| Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP | |
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Auteur | Message |
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Bilone En formation
Age : 47 Localisation : 78
| Sujet: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Lun 11 Avr 2022 - 22:00 | |
| Bonjour,
Ravi de vous rejoindre. D'autant plus que je rentre fort dans le vif du sujet, avec questions techniques et remise en route d'une V-Tech mod. 2002 CBS. Avant de me joindre à vous pour des balades et autres il va falloir que je puisse rouler.
J'ai pris en pitié ma Grise, qui était en plan dans une coure depuis environ 4 ans (+/- 1 an). Officiellement, elle ne démarrait pas suite au croupissement de l'essence dans le réservoir. A moitié démontée, les tripes à l'air, elle attendait une bonne âme et de l'attention. OK.
Remise en route : - Nouveaux réservoir et pompe à essence (occasion) - Dégrippage système de starter automatique - Dégripages des commandes - Réfection du faisceau électrique (foutu connecteur gris...), remise en fonction du compteur - Nettoyage, décrassage, un peu de nettoyant injecteur, un additif d'huile pour les joints et la lubrification - Une paire de pneus neufs (BT016 Pro)
La bonne nouvelle ? Elle roule. Et droit qui plus est. Elle freine. Et super bien de surcroît. Elle a un sacré moteur, en sus, mais il est farceur, et suce. La mauvaise ? Elle consomme 14 l/100 km, a un moteur qui tousse à régime stabilisé en roulant (comme perte d'un cylindre... Ou deux), son VTEC semble hasardeux niveau déclenchement (des fois doux, des vois vif), quoi que. Par contre elle prend plus de 12 500 tr/min et semble prometteuse. Le ralenti est OK et la température de fonctionnement passe au dessus de 65° et ne monte pas au dessus de 105. Généralement 80°. Vous l'aurez compris, je patauge pour trouver la cause de la consommation outrancierement excessive. Je fais donc appel à vos expériences et avis... Et je serais heureux de "comparer" le comportement de la mienne avec une autre, saine...
Merci à vous, au plaisir de vous lire, de vous découvrir et de vous rencontrer.
Ben |
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Shan Pilote Confirmé
Age : 53 Localisation : Yvelines
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2008 Couleur: Eclipse Orange
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mar 12 Avr 2022 - 3:15 | |
| Hello, Bienvenue Change déjà ton filtre à air et tes bougies, ce sera déjà une bonne base (si ce n'est pas fait). Es tu certain de la qualité de ta nouvelle pompe à essence ?? de son état ?? de son débit usuel ?? Qu'entends tu par dégrippage du système de starter auto, quel était le soucis initial ? Plus de 12500 tr avec une ZR à 11700, tu es joueur |
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Bilone En formation
Age : 47 Localisation : 78
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mar 12 Avr 2022 - 8:53 | |
| - Shan a écrit:
- Hello,
Bienvenue
Change déjà ton filtre à air et tes bougies, ce sera déjà une bonne base (si ce n'est pas fait). Es tu certain de la qualité de ta nouvelle pompe à essence ?? de son état ?? de son débit usuel ??
Qu'entends tu par dégrippage du système de starter auto, quel était le soucis initial ?
Plus de 12500 tr avec une ZR à 11700, tu es joueur Merci :-) Joueur, en effet, mais le rupteur est un peu plus tard encore... Je voulais décrasser... Il paraît que ça peut aider... Toute la rampe d'injection était verrouillée par l'inactivité prolongée. Le starter automatique ne coulissait plus et ne revenait pas à sa position en butée, pas plus qu'il ne s'ecartait. Autant dire que le démarrage était... Laborieux. Je me demande même si l'unité wax (wax unit) est fonctionnelle. Il va falloir que je redémonte... J'ai pensé à la spool valve aussi... Filtre à air type origine en bon état, bougie démontées et vérifiées (couleur, électrode, gaugées), ça a l'air bon. Reste la piste injecteur où mise à l'air... Parce que 14 l/100 km, c'est un record... Presque plus que Kawasaki H2 compressée quand on l'a décrasse. Poupidouuuuu... |
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alain 94 Pilote Professionnel
Age : 64 Localisation : 94150 Rungis
Feuille de personnage Type de moto: RC24-1 Année: 1987 Couleur: Bleu
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mar 12 Avr 2022 - 18:55 | |
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Guizmo01 Pilote
Age : 42 Localisation : Villars Les Dombes 01
Feuille de personnage Type de moto: Vtec Année: 2002 Couleur: Gris
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mar 12 Avr 2022 - 21:54 | |
| Bienvenue à toi et bon courage pour la remise en route de ta belle ! :) Effectivement 14L c'est un peu beaucoup :D |
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Shan Pilote Confirmé
Age : 53 Localisation : Yvelines
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2008 Couleur: Eclipse Orange
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mer 13 Avr 2022 - 2:55 | |
| - Guizmo01 a écrit:
- Bienvenue à toi et bon courage pour la remise en route de ta belle ! :)
Effectivement 14L c'est un peu beaucoup :D C'est peut être la conso après 12500 tr |
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kokoi54 Pilote Confirmé
Age : 60 Localisation : Puget-sur-Argens
Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre(s) Année: 1991-2008-2012-2019 Couleur: HRC-Grise-Rouge-Bleu
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mer 13 Avr 2022 - 9:15 | |
| Bienvenue à toi et bonne remise en route |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mer 13 Avr 2022 - 16:52 | |
| Bonjour Bilone. Ta moto est une Vtec et pas une Vtech! Vtec est un acronyme pour Variable valve Timing Electronic Control ou distribution variable à commande électronique!
Le fonctionnement de la capsule de cire donne un ralenti accéléré vers 2.000 très/min à froid pour redescendre au régime de ralenti normal (1.250 trs/min) quand le moteur monte en température.
Et la température doit se stabiliser vers 80°C après quelques minutes-kilomètres.
Le ralenti accéléré ouvre les volets de départ qui contournent les papillons de gaz. A froid et faible accélération le moteur hésite, c'est normal ! Tu t'en accommodé ou tu laisses chauffer jusqu'au ralenti normal avant de partir.
As-tu essayé de sortir les éventuels codes de panne d'injection? Il suffit pour cela de laisser tourner le moteur au ralenti béquille latérale baissée.
S'il y a un souci d'injection le témoin Fi va clignoter et le nombre de clignotements donne un code qui pointe vers un organe défectueux.
Es-tu sur que ta moto tourne sur 4 cylindres ? Les 4 tubes d'échappement sont-ils chauds de manière pareille.
Tu dis avoir contrôlé les bougies, as-tu également regardé l'état des contacts des connecteurs des bobines (crayon dans les puits de bougie). Il arrive qu'un des fils soit cassé au ras du connecteur et qu'il y ait contact intermittent (à certains régimes = vibrations ou lors des accélérations-freinages).
L'électrovanne Vtec (spool valve) qui pilote le passage de 2 à 4 soupapes/cylindre ne doit pas être en cause. Ça fonctionne ou pas !
Enfin, as-tu contrôlé s'il n'y a pas un souci avec le régulateur de pression d'essence. Si sa membrane est percée de l'essence passe directement dans les pipes d'admission via le petit tuyau de prise de dépression!!! -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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thierry30 Pilote Confirmé
Age : 52 Localisation : val de marne
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1996 Couleur: noir
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mer 13 Avr 2022 - 18:47 | |
| Salut et bienvenu a toi @+ |
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Bilone En formation
Age : 47 Localisation : 78
| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP Mar 26 Avr 2022 - 15:54 | |
| Merci pour votre accueil et pour ces réponses constructives.
Jean : je vais changer la rampe complète d'injection, avec le régulateur de pression. Le traitement des papillons est absent sur celle qui est en place et même si tout semble aller, la consommation extravagante m'encourage à voir large et grand. Tant qu'à faire. Je ne peux par contre pas contrôler le jeu aux soupapes, n'étant résolument pas doué pour ça et ne disposant pas de la cale pour le VTEC....
Je vais donc passer par la case électricité et voir ce que cela donne une fois la moto remontée. Pourvu que le ralenti tienne aussi bon que sur la rampe actuelle, et que les performances soient préservées et constantes...
Comme une envie de rouler.
Je vais en profiter pour voir si le faisceau du VTEC est continu ou non. Il paraît qu'il peut y avoir des masses farceuses.
Déjà que le connecteur gris a perdu 3 de ses connexions |
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| Sujet: Re: Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP | |
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| Bilone - VFR 800 vtec 2002 - RP | |
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