VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 crossrunner DCT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier28
En formation
En formation



Masculin Age : 55
Localisation : hanches

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 10:58

salut a tous
J ai entendu parler a plusieurs reprise d un crossrunner en DCT ??!!!
intox ou pas ????
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:11

Intox ou plutôt hoax (fausse info).

Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT.
La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X).
Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage.
C'est l'option qu'il FAUT avoir !
Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
olivier28
En formation
En formation



Masculin Age : 55
Localisation : hanches

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:17

Jean de Nivelles a écrit:
Intox ou plutôt hoax (fausse info).

Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT.
La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X).
Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage.
C'est l'option qu'il FAUT avoir !
Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !

Jean
oui je sais bien pour les autres model , mais cela fait plusieurs fois que j entends parler dans les CC ...
pourquoi c est pas compatible avec le 800 ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:30

Probablement parce que les carters moteurs des VFR800 sont ceux du VFR800 de 1998 (ou en tout cas dérivés de) et qu'à cette époque on ne parlait pas de boîte DCT (= Dual Clutch Transmission ou transmission à double embrayage) et qu'il n'y a pas la place pour y loger ce mécanisme. Les modèles plus récents (VFR1200, NC700 ou 750, ...) ont étudiés pour recevoir ce type de boîte.

Pourquoi les CB ne sont-elles pas compatibles ??? Pour les mêmes raisons!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
filegoud
En formation
En formation



Masculin Age : 56
Localisation : Dans le Sud

Feuille de personnage
Type de moto: RC60
Année: 2012
Couleur: Blanche

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:45

Jean de Nivelles a écrit:
Intox ou plutôt hoax (fausse info).

Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT.
La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X).
Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage.
C'est l'option qu'il FAUT avoir !

Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !

Jean

Qu' il faut avoir je sais pas mais on peut très bien monter les vitesses " à la volée" Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 16:45

Filegoud, le quick shifter est l'option qu'il FAUT avoir sur le VFR 800X (RC80) ou VFR800F (RC79).
A ma connaissance il ne se monte pas et n'est pas compatible avec le RC60, Cossrunner 1ère génération.

J'ai déjà eu l'occasion de constater que certains VFR RC46A/D ont eu des problèmes de boîte de vitesse, le pignon de 3ème cassé!
C'est probablement dû à un usage inapproprié de la boîte de vitesse, probablement liée à une commande d'embrayage défectueuse.

Alors, oui, on peut très bien monter les vitesses à la volée ... à condition de couper les gaz au moment opportun.
Un défaut de synchronisation des mouvements et la boîte trinque.

L'avantage du quick shifter c'est que la synchronisation de la coupure brève des gaz est parfaite puisque le "switch" installé dans la commande du sélecteur n'agit que quand on passe la vitesse supérieure en levant le levier !

Crois-moi, c'est bluffant de facilité, de rapidité et de confort d'utilisation.

Il faut l'essayer pour en être convaincu !
Demande à TOUS ceux qui l'ont sur leur moto !

Et si tu montes les vitesses "à la volée", prends bien garde à ta boîte de vitesse!
Ceux qui ont eu le souci ont souvent préféré, pour raison économique, remplacer le moteur complet plutôt que de démonter et réparer la boîte!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
filegoud
En formation
En formation



Masculin Age : 56
Localisation : Dans le Sud

Feuille de personnage
Type de moto: RC60
Année: 2012
Couleur: Blanche

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 17:32

Je plaisantais bien qu' il m' arrive parfois de le faire Oups

Là où je suis moins d' accord sur l' utilité du "semi shifter" c' est d' en avoir que la moitié Nan !

Encore pour un ascenseur je peux à peu près l' entendre ( on monte avec lui et on descend à pied  ) Rire1 mais pour le sélecteur je dis bof Nan !
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 18:28

Mais essayes-le et tu verras !

S'il suffit de couper les gaz pour monter les vitesses, c'est beaucoup plus compliqué pour descendre les rapports.

Sur une boîte de vitesse type automobile on passe au point-mort, on donne un coup de gaz pour amener l'arbre primaire à la bonne vitesse pour que le rapport inférieur passe.

Sur les boîtes séquentielles, pas de point-mort entre les rapports (sauf entre 1 et 2). Il n'est donc pas possible de donner le coup de gaz nécessaire.

Il faut donc un embrayage "anti dribble" qui va faire "roue libre" pour éviter que la roue arrière cire sur le sol à la descente des rapports !

Si c'est courant sur les hyper sport, c'est pas monté sur le VFR "de route".

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Philippe21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Philippe21


Masculin Age : 68
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Type de moto: RC80
Année: 2015
Couleur: Blanc éclat de Perle !

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:42

Jean de Nivelles a écrit:
Mais essayes-le et tu verras !

S'il suffit de couper les gaz pour monter les vitesses, c'est beaucoup plus compliqué pour descendre les rapports.

Sur une boîte de vitesse type automobile on passe au point-mort, on donne un coup de gaz pour amener l'arbre primaire à la bonne vitesse pour que le rapport inférieur passe.

Sur les boîtes séquentielles, pas de point-mort entre les rapports (sauf entre 1 et 2). Il n'est donc pas possible de donner le coup de gaz nécessaire.

Il faut donc un embrayage "anti dribble" qui va faire "roue libre" pour éviter que la roue arrière cire sur le sol à la descente des rapports !

Si c'est courant sur les hyper sport, c'est pas monté sur le VFR "de route".

Jean

Ah bon ?
Sur une moto, qui est quasiment toujours à boite séquentielle, j'ai toujours trouvé l'utilité du p'tit coup de gaz pour rentrer mes rapports.
Y'a un truc qui m"échappe. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:57

Oui, le petit coup de gaz est utile...quand tu débrayes!!!
Comment faire si tu ne débrayes pas???

Ici on parle d'un Quick shifter qui permettrait de monter mais surtout de descendre les rapports sans utiliser l'embrayage.

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Philippe21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Philippe21


Masculin Age : 68
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Type de moto: RC80
Année: 2015
Couleur: Blanc éclat de Perle !

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyVen 18 Nov 2016 - 9:15

Jean de Nivelles a écrit:
Oui, le petit coup de gaz est utile...quand tu débrayes!!!
Comment faire si tu ne débrayes pas???

Ici on parle d'un Quick shifter qui permettrait de monter mais surtout de descendre les rapports sans utiliser l'embrayage.

Jean

OK je n'avais pas tout lu ! crossrunner DCT 1823745810
Revenir en haut Aller en bas
Vcat
En formation
En formation
Vcat


Masculin Age : 70
Localisation : 05

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 2018/2013
Couleur: Noire/Blanche

crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT EmptyLun 18 Juin 2018 - 14:47

MV Agusta l'a fait http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/mv-agusta-turismo-veloce-800-lusso-scs.php
ce ne serai pas un très gros défi technologique de la part du 1er constructeur mondial de développer un tel système sur son Vtec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crossrunner DCT Empty
MessageSujet: Re: crossrunner DCT   crossrunner DCT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crossrunner DCT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La présentation de jean-jacques V
» crossrunner 2015
» Question Crossrunner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Essais CrossRunner-
Sauter vers: