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| peut-être futur VFRiste | |
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+14Maedhros Serge06 chrissou acristol Very Free Rider 10 xristo Verseau17 Lagrande74 Ricardo alain 94 Gwenadu56 befege oeildenuit antagorn 18 participants | |
Auteur | Message |
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antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: peut-être futur VFRiste Ven 21 Sep 2012 - 19:31 | |
| Salut à tous, Thierry, 50 ans Après deux tentatives ( recalé au lent avec passager)pour passer le GC il y a quelques années, j'avais laissé tomber. Le code à repasser, les enfants, le boulot, les sous, pleins de fausses bonnes raisons. Et puis Il y a un an, ma chère et tendre m'a réinoculé le virus moto: elle m'a offert un 125 Varadero et les fameuses 7 heures de formation pour aller avec... Un 125 confortable, pas trop petit, et qui roule pas trop mal, ça me plait, ça me suffit,à quoi bon le permis A. Un an et quelques bornes plus tard: Le 125 ça se traine, ça freine pas super bien, en duo c'est galère. Une petite visite à la moto-école affiliée AFDM qui est à 10 mn de chez moi et c'est décidé, je met des sous de coté, et au printemps, je me remet au permis. Se pose le problême de la monture (ben ouais j'ai pas encore le permis, mais il faut être prévoyant dans la vie). Tout le monde est unanime: le top pour un blaireau qui débute, c'est une ER6N. Des ER6N, il y en a plein le bon coin, des machines que les gens ont gardé 6 mois en moyenne. C'est peut-être bien pour débuter, mais à priori on s'en lasse. Et puis moi, la BAR ou la bécane de tout le monde, c'est pas mon truc. Ce qui me plairait, c'est un 750 VFR. Je la trouve belle à tomber. Et puis le V4, la distri superbe, quand on aime la belle mécanique, ça compte. Niveau perfs et plaisir de conduite, ça a l'air de faire l'unanimité aussi. Donc me voila sur ce fofo dédié à la belle, avec plein de questions pour vous tous. La première c'est: à votre avis, un 750 VFR est il adapté pour un blaireau débutant de 50 balais? Bonne route à tous. |
| | | oeildenuit Pilote Professionnel
Age : 43 Localisation : L'Isle, Vaud, Suisse
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2002/2004/2008/2011 Couleur: Surtout orange et noir, jaune aussi, bordeau
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Ven 21 Sep 2012 - 20:10 | |
| Boarf... Pas peur de te faire chier avec des guidons bracelets? Je dis ça si tu as eu des soucis avec le permis... Si la Vardero 125 t'a plu, pourquoi tu passerais pas sur une Transalp? Ou tu veux vraiment une sportive/routière? Les 750 sont les positions les plus "sportives", avec la 36-1 et les demi guidons les plus bas. Les 800 Fi sont plus droits si jamais |
| | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Ven 21 Sep 2012 - 20:37 | |
| J'ai pris la Vara, parce qu'elle est "à ma taille": c'est la 125 ou j'avais le moins l'impression d'être un crapaud sur une boite d'allumettes. Pour ma première tentative de permis (en 86 ou 87) j'ai appris sur une GSX 550 ES, pour les plus jeunes du fofo, ça ressemblait à ça: je préférais nettement ce genre de position. Je ne prendrais la moto que pour de la ballade, donc très peu de ville sauf au départ. Une mi-sportive mi-routière, pas trop lourde, carénée, belle et pas trop chère en occasion. Pour l'instant, je me suis braqué sur la VFR, mais il y a peut-être d'autres possibilités. Déjà il faudra que j'en essaye une avant de me décider, ça c'est sur.
Dernière édition par antagorn le Sam 22 Sep 2012 - 13:34, édité 1 fois |
| | | befege Pilote Expérimenté
Age : 50 Localisation : 60190 Estrées Saint Denis
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2001 Couleur: Grise
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Ven 21 Sep 2012 - 20:45 | |
| Bienvenue à toi et bonne chance pour le permis. Bonne recherche sur le fofo pour t'aider dans ton futur choix. |
| | | oeildenuit Pilote Professionnel
Age : 43 Localisation : L'Isle, Vaud, Suisse
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2002/2004/2008/2011 Couleur: Surtout orange et noir, jaune aussi, bordeau
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Ven 21 Sep 2012 - 21:26 | |
| Dans ce cas la VFR semble correspondre à ce que tu cherches. En sachant que le carénage ça coute à remplacer en cas de chute à l'arrêt, car les VFR ne sont pas si légères. Et effectivement, à essayer. |
| | | Gwenadu56 Pilote
Age : 50 Localisation : Bretagne
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2015 Couleur: Jet Black
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Ven 21 Sep 2012 - 21:34 | |
| Bienvenu à bord et crotte pour ton permis ! J'ai un pote avec la cinquantaine bien tassé et pareil que toi il a prit une 125 varadero et le virus a prit, il a passé son GC et est passé à la grande sœur avec un Varadero 1000, il vient de la revendre et a reçu son 1200 crosstourer tout neuf !! Vas-y fait toi plaisir, garde la tête sur les épaules et tu auras la banane jusqu'à perpet |
| | | alain 94 Pilote Professionnel
Age : 64 Localisation : 94150 Rungis
Feuille de personnage Type de moto: RC24-1 Année: 1987 Couleur: Bleu
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Sam 22 Sep 2012 - 8:25 | |
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| | | Ricardo Pilote
Age : 51 Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 + SC 70 2014 Couleur: NHA66B / NOIRE
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Sam 22 Sep 2012 - 9:18 | |
| Salut camarade, je voie pas pourquoi un VFR 750 ne te correspondrais pas, toute façon à ce que j ai pu lire t as déjà "flashé" dessus donc te pose pas de question....GO, GO !!!! Je trouve la position des 36, et spécialement la 36-1, très correcte, on est moins sur les poignets et un poil plus bas en selle que sur une 46 ! @+ |
| | | Lagrande74 Pilote
Age : 61 Localisation : Thonon-les-Bains 74
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1990 Couleur: Noir / HAYABUSA
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Sam 22 Sep 2012 - 10:51 | |
| Bonjour Comme Ricardo .... Tu as flaché ! donc te poses pas trop de questions passes ton permis ...essaie un VFR et roule... de toute façon à nos ages on sait ce que l'on veut et ce que l'on ne veut plus Par contre , retour sur mon expérience ...je possèdes un 800 fi 46A et Un 750 RC 36-1 La 36 est + facile , légèrement plus légère , conduite plus linéaire ...plus basse Je portes plus facilement un SDS en 750 qu'en 800 Elle est maniable à souhait ...un pur Bonheur en conduite Malgré tout ma 800 et pour tout l'or du monde je ne l'a vendrais pas... Alors fonce , et fais toi plaise .. Bonne chance |
| | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Sam 22 Sep 2012 - 10:58 | |
| Merci pour votre accueil, et pour vos réponses. Pour mon échec au lent, il y a quelques années, je pense qu'en plus du fait que je ne devais pas être doué pour ça il quelques explications. D'abord, j'avais pris un stage en 1 semaine, ça fait pas mal d'heures, mais en fait pas assez de temps pour bien assimiler. Ensuite, à l'époque on tirait au sort le jour du permis pour savoir si on allait passer le lent en solo ou avec passager (tout le parcours). On avait bossé presque uniquement le solo. Et bien sur, le jour de l'épreuve avec mon bol habituel j'ai tiré "parcours avec passager". Pour le parcours rapide, c'était les doigts dans le nez, mais le lent en duo, en leçon j'étais déjà pas à l'aise, alors le jour du permis... 2 cones touchés, out!!! 2ème tentative une ou deux semaines plus tard. L'élève qui était mon SDS était raide comme un bout de bois (ben oui, j'ai encore tiré "avec passager"). Mais c'est quand même moi qui ai fait la connerie des conneries: sans faute jusqu'à l'avant dernier cone. C'était dans la poche. Même en le touchant, c'était bon. Je loupe mon approche. Je vois que vais le toucher. Je sais qu'avec 1 faute je réussi le lent. Et là comme une grosse buse, je braque trop, met le pied par terre pour rattraper la bécane (1 faute) et touche quand même le cône. 2 fautes, c'est fini. Quel blaireau !!! J'ai discuté de tout ça avec le monit'. D'après lui le gros point noir pour moi sera le code ( après quelques tests blancs, je confirme). Il pense que mon expérience de la route en BAR, et mes quelques milliers de bornes en 125 (et les quelques frayeurs qui vont avec!) m'ont inculqué quelques bonnes habitudes (contrôles, méfiance, anticipation). Donc on va bosser la maniabilité, sur piste, et ne faire que 2 leçons sur route avant la circu. Pour l'instant je retourne bosser ce fichu code. bonne route à tous et à toutes! |
| | | Verseau17 Pilote
Age : 61 Localisation : Fontenay sous Bois
Feuille de personnage Type de moto: SC63B Année: 2014 Couleur: Titanium
| Sujet: presquepermis Dim 23 Sep 2012 - 6:46 | |
| Saluations distinguées Hé ben, suis pas le seul à m'être posé les mêmes questions que toi en tant débutant sur le choix de ma 1ère moto. Je résume : 49 balais bien tassés, jamais monté sur une moto avant (hé oui, ça existe! ); 32 ans de permis B,...et puis, la furax envie de liberté, d'une belle VFR800 FI (modèle 2000-2001 RC46D),...et ce fichu permis A à passer. Le code, je l'ai passé le 15 juin dernier après des heures et des heures de tests sur le net (sites payants...)et à la moto-école : si ça peut te rassurer, c'est plus fastoche le jour ou tu le passe, de l'avis unanime des candidats (bref, un sans faute ) Pour la conduite, je galère comme pas possible (tu verras mes posts ici sous la rubrique débutant de chez débutant) et après....presque 50 heures ( ), je passe vendredi prochain. Pour le lent (avec et sans passager, c'est ok), pour la poussette et les vérifs, c'est ok,...mais pour le rapide je galère à cause du 1/2 tour et le manque de confiance,...du coup, suis pas dans le chrono 1 fois sur 2. Il me reste 2 heures mercredi soir et 3 heures vendredi matin avant le permis l'am...dur-dur, mais plein de volonté. J'arrive à faire des démarrages cannon et un slalom pas trop dégeu, mais au 1/2t, je "flippe" (me suis pris une méga gamelle vers la 15ème heure à cause de mes vitesses que j'arrivais pas à descendre et je psychote la-dessus). Je sais, c'est bêta et je risque fort d'être éliminé la-dessus (en conscience mais sans rennoncement!). Ici, pleins de gens bien et des encouragements sincères et de qualité Les conseils des anciens (bref ceux qui ont nos ages ) sont essentiels pour un bleu comme moi et qqs uns ont freiné mes ardeurs d'acheter une VFR Vtec , à juste raison. Allez, assez parlé de moaaa,... je me remts à mes fiches moto (un conseil : commence à les apprendre le + tôt possible ) Bon apprentissage et moi, j'oublie pas : "qui veut VFR à l'âge de raison,...n'a qu'à bien apprendre ses leçons" |
| | | xristo En formation
Age : 73 Localisation : Gaillac - Tarn
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: Couleur: vert Tasmanie
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Ven 28 Sep 2012 - 18:24 | |
| Salut , Douze ans que je roule en moto (déjà) et là tu vas rire, le GC, je l'ai passé à 48 ans. Les seules motos que je déconseillerai vraiment en débutant, ce sont les hyper-sports. Trop de watts pour rester vivant longtemps Avec le recul, il me semble que lorsqu'on débute, l'ennemi c'est le poids. Et je ne parle pas de celui du conducteur Avec + ou - 230 kg, le VFR reste honnête, donc tout bon. Mais attention il y a du jus dedans, et du bon :D 230kg, c'est aussi le poids d'un seven fifty, moto réputée tranquille et adaptée au débuts, avec ses 72 bourins gentils. Comme dit un peu plus haut, c'est le prix de la casse qui calme. Les bons carénages coûtent cher Je dis ça, je dis rien. Ce ne sont que des éléments de réflexion. En conclusion, à toi de voir et bonne route |
| | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Ven 28 Sep 2012 - 20:35 | |
| Pour ce qui est du poids, c'est sur que 40 kg de plus que ma Vara, ça compte, mais j'aurais du mal à trouver quelque chose de plus léger et qui ressemble à quelque chose Pour la casse, c'est vrai que la moindre chute même à l'arrêt, ça peut vite faire 1000€ de carenage. J'ai pensé à plusieurs solutions: soit j'achete une machine aux carénages déjà morts et j'attends quelques mois pour la refaire. J'en ai vu à des prix vraiment sympa. L'ensemble moto + carénage complet neuf, me coutera pas plus cher qu'un ER6 ou un Bandit que je devrais revendre 6 mois après. Soit, si il est beau, je garde précieusement l'habillage d'origine et j'achète une copie poly 26 ou autre, que je change quand j'aurais "muri" un peu. Mais avec mon bol habituel je me gauffrerais dans la semaine qui suit. Avouez quand même qu'une buche, ça peut arriver aussi aux plus expérimentés. Pour ma part, la dernière que je me suis mangé, c'est à un retour de ballade, à 100m de la maison, : Une petite rue vraiment étroite ( une BAR ne passe pas), à moitié pavée, dans le quartier médiéval du village.C' est en montée plutôt raide, avec un revêtement pourri plein de trous, et en plus bombée au milieu, avec pour couronner le tout un gauche/droite aveugle. Je monte toujours assez lentement au cas ou il y ait un truc au milieu. Je passe la chicane et découvre un énorme chien assis au milieu et me tournant le dos. La rue est vraiment défoncée à cet endroit là, si je le contourne je me prend un trou à droite ou une pierre à gauche et ça finira par terre. Je ralentis bien pour qu'il ait le temps de se barrer, donne un coup de gaz pour faire parler un peu mon Devil, mais il ne bouge pas d'un poil. Arrivé à 1 m de lui, plus d'autre choix que de m'arréter. Je suis sur la partie bombée de la rue. Le "haut du pavé" ici c'est pas une figure de style. Malgré mon mètre quatre vingt trois, il me manque 10 bons centimètres à chaque jambe pour que mes pieds touchent par terre. Je me croute comme une bouse, à l'arrêt. La tronche contre le mur ( c'est vraiment étroit à cet endroit là) ainsi que le rétro et le haut de la bulle. Je me retrouve coincé entre la brêle à moitié couchée et le mur. Un 125, c'est relativement léger, mais 170kg sur le groin, ça calme. Merci à mon casque, mes gants, aux protections d'épaules de mon blouson et à mes bottes, j'en suis quitte pour un rétro, un coup de polish sur le flanc de carénage et un coup de lime/papier 600 sur le chant de la bulle qui a perdu 5 mm dans l'histoire. La propriétaire du monstre arrive en courant, et me dit " il ne vous a pas entendu arriver, il est sourd". La gentille dame me propose de m'aider à relever la brêle "non merci madame, ça va aller, j'ai l'habitude". Quelque jours avant,je me l'étais mise dessus dans la cave où je la gare. Je n'ai pas encore refait le sol. Terre battue et vieilles pierres. Mal béquillée. Elle m'est tombée dessus alors que je venais à peine de la lacher. Un rétro explosé et une bonne douleur au genou pendant quelques jours. Le métier qui rentre... Bonne route à tous |
| | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mar 3 Sep 2013 - 17:34 | |
| Salut à tous, Mon VFR approche à grands pas : hier je me suis acquitté de l'épreuve qui me foutait la trouille: le plateau à allure lente. l'allure rapide ne m'a jamais posé de problèmes donc A au freinage d'urgence et A à l'évitement au 1er essai l'allure lente ça a été moins glorieux: tellement mal placé que j'étais à 2 doigts de carrément louper la 1ère des portes "hautes" (celles ou c'est un piquet au lieu d'un cône). Louper la porte c'est une erreur de parcours, donc un "C". J'ai fait le forcing pour la passer quand même, quitte à faire tomber le piquet. J'ai bien mis par terre ce fichu piquet, tellement bien qu'il s'est coincé et trainait sous la machine. Avec une bécane passée à 1,60m de large plus question de passer ou que ce soit J'ai du m'arréter pour l'enlever. J'ai quand même terminé le plus proprement possible pour rester dans le rythme. un peu rapide au 2ème essai, pas glorieux mais ce sera mon seul B. Normalement je passe la circu le 18, et ensuite... j'ai déjà repéré quelques RC36/1 pas trop loin de chez moi et dans mes prix ...vroum !!! vroum!!! Prudence et bonne route à tous ( et à toutes). |
| | | Very Free Rider 10 Pilote Expérimenté
Age : 54 Localisation : TROYES
Feuille de personnage Type de moto: SC63B Année: 2016 Couleur: gris titanium
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mar 3 Sep 2013 - 20:25 | |
| Bienvenue à toi. |
| | | acristol Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : juvisy sur orge
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1990 Couleur: blanche
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mar 3 Sep 2013 - 21:20 | |
| bien gars alors depeche toi de passer ton permis et offre toi un vfr après tu connaîtras le bonheur |
| | | chrissou Pilote Expérimenté
Age : 59 Localisation : Au pied du Mont Ventoux
Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre(s) Année: CBR 1100 XX / 36/2 Couleur: bleu
| | | | Serge06 Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : Cannes - Grasse
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 jaune Couleur: + VTEC 2002 bleu
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mer 4 Sep 2013 - 9:44 | |
| Le plus dur est fait !! |
| | | Maedhros Pilote Expérimenté
Age : 46 Localisation : Tournaisis (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: Noire
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mer 4 Sep 2013 - 11:36 | |
| Tu y es presque |
| | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mer 4 Sep 2013 - 17:03 | |
| merci à tous et à bientôt sur les routes |
| | | Jacques Mino En formation
Age : 52 Localisation : 50110 TOURLAVILLE
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: Vert bouteille
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mer 4 Sep 2013 - 20:34 | |
| Bienvenue a toi ....
Tu as raison le 750 VFR c' est un plaisir de conduite au quotidien ....Perso je ne m' en lasse pas !!!
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| | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Mer 18 Sep 2013 - 17:38 | |
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| | | Maedhros Pilote Expérimenté
Age : 46 Localisation : Tournaisis (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: Noire
| Sujet: Re: peut-être futur VFRiste Jeu 19 Sep 2013 - 8:20 | |
| par précaution on attend avant les félicitations alors? |
| | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| | | | antagorn Pilote Confirmé
Age : 62 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
| Sujet: ça y est !!! Sam 28 Sep 2013 - 19:45 | |
| Ça y est, elle est là !!! Je suis allé la chercher à Montélimar. Départ en train ce matin et retour avec la belle (je viens de me rendre compte que j'en ai oublié de manger à midi ). Bilan: je suis fan de ce moteur à deux facettes: souple et relax qui accepte de reprendre à 3000 tours sans rechigner puis quand on monte dans les tours il se réveille. Je trouve la partie cycle super efficace, à la fois plus maniable et plus stable que la XJ sur laquelle j'ai fait mon apprentissage. Une position moins droit sur la selle qui me convient beaucoup mieux que ce que j'avais essayé jusque là. Par contre il faudra que je prenne l'habitude de surveiller le compteur: à 80 tranquille derrière une BAR sur un filet de gaz, un coup d'accélérateur, WABROOOOOO !!! le bruit magique du V4 et hop plus de BAR et 140 au compteur le temps de dire ouf ça a été 200km de pur bonheur. Je prendrais des tofs demain. En voila une en attendant (elle est moche mon téléphone n'a pas de flash ) |
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| | | | peut-être futur VFRiste | |
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