Il y a une semaine, j'ai signé le bon de commande pour un VFR 1200 F
rouge prominence, et ai laissé mon VFR 800 VTEC en guise d'accompte. Il
faisait froid et pas très beau, je pensais ne pas le regretter... la
nouvelle ne doit arriver que semaine 16...
Erreur, il a fait beau et chaud toute la semaine suivante
Après avoir croisé des motards toute la semaine, coincé dans ma bagnole
au milieu des bouchons, j'ai craqué...
En plus, en lisant des essais d'autres VFR-istes, je commençais à douter
de mon choix de signer ce bon de commande...
Est-ce vraiment la moto qu'il me faut ? ma 800 me plaisait bien quand
même... elle est peut-être trop GT ? ça va donner quoi dans les virolos,
mon essai était court, et sur le mouillé... rhâââââ
C'est alors que je me suis remémoré les paroles de mon concess : "si
t'as envie de rouler un week end où il fait beau, je t'en prête une"...
c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.Deuxième essai hier après
midi.
Ciel bleu, température plus que clémente, je me pointe avec mon frangin
(c'est pas confortable du tout l'arrière d'un CB1000R) chez le concess
qui me file les clés du VFR 1200 blanc de démo, sans sourciller après
lui avoir dit que c'était juste pour une heure ou deux.
La machine est sur la réserve, peu importe je lui fait le plein à raz la
gueule et c'est parti pour rejoindre les routes de la Chartreuse. On se
retrouve dans la montée de la Placette avec un CBR 1100 F et un Z1000,
et bien le 1200 n'a pas à rougir. Plus maniable que le CBR, il
m'obligera à me calmer un peu dans les courbes pour pas le tamponner.
Après le col, des tas de voitures et motos sont coincées derrière un
car, peu importe, on bifurque avec le frangin sur St Julien de Ratz, ce
qui permettra de voir que la moto est très facile aussi sur les petites
routes étroites.
Revenu sur les hauteurs de Voiron, petit tour direction les gorges de
Crossey, route large et viroleuse au milieu de la montagne ; là encore,
le 1200 est efficace, maniable il se place bien, les freins sont
puissants mais dosables, et on s'autorise des freinages tardifs parfois
un peu osés. Les chicanes mobiles sont avalées en un éclair, c'est le
pied.
Derrière, le CB1000R s'accroche, sans trop de difficultés, son moteur
plein et élastique permettant pratiquement de se passer de la boîte là
où le VFR oscille entre 2 et 3.
Après les gorges, direction St Pierre d'Entremont par le Pas du Frou
C'est une route de malade. Que des petits virolos entrecoupés
d'épingles. Y'a personne, c'est le panard. J'ai le VFR à l'aller et le
CB au retour. C'est là qu'on sent la vraie différence entre ces deux
machines. Le VFR paraît plus difficile à emmener que le CB, mais pas à
cause du poids, je ne l'ai jamais ressenti ; mais à cause du bras de
levier. Le large guidon haut placé du CB fait merveille, pas besoin de
bouger le corps, on pousse le guidon en direction du bitume et la moto
couche immédiatement. En plus, pas besoin de toucher le sélecteur, on
reste en 3 tout le long et on cruise entre 2000 et 5000 tours. Il n'y a
guère que dans les épingle où il faut tomber la 2 si on veut pas se
faire distancer par le VFR à la sortie (parce que lui il est déjà en
2... et à 4000 tours, ce depuis un moment
). Sur le VFR, comportement différent, donc. On s'amuse
avec la boîte (souple, un vrai régal), on monte dans les tours, on
choppe les freins avec plaisir tellement ça vous scotche sur place, et
comme on est très ramassé sur la moto, littéralement incrusté dedans, on
se prend à la conduire avec tout le corps, on glisse la fesse, on tire
avec un genoux pendant que l'autre genoux s'écarte et que le pied appuie
sur le repose pied.
Encore un petit passage par les gorges de crossey, histoire que chaque
pilote ait profité des deux motos un peu partout sur le parcours, et il
est temps de rentrer (ça fait deux heures, là, quand même).
Je rend les clés au concess une fois arrivé, une banane liant une
oreille à l'autre. Je regrette définitivement pas mon choix. Cette
bécane est bien la descendante de ma VFR. Au passage, j'apprends que je
vais peut-être avoir ma 1200 la semaine prochaine, et que ma 800 qui
vient d'être monté sur le pont va se faire faire une beauté car un
potentiel acheteur vient la voir...
Pu**** !! j'ai hâte de recevoir ma belle rouge