- potiron a écrit:
- Et voilà, je viens de faire l'acquisition d'un 800 VFR Vtech de 2003.
Bonjour "Potiron".
Bienvenue sur le forum avec ton Vtec.
Comme je le fais remarquer à tous ceux (et crois moi ils sont nombreux) qui font cette faute ta moto n'est pas un Vtech mais un Vtec !!!
Vtec est un acronyme signifiant
Variable valve
Timing and lift
Electronic
Control, soit contrôle électronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes.
C'est un système de distribution variable pour les moteurs à explosion, conçu par un ingénieur de la firme japonaise Honda, Kenichi Nagahiro.
Sur le VFR c'est le système HyperVtec, une des variantes du système Vtec qui est un terme générique qui reprend de nombreuses variantes selon le moteur sur lequel il est monté!
'Hyper-VTEC : un rail commun achemine l’huile moteur vers une des deux soupapes d’admission et d’échappement de chaque cylindre. L’huile sert de lien entre le culbuteur et la soupape. L’arrivée d’huile peut être appliquée ou retirée selon la demande du calculateur.
Effet : en usage normal le véhicule fonctionne avec deux soupapes par cylindre à bas régime et passe à quatre soupapes à haut régime. Il y a une économie de carburant de 6,6 %. Utilisé pour la première foi sur la cbf 400 super four.
Technique:
Les deux soupapes VTEC sont munies d'une commande par boisseau comportant un "tiroir" .
Activé le tiroir poussé par la pression d'huile qui est transmise au boisseau par l'intermédiaire d'une électrovanne pilotée par le calculateur se déplace et la soupape devient solidaire du boisseau. Quand la came pousse le boisseau la soupape s'ouvre. Le moteur fonctionne alors en 4 soupapes par cylindre.
Si la pression est faible, l'impulsion donnée par l'arbre à came n'est pas transmise à la soupape. La soupape reste fermée en permanence.
Si la pression est forte, La soupape se comporte comme une soupape « normale », en une seule pièce. La soupape s'ouvre comme les autres.
Le calculateur ne commande l'électrovanne (et donc passe en 4 soupapes par cylindre) que si la température moteur est supérieure à 65°C et que le régime dépasse les 6.800 Trs/min (2002 à 2005) et 6.600 Trs/min à partir de 2006.
Jean
Vtech est une marque de jouets pour bébés et petits enfants !