Bonjour,
motard de 45 ans, et depuis mes 18 ans, j'ai possédé un bon paquet de motos, toutes des hypersportives (4 R1, 3 GSXR 1000, 3 CBR1000 entre autres). 3 parenthèses: 1 XR600 et 1 XR650 (parce que l'hypersport en Afrique sur les pistes, c'est moyen), et une VFR 800 en 2002, parce que beaucoup de stages à faire, en région parisienne (j'étais en garnison dans le sud), et que là aussi, l'hypersport reste moyenne.
Et donc de retour sur une VFR 800 modèle 2014 en 2015, parce que... muté en région parisienne! Alors ce n'est pas tout à fait vrai, une hypersport, même à Paris, c'est super: c'est léger, c'est réactif, et puis c'est beau (sinon, on roulerait tous en gros trails), et maintenant, ça a aussi l'ABS!
Mais voilà, pour se déplacer "en famille" avec femme et (quelques) bagages, il fallait autre chose que ma magnifique CBR 1000RR.
Alors grosse réflexion: il me fallait 2 places confortables. La Gex 1000 aurait pu faire l'affaire, mais la position était un peu basculée, et pas encore d'ABS (je précise, je n'achète jamais de moto neuve, je trouve toujours une moto de 1 an d'âge, avec 1000 à 3000 km, qui a déjà largement décoté, donc la Gex de 2014, pas d'ABS).
Ensuite, je vais aller au boulot à moto, elle va accumuler les km, il me faut donc qq chose de "durable", et qui ne va pas trop décoter. Ensuite, j'en ai marre du sac à dos, sur mon dos ou celui de ma femme. Donc un top case. Ca défigure une moto, ce truc... donc pourquoi pas des valises? horreur que ces cerceaux de ferraille. Sauf sur les VFR...
La 1200 ou la 800? la 1200, j'aurai bien aimé (après ma "rafale" d'hyper, j'avais l'impression de retomber en gamme avec une VFR 800).
Seulement, elle n'est pas belle, cette 1200! et puis elle est lourde comme un ane mort!
Bref, le bon compromis, c'est la 800. OK, l'arrière est pas super réussi (j'aimais bien les pots sous la selle, qui dégagent le monobras, et la jante) . Mais l'avant est magnifique.
Allez, avec un peu de courage, je me fendrai d'un petit comparo de celles que j'ai envisagées, pour me faire pardonner aux VFRistes 1200 ma vilaine remarque sur l'esthétique. Et puis il serait temps que HONDA comprenne que ce qu'on attend tous, c'est une VFR 1000R. La RCV, la CBR, c'est beau, mais nous n veut une VFR 1000, avec la gueule de la 800, et un vrai gros moteur, mais une position correcte. IL y avait les VF 1000F, les VF1000R, mais depuis 20 ans, j'attends ma VFR1000.