| Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! | |
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+12Jean de Nivelles Phoenix089 patm69 docteur House Very Free Rider 10 aldo78 VfrXav little_buddha carat So Vroum alain 94 MvA57 16 participants |
Auteur | Message |
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MvA57 En formation
Age : 38 Localisation : Moselle
| Sujet: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 12:32 | |
| Bonjour à tous Je me présente, Aurélien, 32 ans, commerçant à mon compte. Je suis du côté de Thionville en moselle. Jusqu'à présent je n'ai jamais roulé de moto avec plus de trois cylindres. J'ai eu un SV650S carbu, un 750Sssie, Tuono 1000R Factory, MV Agusta Rivale, 1100 Monster et celle que j'ai toujours aujourd'hui un 748. Le 748 à été mon projet de rénovation de l'année écoulée et m'a couté, soyons honnête, les yeux de la tête.... Mais pour rien au monde je ne m'en séparerai! Il n'y plus grand chose qui n'a pas été changé. Reste que je cherche maintenant une moto pour un usage quotidien, avec laquelle sillonner les routes tranquilou jusqu'au différent GP Vous vous en doutez, si je m'inscris ici c'est que je compte acquérir un VFR! J'ai toujours aimé le RC36 phase 1 que je trouve indémodable mais il m'a été conseillé un RC46... Je suis moins fan de l'esthétique mais j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai trouvé que c'était une super moto pour ce que je veux en faire. Je viens donc glaner les infos et avis sur ce forum. Au plaisir d'échanger avec la communauté VFR. Aurélien
Dernière édition par MvA57 le Mar 8 Mai 2018 - 13:20, édité 1 fois |
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alain 94 Pilote Professionnel
Age : 64 Localisation : 94150 Rungis
Feuille de personnage Type de moto: RC24-1 Année: 1987 Couleur: Bleu
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 12:51 | |
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So Vroum Pilote
Age : 54 Localisation : Yvelines
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1998 Couleur: Ben rouge ^^
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 13:18 | |
| Idem, je rêvais de la RC36 (sa ligne, sa musique, ses sensations) que j'ai pu conduire un peu il y a... une vingtaine d'années ! Mais pour des raisons de pièces de rechange, etc, on m'a orientée sur la RC46A. Je crois que la position est moins bonne pour moi (bien que pas petite, il me semble que le réservoir me pousse plus en arrière avec sa forme plus raide par rapport à la selle donc je penche plus donc j'appuie plus sur les poignets et je relève plus la tête (bobo cou). La poignée de gaz est très chatouilleuse je trouve, faut pas avoir le hoquet dans un virage ! A ce jour ma comparaison s'arrête là car le souvenir est trop lointain pour autre chose et j'ai moins conduis la RC36 au final (j'ai ma belle depuis moins de 2 mois mais 1000 bornes contre quelques paires de dizaines à diverses occasions avec la RC36). Je retrouve le son (toujours la cascade de pignons et le sifflement de ce V4) et vu qu'elle est rouge aussi, elle est très belle quand même |
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carat Pilote Confirmé
Age : 52 Localisation : Annecy (74)
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1997 Couleur: Bleu nuit
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 13:37 | |
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little_buddha Pilote
Age : 43 Localisation : Pont Sainte Maxence
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Vert
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 14:08 | |
| C'est plutôt les 3 cylindres qui en ont un de trop, ou un de manquant, trop proche des 4 cylindres, beaucoup trop loin des 2 en terme de sensations.
Le V4 reste cependant assez marrant avec 2 visages, confort routier dans les bas régimes et sportif dans les hauts régimes. Je ne dirais pas que je m'amuse autant qu'avec mon 900 monster, mais c'est pas si mal, et différent...
Côté fiabilité, qualité de finition, consommation, pratique.... Pas grand chose à redire.... |
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VfrXav Pilote
Age : 53 Localisation : Varaignes - 24
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1990 Couleur: blanche/rouge
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 14:32 | |
| Bienvenue a toi
C'est sur que certaines pieces de Rc36 se font rare mais quel plaisir, rouler en moto de 30 ans se merite |
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MvA57 En formation
Age : 38 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 14:35 | |
| Merci pour l'accueil! "So vroum" - Sympa ton retour. J'ai essayé récemment le RC36 et le 46A. Bien que plus ancien et plus lourd j'ai aimé le coté "balade à l'ancienne" du 36. Forcément ça change radicalement du 748 niveau confort et appui sur les poignets, c'est bien ce que je cherche. "little_buddha" - le 800 trois cylindres MV n'est pas si mal. C'est rageur et ça prend des tours comme un rien. Cependant niveau fiabilité Et je parle même pas du SAV C'est ce qui me fait peur: me retrouver avec une moto dont les pièces ne se trouvent plus et cela semble déjà être le cas (j'ai lu une histoire d'arbre de boite sur le 46) ou avec des pièces hors de prix (car j'ai déjà ça dans le garage ) |
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aldo78 Pilote Confirmé
Age : 68 Localisation : Yvelines
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: VFR 1200 XD Crosstourer 2018 DCT Couleur: Noir/rouge
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mar 8 Mai 2018 - 15:22 | |
| Bienvenue sur le forum ! - MvA57 a écrit:
C'est ce qui me fait peur: me retrouver avec une moto dont les pièces ne se trouvent plus et cela semble déjà être le cas (j'ai lu une histoire d'arbre de boite sur le 46) ou avec des pièces hors de prix (car j'ai déjà ça dans le garage ) Des pièces qu'on ne retrouve plus, c'est toujours un risque...mais tellement limité (service pièces Honda vraiment sérieux) avec aussi le recours à de la pièce d'occasion. Ce sont des modèles qui ont été très diffusés, on ne roule pas sur des Brough Superior...dommage, on serait tous assis sur un tas d'or ! |
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Very Free Rider 10 Pilote Expérimenté
Age : 54 Localisation : TROYES
Feuille de personnage Type de moto: SC63B Année: 2016 Couleur: gris titanium
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mer 9 Mai 2018 - 13:08 | |
| Bienvenue à toi. |
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docteur House Pilote Confirmé
Age : 55 Localisation : Moselle
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Mer 9 Mai 2018 - 13:36 | |
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patm69 Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : Ampuis rhône alpes
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Jeu 10 Mai 2018 - 21:19 | |
| Bienvenu à toi. |
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MvA57 En formation
Age : 38 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Jeu 10 Mai 2018 - 21:46 | |
| Merci à vous |
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Phoenix089 Pilote Confirmé
Age : 49 Localisation : Pailly 89
Feuille de personnage Type de moto: Vtec Année: 2011 Couleur: blanche
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Ven 11 Mai 2018 - 10:44 | |
| Bonjour,
Le VFR est une moto en constante évolution de génération en génération. Le RC36II (94-97) est donc l'évolution ultime du 750 et est mieux que le RC36I (90-93) qui était lui-même, avec le monobras notamment, une évolution des RC24 I et II.
Le VFR800Fi RC46A (98-99) et RC46D (2000-2001) est donc aussi une évolution des 750. La distribution est toujours entraînée par cascades (il y en 2, un par banc de cylindre) de pignons (2 aussi + le pignon sur le vilebrequin et un sur chaque arbre à cames).
Mais sur le 800 les cascades de pignons ont été déplacées du milieu du moteur (ce qui obligeait un vilebrequin tournant sur 4 paliers et créait un "point faible" en son milieu, endroit le plus sollicité en torsion, pour les engrenages d'attaque des cascades de pignons) vers la droite. Le vilebrequin du 800 est donc plus costaud, tourne sur 3 paliers dont un renforcé au milieu, le bloc moteur est plus compact et devient porteur, le monobras n'est plus articulé sur le châssis mais directement sur le bloc (châssis "pivotless") et les cylindres sont en matériaux composite d'alu et carbone ce qui réduit les frictions! Le freinage du 800 est couplé avant arrière (Dual CBS) et est aussi meilleur que celui des 750.
Bref, le RC46 A/D est meilleur et le modèle 2000/2001 (RC46D) bénéficie d'une injection améliorée puisque l'échappement est muni d'un catalyseur et de sondes Lambda ce qui réduit sensiblement la consommation. Le RC46D est aussi doté de l'anti-démarrage par clé codée (H.I.S.S.) et de rétroviseurs plus "modernes" sans les disgracieux manchons en caoutchouc!
A toi de faire ton choix en connaissance de cause!
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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MvA57 En formation
Age : 38 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Ven 11 Mai 2018 - 17:50 | |
| Wahou Jean, Merci pour ces explications Je pense sincèrement partir sur un 800. J'ai vu plusieurs RC-36 I et même si j'adore le look, discuter avec les propriétaires m'a refroidi sur le côté "utilisation quotidienne sans souci". Ces motos accusent forcément leur âge. Le 800 n'a pas (pour moi) la gueule mythique du VFR mais a le bruit, le moteur et les améliorations. Pis c'est tout de même une jolie moto! Je donnerai des news dans un topic dédié. |
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Veterini Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : R.Parisienne & Franche Comté
Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre(s) Année: VFR : 92 & RT : 2013 Couleur: VFR : vert & RT : noir+bronze
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Ultra_cool Pilote
Age : 50 Localisation : Orthez / Espoey (64)
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Jeu 21 Juin 2018 - 14:05 | |
| Yop! tu as enfin acheté un Rc46 ?? |
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RF16 Pilote Expérimenté
Age : 63 Localisation : Angoulême
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1990 Couleur: R157
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Jeu 21 Juin 2018 - 14:33 | |
| mouais...les "critiques" sur le 36/1 (pièces non dispo, pannes) bof bof.. je sais que je défend ma crèmerie, mais les pièces de 36/1 sont en grande majorité encore disponible et celles qui ne se font plus se trouvent sur internet en cherchant un peu!! Par contre, t'attends pas a des prix sympa: c'est chérot (peut être moins que Ducati, mais ça reste trop cher).
Consommation: un 36/1 fait du 5.5 - 6/100 de moyenne; puissance: 100 cv; pneus: dans les tailles actuelles donc vaste choix. C'est vrai que celles qu'on trouve facilement sont bornées, elles ont 28 ans pour les + vieilles mais bon comme tu as l'air pas mal bricoleur, ce sera un jeu d'enfant de les remettre en état "présentable"! Regarde dans le fofo, tu trouveras nombre de sujets là dessus avec des tas de conseils, photos etc. Question fiabilité (valable pour tous les VFR): R.A.S
Mais la RC46 est une très bonne VFR, ainsi que la dernière (RC93). A toi de voir. |
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MvA57 En formation
Age : 38 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Jeu 21 Juin 2018 - 15:36 | |
| Oui j'ai acheté un RC46D Celui de RalphMalph, j'ai pris connaissance de l'annonce sur le forum et l'affaire était entendue! Je compte bien en faire un présentation mais j'attendais d'avoir terminé les deux/trois modifications que j'y apporte. |
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Davidof En formation
Age : 55 Localisation : 14370 CROISSANVILLE
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1998 Couleur: NH295 Grise
| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! Jeu 21 Juin 2018 - 17:56 | |
| Bienvenue à toi et ton RC46D |
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| Sujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! | |
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| Quatre cylindres, deux cylindres de trop?! | |
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