| Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 | |
|
+11red dog tribord35 Lagrande74 CORO Greg90 kirikou Gwenadu56 david29 befege oeildenuit vrteam 15 participants |
Auteur | Message |
---|
vrteam En formation
| Sujet: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 0:14 | |
| bonjour à tous, j'ai découvert le vfr-cdf en faisant des recherches sur le vfr RC36. Pour me présenter, je suis Hervé (36 ans) du 38 (un peu "au dessus de Grenoble et vers Voiron") Ancien moniteur auto-moto, passionné de 2 temps, je n'ai plus pratiqué la moto "de route" depuis 2001 suite à un gros carton en Gex 750 de 2000. J'avais décidé de ne faire de la moto que sur circuit. J'ai donc fait quelques années de promosport 250 sur aprilia RS, le challenge Aprilia 250, puis je me suis tourné vers le compé client (TZ 250) en utilisation "loisir-arsouille" lors de rassemblements 2 temps sur circuit. J'ai revendu mon TZ en 2006 à l'arrivée du fiston, mais le 2 roues me manquait énormément. Le fiston a eu son QR50 à 5 ans et j'ai acheté un pit bike CRZ 125 pour le suivre dans les bois et les champs alentours. Mais rien à faire, toujours ce besoin de 2 roues et voir les motards se faire plaisir sur les virolos du coin, ça fait envie. Alors, avec l'accord de ma douce moitié, je me suis mis à la recherche d'une moto pour une utilisation "loisir-plaisir" avec la possibilité éventuelle d'aller de temps en temps au boulot avec. Mais je fais pas mal de bornes au niveau professionnel et en costard aujourd'hui, donc pas forcément top. Alors, gros scooter pour l'aspect pratique (le t-max m'a toujours attiré) ? ou moto passion en partant du principe que finalement je n'irais pas tous les jours au boulot avec..... Après avoir fait le tour des annonces, je me tourne plus vers la moto passion : voxan, triumph ou ducati. Puis j'ai eu la chance de faire une formation de mécanique moto à l'AFMCM fin 2011 (je suis conseiller en gestion de patrimoine, donc pas grand chose à voir !! ) et j'ai découvert les entrailles de nombreux moteurs, dont celui du VFR 750 et 800. En parcourant les annonces sur le net, j'ai trouvé des VFR 750 pas cher, avec des bornes soit, mais connaissant la fiabilité du brélon, cela ne m'affole pas.... J'en essaie un, pas en très bon état........ puis un second très joli.... et je craque ! Il est de 1990, rouge et totalise 85 000 km. J'en ai pris possession aujourd'hui et j'en suis très content. Reste à faire quelques vérifications (changement liquide de frein, contrôle jeu aux soupapes; changement huile de fourche que je trouve un peu "molle".... Elle a rejoint aujourd'hui 2 frangines dans le garage : un RG500 de 89 en restauration et un kz440 de 82 que je vais "cafériser". Voilà, vous savez tout ou presque. J'ai hâte de faire des bornes avec cette belle machine. J'aillais oublier : c'est une machine que je voulais acheter en 1ère moto après le permis ( c'est loin tout ça)....... j'avais finalement craqué pour le RG500 (en jeune permis ;-) Pour finir, voici une 1ère question aux connaisseurs : quelle huile de fourche utilisez vous ? Je suis plutôt habitué aux fourches assez "raides", piste oblige. Du coup, je la trouve assez molle.... alors simple impression ou réalité.... ? merci d'avance....... |
|
| |
oeildenuit Pilote Professionnel
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2002/2004/2008/2011 Couleur: Surtout orange et noir, jaune aussi, bordeau
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 1:11 | |
| Réalité... J'ai de la 10w, c l'origine, ça reste mou. Si tu veux un vrai changement, surtout à 85'000, c'est ressorts et amorto, mais je ne crois pas que vu ton parcours je vais t'apprendre qqch En plus, sur les fourches de 90, pas de réglage détente ou compression, juste un "gonflage" qui ne sert pas à grand chose... Les fourches réglables arrivent sur les modèles 92-93. Et les années suivantes sur les 36-2! Voila! Bonne idée le liquide de frein, mais dans quel état sont tes durits? J'ai moi aussi toujours celles d'origine... N'oublie pas l'embrayage, son dot4 s'use encore plus vite que celui du frein. Pour plus de vivacité, certains remontent la fourche de 14mm (dixit val qui roule rallye-circuit avec") Si tu regardes les soupapes, pourquoi pas une synchro au passage si tu es équipé (tournevis coudé pour atteindre les vis de réglage) Mais je déborde, et ça ne t'intéresse peut-être pas! Bienvenu par ici et bonne lecture, tu n'oublieras pas de contrôler ton trio de choc batterie RR alternateur Et en tous cas belle bête, elle a l'air bien conservée! Il y a même le carénage de béquille, bon signe, le proprio était soigneux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 1:14 | |
| Bienvenue. Belle bécane, elle a l'air très saine ! -Pour éviter les petits ennuis, prends soin de charger régulièrement ta batterie sous Optimate, de manière à épargner le régulateur, talon d'Achille des VFR. -Une autre bonne chose à faire le plus rapidement possible, vu l'âge de la bécane, c'est démonter les carénages et passer toutes les connections électriques à la bombe nettoyant contact et graisser les bornes de la batterie. -Eviter le carburant E10. -Pour la fourche, d'origine c'est une viscosité 10, tu peux employer de la 15 ou de la 20 pour la durcir. -Vérifies également que tes ressorts soient toujours dans les tolérances (longueur mini). Fais-toi plaisir, pour une routière elle tient très bien la route. |
|
| |
befege Pilote Expérimenté
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2001 Couleur: Grise
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 8:00 | |
| Bienvenue à toi et beaucoup de plaisir avec ta belle. |
|
| |
david29 Pilote
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: les plus belles ! bleu quoi !
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 8:02 | |
| Bonjour et bienvenue ! |
|
| |
Gwenadu56 Pilote
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2015 Couleur: Jet Black
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 8:42 | |
| Salut et bienvenu parmi nous |
|
| |
kirikou Pilote Professionnel
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: bleue
| |
| |
vrteam En formation
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 9:09 | |
| - oeildenuit a écrit:
Voila! Bonne idée le liquide de frein, mais dans quel état sont tes durits? J'ai moi aussi toujours celles d'origine... N'oublie pas l'embrayage, son dot4 s'use encore plus vite que celui du frein. les durits sont d'origine. Je vais regarder l'embrayage, mais en visuel, il a l'air propre et clair - oeildenuit a écrit:
- Pour plus de vivacité, certains remontent la fourche de 14mm (dixit val qui roule rallye-circuit avec")
En fait la position d'origine va bien ! Mais je trouve que l'avant "tombe" dans les virages serrés... surement le profil du pneu. A moins que ce ne soit l'accord avant/arrière (180 au lieu du 170 d'origine) - oeildenuit a écrit:
- Si tu regardes les soupapes, pourquoi pas une synchro au passage si tu es équipé (tournevis coudé pour atteindre les vis de réglage)
je vais regarder ça cet hiver car "à l'oreille" , elle tourne bien. Et puis je n'ai pas le dépressiomètre dans le garage - oeildenuit a écrit:
- Mais je déborde, et ça ne t'intéresse peut-être pas!
Bienvenu par ici et bonne lecture, tu n'oublieras pas de contrôler ton trio de choc batterie RR alternateur Au contraire ! tous les conseils sont les bienvenus !! Pour le RR, je vais acheter un modele à ailettes et plaque alu sur le site David Silver Spares (lien trouvé ici d'ailleurs) - oeildenuit a écrit:
- Et en tous cas belle bête, elle a l'air bien conservée! Il y a même le carénage de béquille, bon signe, le proprio était soigneux!
Elle est en effet très propre pour son kilométrage ! Bon, y'a bien une ou 2 pattes de carenages cassées ou fendues (1 pattes du capot de selle et 1 patte du carenage arrière droit mais sous la selle ) mais ce n'est pas visible ou vraiment en regardant de près... Je vais la mettre sous Optimate et "nettoyer/siliconer" les contacts électriques et essayer de la 15 dans la fourche. Merci pour l'accueil ! |
|
| |
Greg90 Débutant
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1996 Couleur: Bleue
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 9:11 | |
| Belle présentation, beau parcours, belle monture, belle région... Et en plus il fait beau aujourd'hui ! La belle vie, quoi !
Bienvenue Hervé ! |
|
| |
CORO En formation
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 11:29 | |
| Bienvenue à toi !!! |
|
| |
oeildenuit Pilote Professionnel
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2002/2004/2008/2011 Couleur: Surtout orange et noir, jaune aussi, bordeau
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 12:02 | |
| On dirait que tu as du PR2? En fin de vie sur l'angle c'est une catastrophe. Je roule aussi avec, et quand cette sensation arrive, temps de changer l'avant, mm si la bande de roulement semble bonne.... Si tu as les sous mets du PR3 (par exemple...). Je suis aussi en 180 à l'arrière, ça ne pose pas de problème et la jante est adaptée pour, contrairement à celle de 36-2.
Pour les pattes de selle, je ne les ai jamais eu... |
|
| |
Lagrande74 Pilote
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1990 Couleur: Noir / HAYABUSA
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 17:32 | |
| Bienvenue parmi nous belle présentation , belle passion , beau parcours et très belle machine Profites en bien et bonne route... encore une rouge Fabienne pour les pneus d'accord à 100 % avec oeildenuit ,les PR3 c'est vraiment le top ! |
|
| |
tribord35 En formation
Feuille de personnage Type de moto: Vtec Année: 2003 Couleur: gris clair
| Sujet: re Jeu 14 Juin 2012 - 17:44 | |
| Bienvenue a toi !! jolie ton cheval !
|
|
| |
red dog En formation
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: rouge
| |
| |
chris38103 Pilote
Feuille de personnage Type de moto: RC24-1 Année: 1987 Couleur: gris
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 20:55 | |
| Bienvenue. Et presque voisin |
|
| |
north Pilote
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1992 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 21:29 | |
| Bienvenue sur le forum du VFR Magnifique RC36-1... bel achat ! J'ai refait ma fourche cet hiver et j'ai mis de la 15. L'avant à durcir avec toujours un bon confort La manip se fait très bien. Comme les copains, vérifie bien tous tes connecteurs electriques, ton RR, et toujours une bonne charge de batterie. Sinon regarde aussi tes roulements arrières si ils n'ont jamais été fait. |
|
| |
vince74 En formation
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 1995 Couleur: noir
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 22:08 | |
| Bienvenue à toi, et bonne route avec ta superbe monture Vince74 |
|
| |
vale4605 En formation
Feuille de personnage Type de moto: Vtec Année: 2002 Couleur: gris metalliser
| Sujet: Re: Nouveau : vrteam - vfr RC36 de 1990 Jeu 14 Juin 2012 - 22:15 | |
| bienvenue sur le fofo a toi et a ta belle |