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 Question Crossrunner

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Philippe21
tomybbg
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tomybbg
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MessageSujet: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyJeu 25 Jan 2018 - 10:19

Bonjour à tous,

Bien que je sois toujours aussi heureux d'avoir repris une RC36-2 et de l'avoir bichonnée comme j'aime. J'ai toujours cette petite envie irrésistible de voir le V4 sous une autre configuration.
Après lecture et visionnage de plusieurs essais de la Crossrunner, il est certain que je vais aller essayer cette moto mais avant j'ai quelques questions:

Pour commencer le fameux système VTEC, si j'ai bien compris à bas régime seules 8 soupapes sont actives les 8 autres ne fonctionnent qu'à partir de 6800trs/mn. Est-ce bien exact?
Que se passe-t-il si on roule pénard à pil poil sur le régime de déclenchement du VTEC, le système va-i-l sans cesse ne mettre en marche et s'arrêter?
Si on prend le cas d'un mec qui roule toujours cool et que le VTEC ne s'enclenche que très peu est-ce que cela ne va pas encrasser le système de commande des soupapes?
Pour moi qui suis habitué à avoir toutes mes soupapes sur ma RC36-2, est-ce que je ne vais pas être dérouté par le déclenchement du VTEC (coup de pied au cul) à l'accélération?
J'ai aussi entendu que la boite à air avait un fonctionnement évolutif selon que l'on est à bas ou haut régime, quéza quo ?

Vous qui l'avez essayée ou en posséder une que pensez-vous de la position de conduite pour un quéqué d' 1m87.


(Je ne savais pas trop ou mettre mon message. Si le lieux ne convient pas, merci à l'admin de le déplacer)

Appel de phares à tous
Bruno
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Philippe21
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MessageSujet: Re: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyJeu 25 Jan 2018 - 17:24

tomybbg a écrit:
Bonjour à tous,

Bien que je sois toujours aussi heureux d'avoir repris une RC36-2 et de l'avoir bichonnée comme j'aime. J'ai toujours cette petite envie irrésistible de voir le V4 sous une autre configuration.
Après lecture et visionnage de plusieurs essais de la Crossrunner, il est certain que je vais aller essayer cette moto mais avant j'ai quelques questions:

Pour commencer le fameux système VTEC, si j'ai bien compris à bas régime seules 8 soupapes sont actives les 8 autres ne fonctionnent qu'à partir de 6800trs/mn. Est-ce bien exact?

Voui !

tomybbg a écrit:
Que se passe-t-il si on roule pénard à pil poil sur le régime de déclenchement du VTEC, le système va-i-l sans cesse ne mettre en marche et s'arrêter?

Là c'est vraiment le goût de taquiner !  Mort de rire

La souplesse du moteur et son couple en dessous de ce régime te feras vite fait bien fait un rapport supérieur et 6.800 en 6ème ça doit faire 150km/h donc...

tomybbg a écrit:
Si on prend le cas d'un mec qui roule toujours cool et que le VTEC ne s'enclenche que très peu est-ce que cela ne va pas encrasser le système de commande des soupapes?

Un mec comme moi quoi !    Clin d'oeil Non il n'y a pas de contre indication, de toute façon tu trouveras toujours un p'tit coin tranquille pour faire pédaler les 16 soupapes !

tomybbg a écrit:
Pour moi qui suis habitué à avoir toutes mes soupapes sur ma RC36-2, est-ce que je ne vais pas être dérouté par le déclenchement du VTEC (coup de pied au cul) à l'accélération?

Non, sur les dernières générations le passage est quasi imperceptible, la puissance arrive c'est sur mais c'est parfaitement gérable, d'autant plus que l'antipatinage veille au grain !

tomybbg a écrit:
J'ai aussi entendu que la boite à air avait un fonctionnement évolutif selon que l'on est à bas ou haut régime, quéza quo ?

Dans le même état d'esprit que le système V-tec l'ouverture de la boite à air varie pour offrir le meilleur remplissage possible en fonction du régime moteur; plus de couple et de souplesse à bas et moyen régime, moindre consommation, moindre pollution, gavage à haut régime ! Question Crossrunner 2606335731

tomybbg a écrit:
Vous qui l'avez essayée ou en posséder une que pensez-vous de la position de conduite pour un quéqué d' 1m87.

(Je ne savais pas trop ou mettre mon message. Si le lieux ne convient pas, merci à l'admin de le déplacer)

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Bruno

Je fais 1.75 et j'ai la selle en position haute, c'est pour moi juste, et pour un beau bébé de 1.87 ce sera de la rigolade, si tu prends le dernier modèle tu auras la bulle réglable, et si tu t'orientes sur une occase une bulle haute est intéressante !
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En résumé si tu passes sur un Crossover tu vas adorer les petites routes viroleuses et...discrètes, tu verras que cette bécane est absolument charmeuse en mode de pilotage enroulé, et de temps en temps sur une route que tu connais bien les incursions à haut régimes te rappelleront que tu est bien sur un dérivé de la sportive VFR F !

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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:02

Philippe21 a écrit:
tomybbg a écrit:
Bonjour à tous,

Bien que je sois toujours aussi heureux d'avoir repris une RC36-2 et de l'avoir bichonnée comme j'aime. J'ai toujours cette petite envie irrésistible de voir le V4 sous une autre configuration.
Après lecture et visionnage de plusieurs essais de la Crossrunner, il est certain que je vais aller essayer cette moto mais avant j'ai quelques questions:

Pour commencer le fameux système VTEC, si j'ai bien compris à bas régime seules 8 soupapes sont actives les 8 autres ne fonctionnent qu'à partir de 6800trs/mn. Est-ce bien exact?

Voui !

Philippe ne m'en voudras pas mais ..., il faut aussi que le moteur soit à 65°C minimum pour que le passage de 8 à 16 soupapes soit possible!

tomybbg a écrit:
Que se passe-t-il si on roule pénard à pil poil sur le régime de déclenchement du VTEC, le système va-i-l sans cesse ne mettre en marche et s'arrêter?

Philippe21 a écrit:
Là c'est vraiment le goût de taquiner !  Mort de rire

Ce risque n'existe pas ! Il y a un "hystérésis" de 500 Trs/min. Si le moteur passe de 8 à 16 soupapes à 6.800 trs/min à la montée il ne revient en 8 soupapes que 500 Trs/min plus bas (6.300) à la descente.
Et comme sur les RC79/93 ou RC80/94 la transition s'entend à l'échappement et à l'admission mais ne donne pas d'à-coup, même si le régime moteur retombe sous les 6.300 trs/min, il n'y a aucun souci !

Jean

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Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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MessageSujet: Re: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:16

Jean de Nivelles a écrit:
Philippe21 a écrit:
tomybbg a écrit:
Bonjour à tous,

Bien que je sois toujours aussi heureux d'avoir repris une RC36-2 et de l'avoir bichonnée comme j'aime. J'ai toujours cette petite envie irrésistible de voir le V4 sous une autre configuration.
Après lecture et visionnage de plusieurs essais de la Crossrunner, il est certain que je vais aller essayer cette moto mais avant j'ai quelques questions:

Pour commencer le fameux système VTEC, si j'ai bien compris à bas régime seules 8 soupapes sont actives les 8 autres ne fonctionnent qu'à partir de 6800trs/mn. Est-ce bien exact?

Voui !

Philippe ne m'en voudras pas mais ..., il faut aussi que le moteur soit à 65°C minimum pour que le passage de 8 à 16 soupapes soit possible!

tomybbg a écrit:
Que se passe-t-il si on roule pénard à pil poil sur le régime de déclenchement du VTEC, le système va-i-l sans cesse ne mettre en marche et s'arrêter?

Philippe21 a écrit:
Là c'est vraiment le goût de taquiner !  Mort de rire

Ce risque n'existe pas ! Il y a un "hystérésis" de 500 Trs/min. Si le moteur passe de 8 à 16 soupapes à 6.800 trs/min à la montée il ne revient en 8 soupapes que 500 Trs/min plus bas (6.300) à la descente.
Et comme sur les RC79/93 ou RC80/94 la transition s'entend à l'échappement et à l'admission mais ne donne pas d'à-coup, même si le régime moteur retombe sous les 6.300 trs/min, il n'y a aucun souci !

Jean

Merci Jean pour les précisions ! thumright

J'ignorais la particularité des 65°, pas étonnant que ce moteur soit si solide ! Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:03

Je confirme les dires de tous, mais moi perso, je sens bien la transition 8/16.
Au mieux j'ai un petit coup de pied au fesses, au pire j'ai un trou d'accélération puis un gros coup de pied au fesse (je n'ai pas réussi a faire le rapprochement entre une quelconque action et le trou) mais sa reste très rare)
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MessageSujet: Re: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyVen 26 Jan 2018 - 9:01

Philippe21,
Merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions, ta Crossrunner en blanc est super belle. Très classe.  Super

Jean,
Toujours au top pour donner les précisions. La bible de la VFR sous toutes ses formes. Au moindre pb taper 3615 code JEAN et vous aurez la réponse.  Oui maitre

Casper78,
J'ai vu ce dont tu parle dans une vidéo faite par un motard du sud (je crois). Son explication était de dire qu'un réglage était à faire chez Honda mais il n'en disait pas plus.


Merci à tous pour les infos, il ne me reste plus qu'à prendre le temps de faire un essai.
Chez Honda Nantes ils sont super sympa ça ne devrait pas poser de problème.


Dernière édition par tomybbg le Ven 26 Jan 2018 - 11:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyVen 26 Jan 2018 - 11:07

Comme l'a dit Casper sur le RC80 je sens bien la transition 8/16,moins que sur le RC46 mais  bien présente quand même thumright ..
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MessageSujet: Re: Question Crossrunner   Question Crossrunner EmptyDim 28 Jan 2018 - 9:08

et la transition 8/16 s'accompagne d'un très joli son "racing" du moteur, jouissif !!
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