Alors, maintenant que je suis au bureau, je peux faire un retour sur la VFR800F toute neuve!
Je l'ai récupéré samedi, après une attente longue à la concession, alors qu'ils étaient prévenu de ma venue... La moto n'était pas prête : il manquait les sacoches latérales, et la plaque d'immatriculation (concevable, vu que je finissais de la payer en arrivant...). Résultat des courses, arrivée 11h10, reparti à 12h35!
Pas très bon point pour la concession du coup.... (sans parler du gars qui récupérait une triumph speed triple d'occaz, et qui est revenu 10min après à cause d'une méga fuite d'huile moteur..... le joint du filtre avait pété ! sur une moto qui sort de révision, c'est quand même pas la gloire....)
Du coup, expédition rapide du vendeur qui voulait m'expliquer que la première est en bas et que le bouton sur le tableau de bord sert à faire défiler les infos............
J'étais avec Cécile, qui m'a gentiment prêté sa moto pour que je nous emmène à la concession samedi de bon matin! Sans elle, j'aurais été contraint d'y aller à pince, avec l'équipement sur le dos, et ça m'a quand même bien sauvé la vie !! Du coup Cécile a eu la première photo à côté de la moto!!
Yoel nous a rejoins à la concession, pour que nous partions retrouver Benoît, Caro et son cher et tendre, Alex, et ma chère et tendre dans un resto à Epinay Sur Seine pour déjeuner avant une petite balade dans le vexin!
première impression, en faisant ma marche arrière (non non, elle n'a pas de marche arrière, c'est juste avec les pieds....), la moto est légère (vu ses 239kg sans la bagagerie ni les supports...). Bien équilibrée, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à plus difficile!
Et là on part. La position de conduite est beaucoup plus penché en avant, et pour un peu qu'on serre les demis guidons, on sent tout de suite les appuis sur les poignets.
1ère (en bas, oui Mr le vendeur....) la boîte est douce, la vitesse passe sans soucis, pas de CHLONG comme sur la MT. petit coup de gaz, et c'est parti!
ça avance ! HOURRA! onctuosité, pas d'a-coup, c'est doux, et souple, c'est bizarre...
Nous voila sur le périph, derrière les BAR, dans les bouchons.... Hé oui, avec les valises, la VFR a des dimensions de Tank, et bon, tout est neuf, faudrait pas rayer la bagagerie tout de suite !! du coup, long périple sur le périph, pour aller prendre l'A14 puis l'A86...
Je tente un passage en interfile pour traverser neuilly, les valises sont à 2cm des voitures, Cécile me le dit au premier feu rouge.... du coup, je redouble de prudence... ça va me prendre un peu de temps pour maîtriser cette largeur!!!! Heureusement que les valises restent à la cave la majeure partie de l'année, et ne seront montée que pour les périples Week End et autre!!
Dans le tunnel, petit test, pour voir un peu ce que ça donne quand même!! Le rodage est moins contraignant que sur la MT : il faut juste ne pas rouler comme une bourin... Pas faire de rupteur ou autre, mais pas de contre indications particulières, on peut rouler tranquillement, en enroulant, et en montant un peu dans les tours de temps en temps. (je reste quand même un peu sceptique, du coup, je dépasse pas les 7000tr/min pour le moment, mais il faudra, car 2 des 4 soupapes par cylindres ne s'active qu'à partir de 6500tr/min... faut les roder aussi!)
Ca envoi, sans activer le VTEC, la moto file déjà à 130 à 6500tr/min en 5ème...
Constat : sans à-coups, avec une protection jusqu'au épaule, on ne sent pas la vitesse, et on se propulse (très) rapidement à des vitesses pas tout à fait correcte...
Arrivée au resto, avec 40min de retard.... merci la concession....
Après un déjeuner bien sympa, pendant lequel on a pu constater que la pluie était relativement présente... (Zut, on doit rouler), on se met en route pour que je dépose les valises à la maison, et que je prenne le bras RAM pour le GPS de Cécile... En fait, c'est le support complet qu'il fallait, mais on a pas le même GPS, donc nous avons fait appel à l'expérience en orientation de Benoît pour nous guider sur une petite balade de 80 km environ.
Prise en main assez facile de la moto, c'est très précis, ça bouge pas, c'est confort canapé, et ça envoi suffisamment pour suivre sans dépasser les 5 000 tr/min. Bref, agréable pour les balades!!! On a roulé très cool : routes alternants mouillé et sec, quelques gravillons, et moi, avec mes pneus neufs, fallait quand même que je fasse attention!!
Très très agréable donc, j'ai hâte de tester le Vtec, qui quand il se met en marche, couplé à une boîte à air qui s'ouvre intégralement, la sonorité d'origine est super sympa! Feutré, mais pas trop, ça donne bien. Ca me change quand même très fort de la MT avec le SC Project... c'est calme.....
Petite photo pendant la pause :
Nous avons ramené Cécile chez elle, avec Alex, histoire que je fasse quelques kilomètres encore... et Hop, retour à la maison.
La moto affiche 138km. c'est un bon début, mais il faut quand même que je m'active un peu pour finir mon rodage fissa!!!
Ce matin, en arrivant au bureau, montage de la boule RAM reçue, qui se met à la place d'une vis du demi guidon.
Me voila donc paré pour quelques balades, même si le câble d'alimentation doit être posé à la révision des 1000, car pas reçu par la concession samedi.
Je vous ferai un petit retour une fois les kilomètres un peu enchaîné, dans toutes les situations pour voir une peu ce que ça donne !