Salut TLM,
Voilà un « petit » C.R. de mon escapade sur Deauville en passant par Paris et avec une étape dans les Alpes Mancelles !!!
Plus de 1000 Kms avec 4 motos différentes (VFR1200, K1300S, FJR1300, GTR1400) que du bonheur
Tout a commencé mardi en début
d'après midi chez mon concessionnaire Honda de Tours, qui ma
gentiment prêté un jeu de Valise neuve pour la Vfr ( 3 jours au
guidon de la belle , je me demandais comment j'allais faire pour
mettre tout dans un sac à dos
Merci Alain pour ta confiance !!
Après , direction Marne La Vallée ou
m'attendait un Beau Vfr 1200 Rouge au Parc Presse.
Le temps de signer les papiers , de
m'équiper , je me retrouve devant la belle sous une pluie qui
détrempe bien le parking.
Premier contact visuel , elle ne me
semble pas du tout imposante pour un 1200 ! Je commence par fixer
les valises et je la démarre... je peux vous dire qu'à ce moment là
, un sentiment particulier m'a envahit , mêlant bonheur , joie ,
crainte , bref , l'adrénaline commençait déjà à monter !!
J'en avais même déjà oublié la pluie
Le bruit du V4 au ralenti ne m'a pas trop inspiré , mais dès que l'on commence à monter dans les tours, cela devient sympa ! la belle est presque chaude.....moi aussi ,
et c'est parti !!
On l'a tout de suite en main , mais on
se fait vite avoir dès que l'on veut mettre le clignotant (on
accroche inévitablement l'avertisseur !!!) Il faut si habituer …..
Je me fond dans la circulation pour rejoindre mon étape du soir , une cinquantaine de Kilomètres à faire sur la Francilienne.
J'arrive à faire quelques accélérations malgré la pluie, la moto est parfaitement équilibrée
, il me plait bien ce V4 !!!! je sens tout de suite le couple plus
présent que sur mon Vtec , pas besoin de rentrer des rapports pour
accélérer ….
Après plusieurs arrêts et coup de fil à mon Manu (je craignais un peu de me perdre, un tourangeau à Paris...... ;-)), j'arrive enfin à destination.....sous la pluie !!!
Accueil de mon Manu et de Sandrine (que je remercie Chaleureusement pour cette superbe soirée en leur compagnie
) papotage divers et variés sur la belle rouge !!!
Minuit , il est temps d'aller faire de beau rêve et espérer un peu moins de pluie pour la suite !!
Départ Mercredi matin direction Paris
pour retrouver Christophe , essayeur et journaliste à Moto Station
(et qui m'a gentiment convié à cet essai)
Une fois de plus la pluie m'accompagne
et nous repartons ensemble (il venait de récupérer le 1300 FJR)
Direction West Bike pour les essais au banc des quatre motos
Tout le monde est là , Manu (un autre
!) de Moto Station (le boss) Bertrand (dit Béber le photographe) et
Sylvie (dit Belette , sa femme qui est aussi photographe)
Voilà la fine équipe qui va me supporter pendant 3 jours de roulage.....
Après les passages au banc de puissance , on s'aperçoit (merci l'option BM) que Miss K1300S perd de la pression à l'arrière....on décide de partir quand même et on remettra de l'air si besoin !!!
Je pars avec la VFR et on commence à
rouler sur le sec !!! Premier arrêt essence et changement de
monture pour tous. Je récupère le 1300 FJR et nous partons en
direction de Chartres car la météo sur Deauville n'est pas bonne.
Grand nettoyage pour les 4 motos et séances photos à l'aérodrome .
Pas mal de temps à passer pour les prises de vues et direction le
Mans pour préparer les photos du lendemain.
Je me retrouve au guidon du 1400GTR et
je suis surpris par la maniabilité de cette routière !!!
Après plusieurs changement de monture
,on arrive à rejoindre notre Hôtel en fin de soirée
Je me rend compte que je n'ai pas
encore essayé la K1300S et que les GT (1300 FJR et 1400 GTR) ne
m'emballent pas pour rouler !!! Petite discussion avec Christophe et
il me promet de longs essais pour le lendemain avec la VFR et la BM !!!
Jeudi matin , départ en direction du circuit routier du Mans et nouveau nettoyage des belles pour séances photos !!! cette fois ci , j'alterne entre la VFR et la K1300S !!!
On repart après un repas à Arnage
direction les Alpes Mancelles ou on va pouvoir se rendre compte de la
tenue en Virage
Je suis surpris par l'efficacité de la BM et de son aisance à l'inscrire en virage !!! Je me rends compte rapidement que la Vfr est un ton en dessous concernant sa facilité à l'inscrire sur l'angle et qu'elle manque aussi de couple en comparant le moteur de la K1300S mais quel bonheur de rouler sur cette Vfr ou tout est homogène ,une finition irréprochable , plus
confortable , avec une boite super douce et précise !!! (dur ,
dur,,,, la boite de la BM !!!)
Bien sur , le Shifter en option cette dernière fait merveille quand on met les watts !!!
On prend plein de petite route et je
maudis la BM à plusieurs reprises pour son inconfort et la dureté
de ses suspensions( mais j'avais tout simplement oublié de régler
l'esa qui était resté en mode sport )
Après différentes prise de vue ( de belles courbes à passer rapidement !!) on met le Cap sur Deauville (là je récupère à nouveau la VFR pour rouler !!)
Ce qui nous choque tous , c'est le passage en réserve très tôt de la Vfr et de la Bmw(Entre 180 et 220 Kms suivant utilisation)
Ou elle consomme de trop , ou leur réservoir est bien trop petit (et ravitailler tous les 200 Kms en moyenne , c'est pas top !!!)
On fait une bonne partie de la route de
nuit et je suis toujours sur la Vfr , c'est quand même une très
bonne routière....à tendance sportive !!! Rétro éclairage
parfait , le rapport engagé est bien utile car en 5 ou en 6 , on a
parfois l'impression que la 6 sert à rien !!!
Arrivé à Deauville , on se trouve un petit Hôtel en bord de mer avec le petit resto qui va bien !!! il faut bien reprendre des forces
Le lendemain matin , direction la plage
et le port pour une dernière séance de photos !! le soleil et le
ciel dégagé nous ont enfin rejoint !!!
Et comme pour nous embêter , Miss Vfr nous rappel que cela glisse sur le Bois de la plage !!!
Bilan , un levier d'embrayage cassé , un rétro rayé , un carénage griffé …..Et une valise ,une !!!
C'est pas costaud Honda.....
Non non , c'est pas moi qui l'a fait tomber !!
On repart Direction Paris en continuant
à échanger nos montures !!! Et finalement on se sépare tous en
début d'Après midi
Je reprend la Vfr pour une petite séance de Périphérique un peu musclée (elle est déjà rayée donc j'ai plus trop de crainte
)
Retour chez Honda pour redonner la
belle,.....et ils gardent les valises (ils doivent en renvoyer un jeu
neuf à mon concessionnaire !!!) Sympa le service presse !!!
voilà donc mes conclusions :
J'ai aimé rouler sur cette Vfr , on s'y trouve tout de suite bien et
cette moto offre un confort parfait pour la route , l'autoroute et
manger du virage !!! le moteur avec ses 1200 Cm2 offre un bon
compromis , bien que l'on s'attende à plus de couple en bas , mais
peut etre que le bridage en 100 Cv lui coupe ses "ailes".....la
finition est parfaite , la ligne est belle , on s'habitue très vite
à ses courbes plus arrondies , au pot un peu volumineux.....et
quelle douceur pour la boite de vitesse !!!
Je pense que Honda a réussi un bon
compromis pour cette nouvelle Vfr, pour avaler des Kms sans se
fatiguer , et pouvoir aller s'amuser dans les virages avec cette
pointe de sportivité !!!
J'ai aussi apprécié son freinage, l'abs qui se fait oublier , la répartition du poid (n'ayant pas senti ses 267 kgs que se soit à basse vitesse ou dans certains virages "sympas" !!!) la lisibilité des compteurs ,le rapport affiché , le rétro-éclairage de nuit , la discrétion du cardan !!!
J'ai aussi aimé la position de
conduite moins en appui que sur mon Vtec , l'installation rapide et
efficace des valises d'origines !!
Mais elle a un défaut qui me
laisse perplexe , c'est son autonomie !!!! Passer
en réserve au bout de 200 Kms , ce n'est pas tolérable pour une
routière à tendance sportive !!!
J'ai moins aimé le son du V4
beaucoup trop discret au ralenti (heureusement que cela change dans
les tours), le commodo de clignotant placé en dessous de
l'avertisseur , et celui du warning du côté de la poignée
d'accélérateur (difficile d'appuyer dessus en maintenant un filet
de Gaz)
Cette nouvelle Vfr est certainement plus difficile à inscrire en virage que le Vtec , elle est moins sportive que cette dernière.
Pour résumer , je dirais quelle
est plus dans l'évolution de la Vfr 800 fi que du Vtec !!!
Au final,une très bonne moto qui est faite pour rouler , prendre du plaisir et vivre notre passion jusqu'au bout du monde !
Je remercie Christophe & Manu de
Moto Station, Bertrand et Sylvie (Photographe) et Sandrine & Manu
pour leur Accueil en région parisienne !!!! Merci à vous tous de
m'avoir permis de vivre ces instants......DE BONHEUR !!!!
Voila le lien pour moto Station www.moto-station.com
Photo Bertrand CARRIERE pour MOTO STATION
A bientôt
Régis Vtec Rouge de Tours