J'ai 41 ans et sors du loonngguueeee période sans canasson ! à peu près 10 ans ... mon grand garçon avait presque 2 ans quand j'ai vendu ma fidèle 600 Fazer grise de 2001 pour acheter une ZX (on ne rigole pas!)!
Me voilà donc aujourd'hui après 3 semaines de recherche (poussé par mes copains et ma femme), l'heureux possesseur depuis moins d'une semaine d'une VFR 800 FI de 2001 bleue en très bon état !
J'hésitais entre une VFR et une Triumph ST 1000 dont le look et le moteur 3 cylindres sont superbes ... sauf ... que lors d'un essai en 955i ST, j'ai été surpris de sentir la moto se verrouiller complètement sur l'angle à basse vitesse dans les ronds-points, me faisant même douté pour le coup du choix d'une moto à bracelets ...
Puis je tombe sur un article expliquant que la ST était la quintessence des anciennes sport-GT et était moins facile de prise en mains que la VFR.
Un très bon copain qui lui à 20 ans avait pu s'acheter un 750 VFR neuf (enfoiré!), me rassure et me confirme le coté vélo de la VFR.
J'en trouve une près de chez moi. Je ne suis pas convaincu par le vendeur et en plus il n'est pas assuré pour la prêter. Toutefois nous faisons un essai, moi assis derrière.
Un truc se passe, mon oreille est clairement chatouillée par le bruit caractéristique du V4, me fait me remémorer les bons moments que j'ai eu plus jeune en moto même si je n'avais pas ce genre de monture et que je bavais devant le VFR de mon pote (enfoiré BIS!)
... Bref cela me conforte dans le côté "légendaire" de cette "vieille" machine.
Peu de temps après une VFR rouge proche également de chez moi me "passe sous le nez" le vendeur s'étant désisté alors que je l'avais réservée, de plus pas de chance je n'ai pas eu le temps de l'essayer.
J'élargis mes horizons et comme je l'avais fait pour ma Fazer, j'envisage un voyage en train pour allez chercher mon nouveau joujoux ... (j'ai adoré faire ça ... même si le risque est que si l'affaire ne se conclut pas, retour à pieds ou alors "j'irai dormir chez vous" ! ).
J'en trouve une avec 41Mkms au compteur. Prise de contact, négociation, photos ... par échanges de mails et téléphoniques et me voilà à me fader 3h30 de train (ORLEANS-ANGOULEME) casque à la main, chèque de banque et assurance en poche ...
Arrivé là-bas, je constate que je ne me suis pas trompé sur le vendeur (un gars bien) et la moto est superbe !
Essai route (mon premier en VFR) ! confirmation de la vente et zou retour à la maison : 300kms dans l'autre sens avec une arrivée à 23h00 ... le genre de trajet dont on se souvient et un très bon point de départ pour une nouvelle machine !
Et là ça fait 5 jours que je suis content et n'ai rien détecté de bizarre sur la machine, de plus sa angle trop bien et sa pousse fort (je garde la tête froide autant que je peux) !
J'ai surtout pu retrouver le plaisir des gens qui t'abordent spontanément parce que tu as une moto (c'est bien mieux que Facebook
) ou encore le plaisir d'aligner les kms, de faire un tour à des copains, de la prêter à mon frangin ainé qui m'avait fait découvrir la moto, d'envisager d'aller chercher mes mômes à la sortie des cours comme le faisait mon père ! bref je suis encore euphorique et le fait que ce soit un coup de cœur pour cette machine précisément (la 800FI) y est pour beaucoup (elle me faisait envie il y a 15 ans)!
... du coup je me taxe sur le forum qui lui ai dédié histoire de prolonger le plaisir ! :p