie du lourd. mais ce freinage couplé, bien que redoutablement efficace est quand même pour moi encore un peu énigmatique dans le sens ou je dois piloter autrement et que le frein arriere seul sur le VFR ca n'existe pas... Une question de temps et d'habitude à prendre surement. Et les demarrages en cote... cela reste une epreuve pour moi encore. Pour le moment j'ai essentiellement mis les fesses dessus comme passagère car je mesure 1.68m et je n'ai hélas pas les jambes assez longues, j'attends de recevoir le kit de rabaissement pour pouvoir la conduire sereinement et plaisir sans avoir peur de la benner à l'arret. En revanche mon compagnon qui roule en plus sport m’emmène volontiers sur le VFR et meme s'il dit que cette moto ne lui envoi pas du reve, je trouve qu'il s'amuse bcp dessus et ne rechigne pas à rallonger les balades... mais chuuuut ! Voilà voilà, au plaisir donc de faire connaissance et de partager une passion commune autour de nos machines à bonheur. AgatheMiawww du 25 ! |
|
| |
timal Administrateur
Age : 59 Localisation : ST NAZ
Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre(s) Année: 97 Couleur: bleu
| |
| |
Very Free Rider 10 Pilote Expérimenté
Age : 54 Localisation : TROYES
Feuille de personnage Type de moto: SC63B Année: 2016 Couleur: gris titanium
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Mar 14 Aoû 2018 - 11:46 | |
| Bienvenue à toi Agathe |
|
| |
carat Pilote Confirmé
Age : 52 Localisation : Annecy (74)
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1997 Couleur: Bleu nuit
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Mar 14 Aoû 2018 - 13:58 | |
| |
|
| |
JeanD En formation
Age : 42 Localisation : Alsace
Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre(s) Année: 1999 (VFR) Couleur: Jaune
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Mar 14 Aoû 2018 - 16:02 | |
| Salut Agathe, bienvenu : Vosges, le Jura et la Savoie (ou je vais régulièrement), terrain de jeu sympa, que je pratique également avec plaisir ! Je partage ton point de vue sur la sensation relative au Dual CBS : sans refaire l'histoire et sans revenir sur la sécurité qu'il apporte en usage courant, il m'a fallu un petit temps pour y trouver mes marques, quand on monte en cadence le feeling aux pédales n'est pas évident dès le premier coup je trouve (et même maintenant, en tapant dans les freins dans les cols, avec du DOT 5 et les plaquettes qu'il faut, j'ai toujours l'impression d'un temps d'inertie avant la décélération, comme si la moto restait suspendue un instant autour de son centre de gravité, je ne saurais pas mieux l'expliquer ) C'est d'autant plus marrant que, pour avoir roulé longtemps deux XX (une carbu des premières séries, une bombe que j'adorais par ailleurs, et une injection plus récente), je n'ai pas souvenir du même ressenti, le poids de la moto et son usage n'est pas le même ceci-dit, le coté plus joueur du VFR fait qu'on ne le pratique pas de la même façon. Je me fais une raison : le gain apporté compense le filtre du feeling à l'usage. Il faut juste freiner plus fort vu que ça bloque (surement) plus haut, et en fait ça marche très bien. Je vais tenter bientôt la synchro décalée (comme préconisé par Jean.. de Nivelles, pas moi) pour compenser le trou en bas que je n'aime pas sur la VFR. Sinon rien à redire, super machine : go ! Bonne route. Jean. |
|
| |
smax Pilote Expérimenté
Age : 62 Localisation : Alsace
Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre(s) Année: 2013 Couleur: Titanium
| |
| |
patm69 Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : Ampuis rhône alpes
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Mar 14 Aoû 2018 - 20:54 | |
| Bienvenu sur le forum. |
|
| |
Veterini Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : R.Parisienne & Franche Comté
Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre(s) Année: VFR : 92 & RT : 2013 Couleur: VFR : vert & RT : noir+bronze
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Mar 14 Aoû 2018 - 22:07 | |
| Bienvenue voisine Veterini du 70 |
|
| |
alain 94 Pilote Professionnel
Age : 64 Localisation : 94150 Rungis
Feuille de personnage Type de moto: RC24-1 Année: 1987 Couleur: Bleu
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Mer 15 Aoû 2018 - 8:44 | |
| |
|
| |
Davidof En formation
Age : 55 Localisation : 14370 CROISSANVILLE
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1998 Couleur: NH295 Grise
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Mer 15 Aoû 2018 - 10:28 | |
| Bienvenue ici Agathe |
|
| |
Phoenix089 Pilote Confirmé
Age : 49 Localisation : Pailly 89
Feuille de personnage Type de moto: Vtec Année: 2011 Couleur: blanche
| |
| |
Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Jeu 16 Aoû 2018 - 8:26 | |
| Bonjour et bienvenue Agathe.
Le Dual CBS ne s'apprécie que s'il fonctionne parfaitement. C'est rarement les cas avec une moto "d'occasion" parce qu'il nécessite un entretien suivi!
Il faut que les 3 étriers soient en bon état, les 3 pistons bien propres et les coulisseaux libres (étriers flottants).
Il faut aussi que l'étrier avant gauche pivote correctement et active le maître-cylindre secondaire à la moindre sollicitation.
Et il faut du liquide de frein récent .
Jusque là rien de bien différent du freinage d'une autre moto.
Puis il faut respecter la méthode et l'ordre indiqués pour que la purge (chasser les bulles d'air) du circuit soit efficace.
Et alors c'est que du bonheur !
La moto fait "automatiquement" ce que l'on apprend dans les écoles de maîtrise moto!
On freine de l'arrière, les 2 pistons externes de l'étrier arrière s'appliquent ce qui "assoie" la moto. Après un court délai le piston intérieur des 2 étriers avant s'applique ce qui freine (modérément) la roue avant, le freinage se renforce sans que l'avant "plonge" ce qui conserve "l'assiette" et permet un contrôle efficace de la trajectoire souhaitée! Le freinage léger de l'étrier avant gauche le fait basculer ce qui actionne le maître-cylindre secondaire ce qui actionne (via le répartiteur/limiteur) le piston central arrière ce qui renforce le freinage arrière.
Généralement, un dosage correct de la pression sur la pédale suffit à ralentir la moto et s'il en faut plus (freinage d'urgence par exemple) on utilise la poignée de frein avant (qu'on oublie en temps normal) ce qui actionne alors les 2 pistons externes des 2 étriers avant et là on s'arrête très très vite.
En conduite "normale" (pas sur circuit!) c'est le meilleur système que je connaisse.
Après quelques milliers de kilomètres on l'oublie et c'est difficile de se réadapter à la conduite d'une moto qui ne l'a pas!
Le seul "problème" du système est qu'il faut être très prudent sur route très glissante, les graviers, ... On peut perdre l'avant en oubliant que l'action sur la pédale de frein active aussi le freinage avant!
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
|
| |
Robert'S Pilote Confirmé
Age : 71 Localisation : Espagne
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: 50th
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Jeu 16 Aoû 2018 - 16:40 | |
| Bienvenue au club. |
|
| |
AgatheMiawww25 En formation
Age : 47 Localisation : Franche-Comté, Doubs, Vallée de la Loue (25)
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Ven 17 Aoû 2018 - 8:17 | |
| Bonjour à tous et merci pour votre accueil je vais prendre le temps de decortiquer vos astuces et conseils avisés afin de tout bien verifier.
J'aurai une question concernant les suspensions AR. Il y a un amortisseur OLLINS à cartouche et en me penchant sous la moto j'ai pu constater qu'il etait compressé a fond. jJ'ai trouvé cela plutot étrange... et si la monto est aussi haute finalement ca ne m'etonn epas trop vu le reglage suspension AR... Comment sont les votres ? L'idée etant de trouver un reglage correct et secure. Je ne vous cache pas que cet carytouche Ollins ne m'inspire pas et je n'y connais rien !
Merci pour vos retours et bonne journée |
|
| |
Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Ven 17 Aoû 2018 - 8:25 | |
| Bonjour Agathe. Comme l’amortisseur arrière n’est pas celui d’origine, une photo de ce montage pourrait nous aider ... à t’aider !
Mais il serait préférable que tu ouvres un nouveau sujet spécifique. Si on veut s’y retrouver dans le forum tout ne doit pas se trouver dans la présentation de chacun!
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché)
Dernière édition par Jean de Nivelles le Ven 17 Aoû 2018 - 8:29, édité 1 fois |
|
| |
AgatheMiawww25 En formation
Age : 47 Localisation : Franche-Comté, Doubs, Vallée de la Loue (25)
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Ven 17 Aoû 2018 - 8:26 | |
| ok je vais vous faire ça dans la journée :-)
|
|
| |
Kokro Débutant
Age : 43 Localisation : Gex
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1994 Couleur:
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Ven 17 Aoû 2018 - 10:16 | |
| Bienvenue Agathe, le VFR est et restera une légende... Pour commenter le débat ouvert sur le CBS, ayant un XX aussi, je trouve que prendre le RC 36 2 (sans CBS) me fait revenir aux bases de la conduite surtout sur le transfert des masses....Après sur le XX ce système est très rassurant Mais je n'ai aps essayé de 800 donc ne peux comparer.... Je ne peux qu'agréer ce que Maitre Jean de Nivelles dit, l'entretien des fluides et de la mécanique est sacré, il ne faut pas lésiner (soit sur le temps, soit sur le pognon si on ne sait pas faire) et cela peut changer radicalement le comportement d'une moto Bonnes ballades :) |
|
| |
daniel delgado Pilote Confirmé
Age : 65 Localisation : sury pres lere 18240
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: rouge italien
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! Ven 17 Aoû 2018 - 10:36 | |
| bonjour et bienvenue-en voila une belle presentation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour De Franche Comté ! | |
| |
|
| |
| Bonjour De Franche Comté ! | |
|