| Futur VFRiste ? | |
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+8Jean de Nivelles Ben76 hypnomalade titi bzh jeg Seb94 befege little_buddha 12 participants |
Auteur | Message |
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 19:30 | |
| Salut tout le monde, j'ai pas encore de VFR mais peut-être un jour viendra... Motard depuis 2007, j'ai eu un 650 SVN qqs mois avant de craquer pour un 900 monster IE, que j'ai toujours et que je compte bien garder. Il y a quelques nnées j'avais déjà zieuté un peu sur les VFR essentiellement pour le V4 un peu atypique, mais avec pas mal d'autres occupations j'ai laissé la moto un peu de côté depuis 2-3 ans. Cette saison j'ai envie de rerouler un gros minimum et de faire de la mécanique, et pourquoi pas me trouver une seconde bécane. Ca pourrait être un VFR, RC 36 voire 800 FI à pignons... En état ou à bricoler (raisonnablement)... Donc je risque d'avoir besoin de potasser ce forum pour choisir et bricoler l'éventuel futur VFR ! |
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befege Pilote Expérimenté
Age : 50 Localisation : 60190 Estrées Saint Denis
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2001 Couleur: Grise
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 19:56 | |
| Bienvenue à toi. |
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Seb94 Pilote
Age : 55 Localisation : Chennevieres-sur-Marne
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2016 Couleur: NOIR
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 20:02 | |
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jeg Pilote Confirmé
Age : 52 Localisation : moliens( oise )
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 1300 cb 2003 Couleur: Noire
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titi bzh En formation
Age : 47 Localisation : pont l'abbé (29)
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1995 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 20:09 | |
| Salut bienvenue Comme toi ,j'avais ce son de V4 en acouphène depuis des annéees ,et puis apres en avoir vu quelques unes j'ai fini par laisser de coté le 800 Fi (moins fun du moteur et plus fragile de la boite) pour me prendre une 36-2 dont je boudait l'esthétiqme au départ.j'adore aussi la 36-1 coté tronche mais c'est une enclume. tout comme toi je partait sur une base à rénover, mais à force de fouiner et d'attendre j'ai trouvé ma perle rare . enfin ,à la base je voulais un 400 |
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hypnomalade En formation
Age : 35 Localisation : Reims, cité des sacres
Feuille de personnage Type de moto: RC24-2 Année: 1989 Couleur: noire étoilée
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 20:13 | |
| Sois le bienvenu, et puisses-tu trouver ici ton bonheur! |
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Ben76 Pilote Expérimenté
Age : 48 Localisation : Namur (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: Noire
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 20:28 | |
| Bienvenue ! |
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 20:38 | |
| - titi bzh a écrit:
Comme toi ,j'avais ce son de V4 en acouphène depuis des annéees ,et puis apres en avoir vu quelques unes j'ai fini par laisser de coté le 800 Fi (moins fun du moteur et plus fragile de la boite) pour me prendre une 36-2 dont je boudait l'esthétiqme au départ.j'adore aussi la 36-1 coté tronche mais c'est une enclume. tout comme toi je partait sur une base à rénover, mais à force de fouiner et d'attendre j'ai trouvé ma perle rare .
Effectivement, si j'ai un monster c'est pour le caractère moteur qui me met la banane, et le 800 ne fait pas partie de mes recherches prioritaires, l'esthétique ne m'y poussant pas trop non plus. Par contre j'aime beauoup l'esthétique des RC 36 et je me disais qu'en 750 le RC 36 2 était probablement la machine la plus aboutie. A l'époque où j'avais jeté un oeil, les RC 36 côtaient assez haut par rapport aux RC 24, c'est probablement pour ça que je n'ai pas poussé les recherches à ce moment là. Après comme tu dis, c'est l'occasion qui fait le laron, et les critères pourront peut-être changer devant la bonne affaire. Je ne regarde que depuis quelques jours et on voit des affaires très peu kilométrées apparemment en très bel état... Ca ne vaut peut-être pas le coup de chercher moins cher à restaurer. |
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titi bzh En formation
Age : 47 Localisation : pont l'abbé (29)
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1995 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 20:50 | |
| si ça peut t'aider, j'ai trouvé la mienne en faisant des recherches page par page, ça faisait des mois que je cherchait sur LBC en tapant VFR. mais celle que j'ai trouvée n'apparaissait pas puisque le gars avait mis vfr750 (collé) ,le moteur de recherche LBC est naze et ne filtre pas si l'orthographe n'est pas pil poil. sans compter les fautes du type Vtech etc...pour ceux qui recherchent du Vtec et inversement.
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 21:04 | |
| En fait il est pas si pourri que ça, c'est une question d'informatique. Recherche *vfr* et il te sortira tout ce qui contient la chaîne de caractère vfr, avec cassure ou pas, collé ou pas. |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 21:29 | |
| Bonjour.
J'ai eu 2 RC36 II (1 de 95 puis 1 de 94). C'est une excellente moto avec un caractère moteur joueur avec ses carbus.
J'ai ensuite eu 2 RC46 A (99) 50ème anniversaire. Le moteur du 800 est plus linéaire mais aussi plus puissant. Il bénéficie de l'injection électronique qui est excellente et très fiable, qui gère une admission variable qui favorise le couple en bas et la puissance en haut. La distribution par cascades de pignons est déportée à la droite du moteur ce qui a permis d'améliorer la rigidité du vilebrequin et du bloc moteur, le même que celui du RC45.
Le châssis bénéficie de la rigidité accrue du bloc, le monobras s'articule directement sur le bloc alors qu'il s'articule sur le cadre pour les RC36. La tenue de route du RC46 est meilleure que celle des 750.
Enfin le freinage des RC46 bénéficie du Dual CBS qui est une amélioration conséquente, la plus marquante à mes yeux, par rapport aux 750.
Le RC46D (2000 - 2001) dispose d'une injection modifiée avec sonde lambda, pot catalytique, ralenti accéléré à froid automatique, anti démarrage à clé codée H.I.S.S., ...
Alors un conseil. Essaie un 750 et aussi un 800 avant de faire un choix définitif! Tu trouveras plus facilement un RC46A en bon état (ses plastiques vieillissent mieux que ceux du 36II) à un bon prix, les 36II sont surcôtés d'après moi.
Jean (ce n'est que mon avis) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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titi bzh En formation
Age : 47 Localisation : pont l'abbé (29)
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1995 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 22:10 | |
| - little_buddha a écrit:
- En fait il est pas si pourri que ça, c'est une question d'informatique. Recherche *vfr* et il te sortira tout ce qui contient la chaîne de caractère vfr, avec cassure ou pas, collé ou pas.
merci pour l'info ! |
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PRO-ARM41 Pilote
Age : 59 Localisation : tout près de Vendôme (41)
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1997 Couleur: bleue outremer
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Robert'S Pilote Confirmé
Age : 71 Localisation : Espagne
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: 50th
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Mer 22 Avr 2015 - 22:17 | |
| Bienvenu |
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:36 | |
| - Jean de Nivelles a écrit:
- Bonjour.
J'ai eu 2 RC36 II (1 de 95 puis 1 de 94). C'est une excellente moto avec un caractère moteur joueur avec ses carbus.
J'ai ensuite eu 2 RC46 A (99) 50ème anniversaire. Le moteur du 800 est plus linéaire mais aussi plus puissant. Il bénéficie de l'injection électronique qui est excellente et très fiable, qui gère une admission variable qui favorise le couple en bas et la puissance en haut. La distribution par cascades de pignons est déportée à la droite du moteur ce qui a permis d'améliorer la rigidité du vilebrequin et du bloc moteur, le même que celui du RC45.
Le châssis bénéficie de la rigidité accrue du bloc, le monobras s'articule directement sur le bloc alors qu'il s'articule sur le cadre pour les RC36. La tenue de route du RC46 est meilleure que celle des 750.
Enfin le freinage des RC46 bénéficie du Dual CBS qui est une amélioration conséquente, la plus marquante à mes yeux, par rapport aux 750.
Le RC46D (2000 - 2001) dispose d'une injection modifiée avec sonde lambda, pot catalytique, ralenti accéléré à froid automatique, anti démarrage à clé codée H.I.S.S., ...
Alors un conseil. Essaie un 750 et aussi un 800 avant de faire un choix définitif! Tu trouveras plus facilement un RC46A en bon état (ses plastiques vieillissent mieux que ceux du 36II) à un bon prix, les 36II sont surcôtés d'après moi.
Jean (ce n'est que mon avis) oui l'injection électronique apporte toujours plus de souplesse (et couple notamment) et plus de puissance, mais ça n'en fait en général pas un moteur plus "fun", enfin quand on ne touche pas à la géométrie du moteur. Dans ce cas ci, bon nombre de choses changent entre les 2. Je ne suis pas fermé au RC 46, il faudra voir en fonction de ce que je trouve comme occasion et ce que j'aurai l'occasion d'essayer (je ne vais pas embêter des vendeurs de RC 46 si leur annonce ne m'intéresse pas juste pour essayer leur bécane). Il faudra aussi que je potasse la question de l'injection du RC46 pour voir comment elle fonctionne et ce qu'on peut faire avec (en dépannage notamment). |
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Serge06 Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : Cannes - Grasse
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 jaune Couleur: + VTEC 2002 bleu
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:45 | |
| La bienvenue @ toi sur THE forum |
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Poon Débutant
Age : 43 Localisation : Surgères (17700)
Feuille de personnage Type de moto: Vtec Année: 2012 Couleur: Gris acier, jantes Or
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:48 | |
| Salut, et bienvenue chez nous, chez toi aussi maintenant. [quote="little_buddha"] - Jean de Nivelles a écrit:
Il faudra aussi que je potasse la question de l'injection du RC46 pour voir comment elle fonctionne et ce qu'on peut faire avec (en dépannage notamment). Pas besoin de dépannage, ça ne tombe pas en panne !!!! |
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Jeu 23 Avr 2015 - 10:03 | |
| - Poon a écrit:
Pas besoin de dépannage, ça ne tombe pas en panne !!!!
J'ai une ducat' qui tombe pas en panne, un VFR qui tombe en panne ça doit bien exister aussi non ? |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Jeu 23 Avr 2015 - 10:48 | |
| Bonjour. Tu verras à l'usage que les utilisateurs réguliers de VFR, quelle que soit la génération de leur moto, sont peu objectifs, normal cette moto on adore! Quand Serge dit que l'injection ne tombe pas en panne c'est vrai. Cela ne veut pas dire que la périphérie est exempte de tout problème. Un VFR est sensible du côté du circuit de charge. Beaucoup ont connu des problèmes avec le RR (Redresseur - Régulateur), quelques uns ont même été amenés à remplacer le stator. Une batterie au plomb présente un phénomène naturel d'autodécharge qui s'accentue avec l'âge ! Il faut, pour éviter au maximum ces soucis avoir une moto équipée d'une batterie récente (4 ans serait un maxi à ne pas dépasser) et toujours chargée au maximum grâce à l'utilisation systématique, dès que la moto est rentrée au garage, d'un optimate ou équivalent. Alors pour l'injection, comment ça marche ??? Un schéma est plus parlant qu'un long discours (aurait dit Napoléon qui s'est bu le bu le bouillon il y a 200 ans (18 juin 1815) dans quelques jours à 10 kms d'ici!) Le PGM Fi est un dispositif éprouvé étroitement dérivé de la 1ère injection électronique pilotée par µprocesseur développée en 80 pour la CX 500 Turbo (que j'ai eu en 3 exemplaires et que je connais "par cœur"). Le plus simple est de se baser sur les publications de Honda et s'il te reste des questions n'hésite pas! Va lire ce sujet: http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/PGM-FI.pdf en sachant que le VFR n'est pas équipé du dispositif de contrôle automatique du régime de ralenti (page 4 du document) Jean. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Ven 24 Avr 2015 - 9:25 | |
| Merci Jean,
injection relativement sommaire et facilement diagnostiquable soi-même d'après ce que j'ai fouillé. |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Ven 24 Avr 2015 - 10:09 | |
| Oui. C'est Honda. Sur ce modèle, pas besoin de valise de diagnostic.
En cas de souci le témoin Fi reste allumé pour signaler qu'il y a un problème.
Il suffit alors de ponter les 2 broches du connecteur de maintenance (ou de laisser tourner le moteur sur la béquille latérale quelques secondes) et de compter le nombre de clignotements du témoin Fi (1 clignotement long d' 1,3 sec vaut 10 et 1 clignotement court de 0,5 sec vaut 1) pour trouver dans une table l'organe défectueux (la même table donnant une cause sommaire et renvoi à un paragraphe du manuel pour un dépannage plus poussé). Exemple 1 clignotement de 1,5 sec suivi immédiatement de 2 clignotements brefs (2 X 0,5 sec) = code 12.
Et code 12 = problème ou mauvais contact à l'injecteur 1 .
Si plusieurs codes sont stockés en mémoire le calculateur les donne un après l'autre en commençant par le code avec le plus petit numéro.
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Re: Futur VFRiste ? Dim 21 Juin 2015 - 18:33 | |
| Bon ben....
Après 3 mois intensifs sur leboncoin, j'ai failli devenir BMiste, j'ai laissé passer quelques occasions pour cause de santé, j'en ai vu d'autres très bonnes qui me sont passées sous le nez... Mais je devrais finalement prendre le guidon d'un FI de 2000 vert, 37000 kms, demain soir. Un peu fatigué de chercher et j'ai un certain besoin de 2 roues en ce moment pour cause de bouchons sur mon trajet boulot.
J'ai essayé des RC24 qui ne me convenaient pas plus que ça d'un point de vue conduite, les RC36 j'ai pas eu l'occasion d'en essayer, à part une occasion qui est partie trop vite ça surcotait trop ou c'était trop loin de chez moi.
Le RC46D que j'ai trouvé est propre, conduite très saine et je m'y suis fait de suite alors que je n'ai pas l'habitude de sportives ou carénées et freinage bien mordant. Seuls défauts que j'ai vus : un poc carénage droit, 2 ou 3 griffes carénages, un poc réservoir et collecteur d'échappement oxydé à l'avant. On sent vraiment le dual CBS qui fait freiner la moto à plat. Régulateur déjà changé avec ajout d'un ventilo (je pense que j'essaierai de le déplacer quand même), j'ajouterai un voltmètre au tableau de bord et un optimate. Echappement haut devil (et origine fourni), supports top case et valoches, grand top case givi, tapis bagster + sacoche. Vidange 1000 kms, joints spy et plaquettes neuves, y'a plus qu'à rouler. Ah si, je pense y coller un scottoiler vu le nombre de kms que je vais faire, j'ai pas envie de graisser tous les 3 jours.
Il me restera à trouver des valoches givi et essayer d'échanger la ligne haute devil contre une autre ligne en position basse pour passer les valises.
J'ai fait une prière éviter une casse de boîte ! |
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