Bonjour à tous, bravo pour votre forum et l’état d’esprit qui y règne ;-)
Je fête mes 25 ans de permis moto cette année, et c’est grâce (ou à cause) de la VFR. J’ai toujours été passionné de mécanique, mais à mes 18 ans, et après quelques années de 103 MVL dans le Noooooord (Ch’ti inside), je me suis jeté sur la bagnole.
Mais un de mes potes était vraiment piqué moto, et après un 500 GPZ, il a eu n RC24. Il m’a emmené plusieurs fois en balade, et c’est vrai que je me disais à chaque fois : « tain, ça pousse une moto », et quel son ce V4 !
Puis en 90 apparait sous mes yeux une RC36 blanche : je ne m’en suis pas encore remis !
J’ai donc passé le permis, fait mes armes en Diversion, passé 10 mois en faisant de temps en temps de la Cagiva 350 verte kaki, et nous voilà en 1993. Pas de site Le Coincoin à l’époque, impossible donc de trouver une blanche d’occase. Par contre, il y avait de bonnes promos sur les dernières RC36, la « A » arrivant en concession.
Me voila donc propriétaire d’un RC36 bleu, avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et fait 25000km en 3 ans.
Puis je suis arrivé en Auvergne, et je suis passé à des motos qui me paraissaient plus adaptée aux routes à virages, trails et roadster.
J’ai pu essayer assez longuement un RC46 qui m’avait bien plu (pour moi, c’était un RC36 en mieux sur beaucoup de points et le Dual CBS que j’aime beaucoup) et un des premier Vtec (je n’avais pas aimé le caractère moteur avec ce Vtec qui obligeait à pousser trop haut pour que ce soit marrant).
Puis, l’âge et les radars aidant, je suis passé à des motos de plus en plus « pépères » : VSTROM et Deauville…
Il y a quelques années un de mes potes s’est trouvé un RC36, kilométré mais plutôt propre, et la magie a opéré à nouveau : je me suis dit que ce serait pas mal de m’en trouver un, en plus de mes brêles « utilitaires ». Mais j’ai vite vu que je n’étais pas le seul, et j’ai vu pas mal de motos bidouillées, rafistolées, pas entretenues (ben ouai, c’est increvable un VFR) et pourtant à des prix dingues.
Puis l’été dernier, par hasard, je suis tombé sur un 93 qui avait un peu de bornes (68000), vert bouteille (bof), mais avec une mécanique qui semblait saine et toute d’origine. La carrosserie était dans son jus d’origine (pas top), et le gars avait besoin de pognon très vite. Je suis revenu avec, en me disant que vu le prix, au pire, je ne perdrais rien en la vendant en pièce, et que si elle était ok, je me referai la caro dans le blanc de mes rêves. Lors du trajet, j’ai redécouvert qu’une moto ça pouvait être marrant ;-). Tout tournait nickel, j’ai viré tous les carénages, j’ai vérifié l’embrayage, le jeu aux soupapes et l’état des paliers d’arbres à câmes : comme neuf. Je me suis mis à la recherche des éléments de carénages à remplacer et un autre truc s’est présenté à moi…
Un gars qui partait à l’étranger, vendait 2 bécanes :
- Un RC46 50éme dans un état assez impressionnant, 31000 km
- Un CBR1000F Dual de 97, beaucoup moins propre (c’était son utilitaire), mais 37000 km seulement
J’ai racheté les deux, vendu ma Deauville et refait le CBR complètement pour en faire ma moto de tous les jours.
Entre temps j’ai du faire des travaux sur une maison et remettre à neuf un VTR pour un pote, mais là ça y est : j’attaque la méga révision du RC46, d’où ma présence ici
Mon gamin apprécie également de plus en plus les ballades en motos, mais il n’aime pas être droit comme un I, la VFR devrait donc aller pas mal (le CBR va bien aussi)… Sauf que je serai plus tranquille si j’avais l’ABS. Je pense donc réessayer également un des dernier RC46II (je rêve d’un blanc bien sur), et le tant décrié 1200…
En attendant, direction le forum du RC46, j’aurai besoin de vos lumières ;-)
Bonne route à tous V