| crossrunner DCT | |
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Auteur | Message |
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olivier28 En formation
Age : 55 Localisation : hanches
| Sujet: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 10:58 | |
| salut a tous J ai entendu parler a plusieurs reprise d un crossrunner en DCT ??!!! intox ou pas ????
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 11:11 | |
| Intox ou plutôt hoax (fausse info).
Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT. La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X). Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage. C'est l'option qu'il FAUT avoir ! Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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olivier28 En formation
Age : 55 Localisation : hanches
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 11:17 | |
| - Jean de Nivelles a écrit:
- Intox ou plutôt hoax (fausse info).
Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT. La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X). Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage. C'est l'option qu'il FAUT avoir ! Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !
Jean oui je sais bien pour les autres model , mais cela fait plusieurs fois que j entends parler dans les CC ... pourquoi c est pas compatible avec le 800 ?? |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 11:30 | |
| Probablement parce que les carters moteurs des VFR800 sont ceux du VFR800 de 1998 (ou en tout cas dérivés de) et qu'à cette époque on ne parlait pas de boîte DCT (= Dual Clutch Transmission ou transmission à double embrayage) et qu'il n'y a pas la place pour y loger ce mécanisme. Les modèles plus récents (VFR1200, NC700 ou 750, ...) ont étudiés pour recevoir ce type de boîte.
Pourquoi les CB ne sont-elles pas compatibles ??? Pour les mêmes raisons!
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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filegoud En formation
Age : 56 Localisation : Dans le Sud
Feuille de personnage Type de moto: RC60 Année: 2012 Couleur: Blanche
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 15:45 | |
| - Jean de Nivelles a écrit:
- Intox ou plutôt hoax (fausse info).
Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT. La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X). Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage. C'est l'option qu'il FAUT avoir ! Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !
Jean Qu' il faut avoir je sais pas mais on peut très bien monter les vitesses " à la volée" |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 16:45 | |
| Filegoud, le quick shifter est l'option qu'il FAUT avoir sur le VFR 800X (RC80) ou VFR800F (RC79). A ma connaissance il ne se monte pas et n'est pas compatible avec le RC60, Cossrunner 1ère génération.
J'ai déjà eu l'occasion de constater que certains VFR RC46A/D ont eu des problèmes de boîte de vitesse, le pignon de 3ème cassé! C'est probablement dû à un usage inapproprié de la boîte de vitesse, probablement liée à une commande d'embrayage défectueuse.
Alors, oui, on peut très bien monter les vitesses à la volée ... à condition de couper les gaz au moment opportun. Un défaut de synchronisation des mouvements et la boîte trinque.
L'avantage du quick shifter c'est que la synchronisation de la coupure brève des gaz est parfaite puisque le "switch" installé dans la commande du sélecteur n'agit que quand on passe la vitesse supérieure en levant le levier !
Crois-moi, c'est bluffant de facilité, de rapidité et de confort d'utilisation.
Il faut l'essayer pour en être convaincu ! Demande à TOUS ceux qui l'ont sur leur moto !
Et si tu montes les vitesses "à la volée", prends bien garde à ta boîte de vitesse! Ceux qui ont eu le souci ont souvent préféré, pour raison économique, remplacer le moteur complet plutôt que de démonter et réparer la boîte!
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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filegoud En formation
Age : 56 Localisation : Dans le Sud
Feuille de personnage Type de moto: RC60 Année: 2012 Couleur: Blanche
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 17:32 | |
| Je plaisantais bien qu' il m' arrive parfois de le faire Là où je suis moins d' accord sur l' utilité du "semi shifter" c' est d' en avoir que la moitié Encore pour un ascenseur je peux à peu près l' entendre ( on monte avec lui et on descend à pied ) mais pour le sélecteur je dis bof |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 18:28 | |
| Mais essayes-le et tu verras !
S'il suffit de couper les gaz pour monter les vitesses, c'est beaucoup plus compliqué pour descendre les rapports.
Sur une boîte de vitesse type automobile on passe au point-mort, on donne un coup de gaz pour amener l'arbre primaire à la bonne vitesse pour que le rapport inférieur passe.
Sur les boîtes séquentielles, pas de point-mort entre les rapports (sauf entre 1 et 2). Il n'est donc pas possible de donner le coup de gaz nécessaire.
Il faut donc un embrayage "anti dribble" qui va faire "roue libre" pour éviter que la roue arrière cire sur le sol à la descente des rapports !
Si c'est courant sur les hyper sport, c'est pas monté sur le VFR "de route".
Jean
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Philippe21 Pilote Confirmé
Age : 68 Localisation : Dijon
Feuille de personnage Type de moto: RC80 Année: 2015 Couleur: Blanc éclat de Perle !
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 19:42 | |
| - Jean de Nivelles a écrit:
- Mais essayes-le et tu verras !
S'il suffit de couper les gaz pour monter les vitesses, c'est beaucoup plus compliqué pour descendre les rapports.
Sur une boîte de vitesse type automobile on passe au point-mort, on donne un coup de gaz pour amener l'arbre primaire à la bonne vitesse pour que le rapport inférieur passe.
Sur les boîtes séquentielles, pas de point-mort entre les rapports (sauf entre 1 et 2). Il n'est donc pas possible de donner le coup de gaz nécessaire.
Il faut donc un embrayage "anti dribble" qui va faire "roue libre" pour éviter que la roue arrière cire sur le sol à la descente des rapports !
Si c'est courant sur les hyper sport, c'est pas monté sur le VFR "de route".
Jean
Ah bon ? Sur une moto, qui est quasiment toujours à boite séquentielle, j'ai toujours trouvé l'utilité du p'tit coup de gaz pour rentrer mes rapports. Y'a un truc qui m"échappe. |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: crossrunner DCT Jeu 17 Nov 2016 - 19:57 | |
| Oui, le petit coup de gaz est utile...quand tu débrayes!!! Comment faire si tu ne débrayes pas???
Ici on parle d'un Quick shifter qui permettrait de monter mais surtout de descendre les rapports sans utiliser l'embrayage.
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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Philippe21 Pilote Confirmé
Age : 68 Localisation : Dijon
Feuille de personnage Type de moto: RC80 Année: 2015 Couleur: Blanc éclat de Perle !
| Sujet: Re: crossrunner DCT Ven 18 Nov 2016 - 9:15 | |
| - Jean de Nivelles a écrit:
- Oui, le petit coup de gaz est utile...quand tu débrayes!!!
Comment faire si tu ne débrayes pas???
Ici on parle d'un Quick shifter qui permettrait de monter mais surtout de descendre les rapports sans utiliser l'embrayage.
Jean OK je n'avais pas tout lu ! |
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Vcat En formation
Age : 70 Localisation : 05
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2018/2013 Couleur: Noire/Blanche
| Sujet: Re: crossrunner DCT Lun 18 Juin 2018 - 14:47 | |
| MV Agusta l'a fait http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/mv-agusta-turismo-veloce-800-lusso-scs.php ce ne serai pas un très gros défi technologique de la part du 1er constructeur mondial de développer un tel système sur son Vtec |
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| Sujet: Re: crossrunner DCT | |
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