Bonjour et bienvenue,
Sur le plan mécanique la différence est grande entre les 2 modèles. Pour avoir piloté la CB 650 alors que je possédais une VFR 800 RC79 qui partage son moteur avec le Crossrunner, je peux dire que le moteur 650 est beaucoup plus souple à bas régimes que le V4 qui cogne lorsqu'on descend trop bas dans les tours.
A prendre en considération si on roule en ville au quotidien et aux heures d'affluence.
Ajoutons que le V4 manque de vigueur avant le déclenchement du V-TEC. Les dépassements hors agglomération en respectant les vitesses légales sont peu énergiques en partant de 3500 ou 4000 tours. Mieux vaut tomber 2 rapports pour ne pas se faire pousser par une voiture même ordinaire. Le 650 est nettement plus vif à ces régimes là.
Ce comportement du V4 correspond à la définition d'un moteur dit " de caractère ". Car ne nous y trompons pas quand le V-TEC se déclenche et même déjà un peu avant c'est la chevauchée fantastique. Le 800 se fait vigoureux et grisant mais ça va alors beaucoup trop vite pour conserver les points du permis.
Sur un autre registre, le son du 4 en ligne est insipide avec l'échappement d'origine, tout dans les aigus à la manière d'une espèce de turbine ou d'un jouet..... Pas glop à mon goût.
Le V4 pour sa part fait montre d'une identité sonore plus marquée tout en restant parfaitement conforme aux normes actuelles.
En consommation je n'ai pas suffisamment roulé avec le 650 pour en parler. En revanche le V4 800 en mode balade est d'une sobriété stupéfiante. L'ordinateur de bord affichait 4,0 litres après plus de 800 kms sur les routes de Dordogne du Lot et du Cantal.
Et pourtant ça grimpe pour monter au Puy Mary après avoir franchi quelques cols auparavant.
Au bout du compte les deux machines sont des valeurs sûres dans des registres différents. Le choix est uniquement une affaire d'adéquation avec l'utilisation qu'on prévoit, et de goût personnel en matière de style et de comportement moteur.