Ben, le point faible du CX 500, il en a plusieurs!
1°) son alternateur!
Cette moto est équipée d'un allumage à décharge capacitive (Capacitive Discharge Ignition).
Pour la charge des capacités (condensateurs) du CDI, le stator est muni d'un double enroulement qui fournit une tension alternative de 200 Volts.
Et pour déclencher l'allumage et créer l'avance, il y a un système qui comprend plusieurs bobines.
Cela vieilli mal (pour une moto de + de 30 ans quand même).
2°) la distribution qui, pour les modèles bénficiant d'un tendeur de chaÎne automatique, ne dépasse pas 80.000 kms (la chaïne s'allonge avec l'utilisation et quand le tendeur est en fin de course, faut changer la chaîne, les patins,...) et les 1ers modèles n'avaient pas de tendeur auto.
Il fallait donc procéder à la tension de chaîne tous les 5.000 kms et ceux qui l'oubliait ...
3°) le joint mécanique de pompe à eau pose parfois des problèmes.
Et toutes ces parties sont situées à l'intérieur du couvercle arrière ce qui impose la dépose du moteur pour intervention!
Mais rassures-toi, il y a encore un bon nombre de CX 500 et 650 qui roulent, tous les jours!
Et pour les problèmes d'allumage liés à l'alternateur, on monte un boîtier d'allumage moderne qui n'a pas besoin de toute cette complexité et qui évite de déposer le moteur et de remplacer le stator et les capteurs ... pour moins cher qu'un stator!
Jean
PS: les bandes sont rouge vif, pas orange comme sur ta tof!
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Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché)