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 Présentation Didier383838

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Didier383838
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Didier383838
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Type de moto: Vtec
Année: 2003
Couleur: Gris

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MessageSujet: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyLun 21 Juil 2014 - 23:45

Salut à tous les amateurs du V4,

J'en deviens un moi-même, après maintenant 20 ans de permis et quelques machines.

Je me présente comme c'est la coutume : Didier, 43 ans cet été, Grenoblois et alpin dans l'âme (randonneur avant tout), 3 enfants et motard depuis 1994, d'abord sur 125 (étudiant fauché), puis en 98 une FJ1200 déjà de collection, sur laquelle j'ai beaucoup appris, en particulier qu'il ne sert à rien de se battre contre le poids :-)

Puis en 2000 j'ai découvert le Twin de la TDM, moto mal appréciée car elle m'a appris à dompter les petits virages de beaucoup de régions à l'époque, et surtout de la mienne, les Alpes et toutes ses routes sinueuses. Et puis avec 2 pôts carbone, le son du twin donne beaucoup mieux !

En 2007 je suis passé au 3 pattes de Triumph, une Tiger 1050 nouveau look, dont j'ai adoré le comportement moteur beaucoup plus rond et joueur que le TDM, joueur comme l'ensemble de la moto d'ailleurs, très équilibrée en partie cycle. Sa relance à tout régime est sans pareille, sans sursaut contrairement aux étalons italiens.

Mais venons-en au VFR que j'ai toujours gardé dans le viseur depuis les longues chevauchées avec les belges du club moto 80 sur les routes d'Europe, et un copain en particulier qui pilotait une FI avec classe, à l'époque le VTEC n'étais pas encore arrivé.

Malgré le fait qu'elle soit carénée, chose que je n'appréciais pas trop avant, cette moto m'a toujours attiré comme un aimant. J'ai même failli réussir à vendre la Tiger avec pour objectif une occasion chez le Honda du coin de la rue, une VFR 800FI d'un bleu magnifique, ma couleur de prédilection (pas trop Honda tout ça).

Lourde sur le papier, j'ai pu voir en suivant la VFR que c'était uniquement théorique et qu'il fallait y regarder de plus près...
Finalement très ramassée et d'une allure sans pareille sur la route, je me disais quand même que ce n'était pas dans mes moyens et surtout la belle était trop sophistiquée pour le jeune bleu avaleur de kilomètres que j'étais alors.

Et le hasard (ou je ne sais quel emm... céleste) a fait qu'au début de l'été 2013, la boite de vitesse de la Tiger a lâché...
En plus des 2000 euros pour le remplacement du moteur, cette histoire m'a flingué l'été sur 2 roues, et laissé un sale goût amer concernant Triumph.
Je passe les détails, mais le jour où c'est arrivé, je faisait vraiment pas le dingue (retour du boulot pépère entre 2 files bouchées de la rocade), et en général j'ai pas l'habitude de matraquer la boite. C'est pourquoi la réponse expéditive de Triumph à ma lettre polie demandant humblement une expertise m'a conforté dans l'idée de changer définitivement de style !

Bref, me voilà maintenant sur une VFR 800 VTEC de 2003, la RC46D si j'ai bien compris, acquise depuis 2 mois à Clermont.

La satisfaction est totale : partie cycle au poil, fait bien oublier le poids de la belle, freinage au top, moteur à l'allonge phénoménale qui, malgré le manque de couple à bas régime par rapport au 3 pattes, laisse rêveur dès les premiers 4-5000 tours passés.
Je me fais doucement à la position sur l'avant après 14 ans de "trail routier" bien droit, et j'en tire tous les avantages dans les virages : ça fait du bien de se rapprocher (pas trop :) du bitume pour mieux pencher et éventuellement déhancher et améliorer son pilotage.
Maintenant, il est vrai que la suspension plus rigide laisse moins passer les défauts des petites routes mal entretenues que j'affectionne, mais bon, ça passe avec toujours autant de plaisir, encore il y a 2 jours au belvédère du Mont du Chat au-dessus du lac du Bourget, 14km de petit lacets montants et bien étroits, c'était magnifique.
Y a guère qu'en descente où l'appui prolongé se fait sentir sur les épaules, et éventuellement sur la circulation sanguine dans une main.

Et puis j'évolue : après 1 cylindre en 125, 4 en ligne sur FJ, 2 puis 3 en ligne, je complère la collection : me voici sur un V4 et tout me plait !


A part évidemment ce petit problème électrique qui m'a cloué la moto 1 mois au garage, le mien car je n'avais plus trop de budget après l'achat...
Problème d'alternateur, pourtant remplacé il y a 1 an par l'ancien proprio en même temps que régulateur et batterie... Moi qui croyais être tranquille sur le "circuit de charge" grâce à ça, même en sachant pertinemment que l'électricité c'est la maladie de cette moto...

Après quelques conseils trouvés ici ou là, surtout sur ce site (un grand merci au passage), j'ai d'abord appris à décaréner sans tout péter (pas habitué...), puis tester, démonter, et même pour un non spécialiste comme moi le constat était évident : alternateur adaptable de merde, alliage de pseudo cuivre moche et bobinage fait avec les pieds par des chinois sous-payés... mon alternateur démonté du Tiger est plus joli après 50.000 kms !
Heureusement l'ancien proprio s'est senti un poil concerné et m'a repayé le même alternateur, que j'ai installé il y a 1 semaine.
Je ne sais pas si ça tiendra longtemps : sur 18 bobines de l'ancien, il n'y en avait que 2 non carbonisées après seulement 5.000 kms...
Et malgré tout, 13,5 V en sortie de batterie avec moteur tournant à 5.000 tours, au lieu des 15,5 V préconisés par la doc technique, c'est louche...
On verra...

Cela n'enlève rien à toutes les autres qualités de la machine, mais si Honda voulait bien se décider à produire des alternateur et régulateurs de qualité à un prix pas trop exhorbitant, ce serait sympa.
D'autant que chaque possesseur de VFR à qui je cause par hasard ici ou là (encore samedi au belvédère du Mont du Chat) me dit avoir eu, ou avoir encore, les mêmes problèmes... d'alternateur et/ou régulateur.
Comme quoi il faut une maladie à chaque machine, celle du Tiger c'était bien la boite, donc là c'est plutot moins gênant !

Bref je le répète : c'est le bonheur et la belle me donne toute satisfaction !
Du coup les projets de grande virée dans les grands cols des Alpes reviennent, genre Cols du St-Bernard à travers France-Italie-Suisse sur 1 jour ou 2, si ça dit à quelqu'un de participer...
Y a pas longtemps, Lautaret-Mont Genèvre-Mont Cenis-Iseran à la journée, ça grise !!
Malgré la famille, les enfants et les autres obligations, je ne roule plus que pour le plaisir, presque toujours en solo, ma femme ne pouvant pas participer. Les trajets boulot c'est juste l'été, ça laisse toujours la possibilité de s'évader en Chartreuse ou Belledonne rapidos 1 heure ou 2 à midi avec un sandwich !


Bonne route à tous sur vos V4.
Au passage, il n'est pas impossible que je laisse un jour ce joyeux moulin respirer un peu mieux avec un pôt plus exubérant....

A vous bientôt voir sur les routes !
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befege
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Masculin Age : 50
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Type de moto: RC46D
Année: 2001
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 5:53

Salutetgrand V  Bienvenue à toi et à ta belle. Belle présentation.  
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 6:34

benne présentation bienvenue à toi
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 7:42

Bienvenue parmi nous  Grand V 
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Ben76
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 8:27

Bienvenue à toi, et merci pour cette excellente présentation !  Salutetgrand V 
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 9:27

Salut voisin et bienvenu ici.

J'ai fait, il y a quelques temps avec un membre de ce fofo, la boucle Chambéry, Albertville, Chamonix, col de la Forclaz, Grand et Petit St Bernard... C'est superbe. A refaire dans l'autre sens...
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 9:28

Bonjour.

Les premiers VFR Vtec ont fait l'objet d'une campagne de rappel de Honda afin de remplacer le stator d'alternateur faiblard par un modèle plus costaud.

Et pour le stator du VFR (tous modèles mais particulièrement les modèles injectés qui consomment beaucoup d'électricité) la qualité s'impose!
Les modèles doté de l'ABS consomment encore un peu plus d'électricité.

Les stators Electrex ont bonne réputation mais ne sont pas donnés! (environ 150 €)
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/vfr_800_2_3/02-03/picture/generator_-_stator_-_by_electrex/

Mais c'est quand même très raisonnable par rapport à l'origine (31120-MCW-D03) à 575 € !!!

Donc, si jamais ce problème de stator devait encore t'arriver, ce que je ne souhaite pas, mais, ...

Bonnes routes à son guidon!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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hupinelo
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 10:20

Super Bienvenu, sympa ta présentation, ça donne envie d'aller rouler dans les Alpes ......
Manque plus que quelques photos de ton V4 pour être parfait.
 vv 
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Robert'S
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Robert'S


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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:59

Bienvenu Salutetgrand V 
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TOUPET
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:05

Bienvenue à toi, ami des Alpes,

Bonne route!

 Salutetgrand V 
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alain 94
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:13

Très belle présentation.
Bienvenue à toi.
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Didier383838
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MessageSujet: Alternateur   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 15:18

Re-salut

Merci Jean pour les conseils.
150€ n'est pas tant s'il y a un minimum de qualité. Le Biehr que j'ai actuellement était à 200€ l'année dernière, et encore une fois les bobines sont vraiment foireuses en matière première (c'est pas du cuivre, pas possible !) et en bobinage.

Maintenant, j'ai une solution alternative pour quand ça pètera : l'alternateur de mon Tiger s'adapte très bien, même nombre de bobines, mêmes dimensions, mêmes points de vissage, et surtout il est en parfait état ! Je suis sur qu'il délivrera mieux qu'un adaptable, et surtout les mêmes tensions.
Pour info, en sortie directe d'alternateur sur la fiche 3 fils jaune, le Biehr délivre seulement 50-55V alternatif à 5000 tours sur chacune des phases, alors que la doc recommande 90V.

Le seul problème d'adaptation, c'est le cable différent : la fiche au bout (pas le pire) et surtout le presse-étoupe sont évidemment différents chez Triumph. Je ne sais pas si le nom de "presse-étoupe" est bon, c'est la pièce caoutchouc qui fait le joint sur le cable en sortie de carter d'alternateur.

L'idéal serait de couper le cable du Triumph et adapter l'ancien cable de l'alternateur HS pour récupérer presse-étoupe et fiche au bout, mais la question cruciale est : à quel niveau ?
Evidemment ce n'est pas encore fait et il faut que je me décide sur où et comment.
Idéalement je coupe le cable du Triumph au bout, juste avant la fiche, j'enlève la gaine supplémentaire des 3 fils jaune en aval du presse-étoupe, je retire le presse-étoupe Triumph par coulissement, si ça veut bien coulisser ! Puis je fais la même chose à l'envers sur l'ancien cable afin de placer le fil Honda au bout du fil Triumph.
J'aimerais éviter de couper le cable en amont du presse-étoupe pour éviter un raccord à l'intérieur du carter, le raccord sera plus difficile et contraint à la chaleur, l'huile etc.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ça ?

Merci d'avance
Did
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Micka58
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:16

Soit le bienvenu sur THE FOFO...
Moi qui louche un peu sur Triumph (speed triple) je me pose quelques questions Je cherche 
Bonne et longue route à vous deux Salutetgrand V 
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MessageSujet: Re: Présentation Didier383838   Présentation Didier383838 Empty

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