Ce matin, nous nous sommes vite préparés pour partir à 9h00.
Dur dur de se lever tôt quand c'est pas pour le boulot
, je n'ai pas l'habitude
Nous avons fait bonne route par la nationale, c'était sympathique et tranquille malgré le brouillard matinal.
Nous sommes arrivés vers 12h chez le concessionnaire Honda, Régis n'est pas encore là, je me présente donc comme le vainqueur du quizz.
C'est P'tit Goret qui nous reçoit avec Alain.
Régis arrive quelques minutes plus tard.
Nous allons voir la tant attendue moto, qui est d'un beau rouge pailleté.
Joce, Baptiste et Arnaud et nous rejoignent ensuite pendant notre admiration.
La moto n'a que 3 km au compteur et nous la trouvons tous très belle, bien mieux que sur les photos.
On discute des équipements, du nouveau système de freinage, des couleurs...
La moto est descendue de son estrade, pour être prête à partir après déjeuner.
Nous nous rendons dans un petit resto juste à côté.
Alain me teste en me proposant du vin rouge, que je refuse bien entendu
Test réussi !
Vers 13h45 nous retournons à la concession, P'tit Goret part faire le plein de la bête, et pendant ce temps nous nous équipons pour partir.
Au ralenti,nous n'entendons que très peu le moteur, mais a l'accélération on entend un jolie bruit! bien plus que sur le vtec.
Joce, Arnaud et Baptiste repartent déjà travailler et ne peuvent malheureusement pas assister au départ.
Au retour du plein d'essence, c'est Régis qui doit repartir vers 14h, une
petite séance de pose s'impose !
Puis c'est l'heure du départ, nous sommes tous les deux impatients.
Il fait frais, le temps est assez couvert mais il ne pleut pas.
Coup de clé, démarrage, je monte sur la moto, ça me donne une impression de déjà vu, tant bien au niveau du tableau de bord, des commandes
que de la position de conduite, mis à part le fameux klaxon et les cale-pieds légèrement plus haut.
Je suis aussi un peu moins en appui sur les poignets.
Par rapport au Vtec, on gagne en visibilité dans les rétros malgré ma forte carrure.
Puis madame monte, et pour un réglage d'usine de la suspension, la moto ne bouge pas beaucoup avec nos deux gabarits sur la moto.
Je ne la sens pas plus ni moins que sur le VTEC.
Puis viennent les premiers tours de roue, premier feu rouge, premier calage comme une larve intimidé par l'occasion!
C'est pas tout les jours de l'on sort une moto neuve du garage
Nous partons dans la direction d'Amboise en longeant les bord de la Loire.
La route est faite de grandes lignes droites et quelques virages, ce qui me permet de me familiariser un peu plus avec la moto.
Le couple de la moto est impressionnant, notamment lors des dépassements, c'est exactement ce qui me manque sur le VTEC.
Arrivés à Amboise, nous empruntons une petite route accidentée qui monte le long du château du Clos Lucé (des routes à la Jujulianos pour ceux qui connaissent). Cela me permet de tester le comportement de la machine, la suspension est vraiment top, c'est sur on sent encore les défauts de la route,
mes poignets souffrent moins que sur le vtec.
Nous redenscendons sur le parking près de la Loire pour faire quelques photos et échanger nos commentaires.
Madame trouve qu'avec ses grandes jambes elle a les genoux un peu hauts.
Par contre, cela limite la prise au vent car la partie de la selle passager est plus basse que sur le VTEC.
La selle est confortable et travaillée, ce qui évite de trop glisser lors des accélérations et freinages.
les cale pieds vibrent moins, et sont protégés avec du caoutchouc, ce qui évite les fourmis qu'elle a régulièrement dans les pieds avec le vtec.
Elle ne se sent pas plus droite ni plus inclinée.
Les poignées sont mieux placées que sur le vtec, ce qui permet d'éviter de s'écraser sur le conducteur lors d'un freinage sec.
Au fur et à mesure, je tombe de plus en plus sous le charme des formes de cette moto.
Il est déjà l'heure de rentrer, un peu déçu de ne pas avoir trouvé de virolos, mais c'est normal je ne connais pas le coin.
Nous longeons de nouveau la Loire, en voyant la pancarte de Noisay, je choisis cette route par hasard, et je tombe sur une route avec quelques virages sympas!
J'ai déjà fait 50km, et je me sens un peu plus à l'aise. J'enchaine les virages à mon rythme sans trop faire souffrir la machine (conduite à la Tib' quoi
),
j'ai quand même toujours un peu de mal avec les pneus Bridgestone BT21 qui ne me mettent pas en confiance.
Il faut dire qu'ils étaient neufs et que la route était mouillée.
Je me fais plaisir à faire l'aller-retour sur cette route, et retour au concessionnaire.
Nous échangeons nos avis avec P'tit Goret avant de rentrer chez nous tout en lui laissant le soin de la nettoyer
.
Devinez le sujet principal de conversation pendant le trajet ?
Mes impressions :
Design général Contrairement aux photos diffusées par Honda, la moto est beaucoup moins massive qu'elle n'y parait, elle semble même être plus basse que le vtec.
le pot d'échappement n'est pas si gros que cela et forme un certain équilibre avec le cardan de l'autre côté de la roue.
La bavette arrière n'est pas vraiment ésthétique, mais elle procure une
véritable protection aussi bien pour le passager que pour les futurs accessoires.
D'ailleurs, il y a un point de fixation des valises sur la bavette, et la serrure de selle y est incluse.
Les carénages remontant sur le réservoir ainsi que le feu avant en forme de X contribuent au côté massif et agressif de la moto.
La bulle est courte, et suit bien l'ensemble du design général, cependant les personnes de grande taille devront mettre le déflecteur ou une bulle haute par la suite.
La suspensionPour un réglage d'usine, en étant en duo, la moto a eu un bon comportement tout au long de l'essai.
Le freinageUne belle évolution du freinage du vtec, le système DCBS-ABS a la particularité de différencier un freinage avant d'un freinage arrière.
Le mordant du freinage est bluffant, même avec des plaquettes en rodage.
La boîte et le cardanLa boîte est légère et agréable, cependant je la trouve un peu plus bruyante. J'adore l'indicateur de rapport !
Selon moi, contrairement à une chaîne, on sent beaucoup plus le cardan notamment lors du démarrage et des reprises.
Finie la galère des graissages de chaîne.
Le tableau de bordDesign et moderne, j'aime bien l'effet de l'aiguille au démarrage et les écrans cristaux liquides sur fond blanc.
effectivement, un petit ordinateur de bord, ne serait-ce que pour indiquer la conso moyenne, ne serait pas de trop.
Les commandes
Comme tout le monde le sait, le gros bouton klaxon et le petit bouton
clignotant ne sont pas très pratiques, mais on s'y fait vite.
Le commodo de warning n'est pas évident à mettre en service tout en gardant une vitesse stable.
Le moteur et l'échappementBeaucoup plus coupleux que le vtec, un réel plaisir lors des reprises.
Au ralenti, et de loin, le moteur n'est pas très audible, mais lorsqu'on est dessus, lors des accélérations, on entend un agréable son.
Pour finir, j'ai passé une grande et agréable journée, et je remercie tout le staff Honda Tours et particulièrement Alain, le boss et P'tit Goret ;
et aussi Régis et Joce ainsi que Baptiste et Arnaud.