- docteur House a écrit:
- Belle moto,d'abord se familiariser avec la machine .Le permis moto hélas,ne t'apportes pas l'expérience et ce n'est qu'avec les kilometres avalés,que tu auras les bons réflexes et surtout le sens de l'anticipation.Prudence et bonne route..........
Tu as tout à fait raison. Je viens de passer deux années en 125 et les frayeurs accumulées m'ont enseigné la prudence et l'humilité.
J'applique quelques règles simples:
- si je n'y vois pas je n'y vais pas (même en BAR): je roule de façon à pouvoir m'arréter sur la portion de route que je vois. Si véhicule en panne, graviers, virage qui se referme plus que prévu ou autre, c'est utile.
- je suis invisible (le pépé qui va quitter son stationnement ne va pas me voir)
- je ne suis pas prioritaire: même si protégé par un stop ou un cédez le passage, je prépare freinage ou évitement. Me suis fait griller 2 stops le jour de la circu du permis: une BAR et un ado en scoot. La routine quoi...
Je suis bien conscient que le chemin est encore long avant que je puisse prétendre maitriser la bête.
Les premiers démarrages m'ont demandé beaucoup d'attention et je reste le moins longtemps possible en 1ère.
Même en faisant attention, la puissance à gérer est sans commune mesure avec ma pauvre 125 Varadero, ni même avec la XJ6 de l'auto école.
Les vitesses moyennes n'ont rien à voir non plus ( j'en veux pour preuve l'état des insectes hier sur mon casque et mon blouson
).
Ce que j'ai aimé c'est la disponibilité du moulin dès les bas régimes, ça permet de rouler relativement cool tout en ayant une bonne réserve de pêche pour dépasser en sécurité ou se dégager en cas de besoin.
J'irais visister les 7000 tours et + quand j'aurais un peu plus de métier. Ce n'est visiblement pas pour tout de suite.
En tout cas c'est rassurant de ne plus se faire coller au c.l par les BAR entre 2 virages.
Bonne route à tous