| je retape ma vfr 800 rc 46d | |
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+6acristol Robert'S Seb94 DamNed V4_pat xénonargon 10 participants |
Auteur | Message |
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xénonargon En formation
Age : 58 Localisation : 13400 aubagne
Feuille de personnage Type de moto: Année: Couleur:
| Sujet: je retape ma vfr 800 rc 46d Ven 13 Fév 2015 - 19:02 | |
| Bonsoir,les membres de l'équipe du vfr club de France ,je me suis réinscrit ,mon compte sur Caballero n'était plus actif .......je suis toujours d'Aubagne 13400 et pas du bagne,j'ai finis de retap( é)er une vfr 800 fi rc 46 d ,mis à part quelque s détails encore à régler . premier détail. J'ai chang( er)é l'élément cire du starter automatique et je voudrais connaître le processus pour bien le régler .j'ai la revue technique du rc46 a mais bon c'est un starter manuel,je recherche la vis ou les vis de réglage pour régler l'élément cire apparemment la revue technique de la rc 46 d n'existe pas. Y -a t'il une personne qui puisse me renseign(é)er sur le sujet? Deuxième détail ,j'ai réglé la synchro des injecteurs avec un synchronistateur twinmax je ne sais si je dois chaque arrêter le moteur pour synchroniser les papillons 2 et 4,le manuel explique bien qu'i faut arrêter le moteur avant de brancher les durites et sur le boitier du filtre à air et les raccorder sur le boitier du twinmax, après la synchro du cylindre 1 de référence et le 3 faut 'il que je coupe le moteur ou pas , pour synchroniser le 1et 2 ,ensuite le 1 et 4, j'ai lu certains désynchronis (er)nt les papillons du cylindre 3 à 80 % et cylindre 4 à 90 %,je me demande si ce bidoullage n'est pas néfaste pour un bon mélange air/essence . si c'était bon comment pourrais faire avec un synchronisteur twin sachant que le pour une synchro normale il faut que l'aiguille reste sur le 0. tertio, l'aiguille du compte tour du vfr varie de 100 tr/mn au ralenti ,il me semble que sur ma défunte RC46A,je n'avait pas ce léger tremblement au ralenti ,pourquoi elle tremble?
Dernière édition par Jean de Nivelles le Sam 14 Fév 2015 - 16:44, édité 2 fois (Raison : Ah le participe et l'infinitif! Jean) |
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V4_pat Pilote
Age : 59 Localisation : PONTE LECCIA (2B)
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2017 Couleur: HRC
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Ven 13 Fév 2015 - 19:14 | |
| La RMT est la même, à la fin il y a un additif " évolution technique" HONDA 800 VFR FI Type RC46D. Les modèles Y et 1 2000 et 2001. |
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DamNed Pilote Confirmé
Age : 44 Localisation : Bilzen, Belgique / originaire de l'Oise
Feuille de personnage Type de moto: RC24-1 Année: 1986 Couleur: HRC Interceptor
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Ven 13 Fév 2015 - 20:16 | |
| Bon retour sur le forum! |
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Seb94 Pilote
Age : 55 Localisation : Chennevieres-sur-Marne
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2016 Couleur: NOIR
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Ven 13 Fév 2015 - 21:55 | |
| Bien"re"venu parmi nous ! |
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Robert'S Pilote Confirmé
Age : 71 Localisation : Espagne
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: 50th
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Ven 13 Fév 2015 - 23:26 | |
| Bienvenu au club |
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acristol Pilote Expérimenté
Age : 65 Localisation : juvisy sur orge
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1990 Couleur: blanche
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Sam 14 Fév 2015 - 8:34 | |
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TOUPET Pilote
Age : 60 Localisation : Marseille
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1998 Couleur: noire
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Sam 14 Fév 2015 - 9:48 | |
| rebienvenue voisin! |
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kirikou Pilote Professionnel
Age : 55 Localisation : Somme
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: bleue
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Sam 14 Fév 2015 - 16:02 | |
| La RMT du 46D existe bien, il y a juste quelques pages consacrées au D "évolution technique", ETAI n° 115 également |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Sam 14 Fév 2015 - 17:19 | |
| Bonjour. La capsule de cire agit sur le palonnier qui agit sur les 4 volets de départ sur lequel (palonnier) agit également la vis de ralenti. Pour régler l'action de la capsule de cire il amener le moteur à température normale de fonctionnement pour que la capsule de cire et surtout la tige filetée qui agit sur le palonnier soit "au repos". Il faut alors régler le système d'écrou et contre écrou pour qu'il n'agisse pas sur le palonnier qui doit être réglé par la seule vis de réglage du ralenti. Le réglage des volets de départ (sur un moteur à injection on ne peut pas toucher au réglage des papillons fait en usine une fois pour toutes!!!) bénéficie d'un excellent tuto. https://www.vfr-cdf.net/t17867-rc46-a-d-meca-synchronisation-papillons-injection?highlight=synchronisationA la lecture de celui-ci tu verras qu'il n'est pas possible d'effectuer une synchro correcte des volets de départ avec un twin max, un dispositif à 4 colonnes (comme le carbtune qui est l'outil idéal pour cela) est indispensable. En effet l'action sur une des vis de réglage agit sur le régime de ralenti et influence indirectement la dépression du cylindre de référence ( sur les RC 46 A/D c'est le cylindre 1). Donc avec le twin max il faudrait faire le réglages des 3 autres cylindres plusieurs fois et impossible de désynchroniser les cylindres 3 et 4 (de mesuere la dépression différente des cylindres 3 et 4) ! Et la désynchro ne se fait pas à 80 ou 90 % mais à une dépression réduite de 20 mm HG (de mercure) pour le cylindre 3 et de 10 mm HG pour le cylindre 4. La manuel d'atelier précise bien que les volets de départ des RC46 A et D doivent être synchronisés de façon décalée. (illustration du RC46A mais c'est pareil pour le D). Si ton régime de ralenti oscille tu dois vérifier s'il n'y a pas une entrée d'air entre les papillons et la culasse (vérifier si les colliers sur les pipes en caoutchouc sont bien serrés et aussi si les 4 corps sont bien en place!). As-tu vérifié l'état des bougies et des fils de bougie ??? Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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kirikou Pilote Professionnel
Age : 55 Localisation : Somme
Feuille de personnage Type de moto: RC46D Année: 2000 Couleur: bleue
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Sam 14 Fév 2015 - 19:15 | |
| Photo du résultat d'une "synchro décalée" sur le 800 FI (merci Korri ) Celle-ci t'amène plus de souplesse et de meilleures relances, ça "cogne" moins à bas-régimes Et comme Jean le stipule dans son explication, Honda la préconise dans son manuel d'atelier |
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xénonargon En formation
Age : 58 Localisation : 13400 aubagne
Feuille de personnage Type de moto: Année: Couleur:
| Sujet: je retape toujours ma vfr Dim 15 Fév 2015 - 0:51 | |
| si je comprends bien le twinmax est à déconseillé pourtant sur la revue technique du rc 46 A,à la page 80 de la revue E.T.A.I,il y a écrit que la synchro pouvait être faite avec un dépressionmètre Vaccummate ,synchromate ,ou twinmax ,et c'est pour çà que j'ai investi dans un twinmax, Apparemment le moteur tourne comme une horloge et pas d'à coups à bas régime .je vais téléphoner à sélectronic pour savoir au cas ou si je peux désynchroniser les papillons 3 et 4 ,comme avec un carbtune pro. Par contre quand je vois la photo du de la désynchro des papillons 3 et 4 sur un carbtune pro, je comprends pas , je lis 24 mm HG pour le 1 et le 2 ,pour le 3 et le 4 je vois 22 mm de HG et 23mm HG, quelqu'un peut-il m'expliquer? je ne vois ni 20 mm de hg sur le 3,ni 10mm de hg sur le 4 Pour ce qui est de l'élément cire ,j'ai dévisser l'écrou, contre écrou et le starter s'est remis en fonction ,par contre je ne sais plus s'il doit agir à 2000tr/mn à chaque fois que le moteur est froid? Pour ce qui de la légère tremblote du compte tour au ralenti à 1200tr/mn ,elle ne se fait pas ressentir quand j'ai régler les papillons avec le twin max ,par contre des que j'ai rebrancher les tuyaux de dépréssion çà recommence l'aiguille oscille environ de 50 Tr/mn ou à peine plus. je vais vérifier si y a pas un collier mal serré quelque part. Très aimable à vous de m'avoir renseigner sur le topic ...... |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Dim 15 Fév 2015 - 7:51 | |
| Bonjour. Aurais-tu un problème avec les unités de longueur ??? Les 24 (cyl 1 et 2) 22 (cyl 3) et 23 (cyl 4) lus sur le carbtune ce sont des cm Hg (c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus) !!! A ce stade je croyais que tu savais que 1 cm = 10 mm. Donc 24 cm Hg = 240 mm Hg (cyl 1 et 2). 240 - 20 = 220 mm Hg soit 22 cm Hg (cyl 3) 240 - 10 = 230 mm Hg soit 23 cm Hg (cyl 4). Et pour le Twin max, c'est avant de l'acheter que tu aurais dû demander !!! Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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Ben76 Pilote Expérimenté
Age : 48 Localisation : Namur (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC46A Année: 1999 Couleur: Noire
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Dim 15 Fév 2015 - 8:04 | |
| Welcome back ! |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Dim 15 Fév 2015 - 9:15 | |
| Re... Je reviens sur le Twinmax et son utilisation qui, c'est vrai, est préconisée dans la RMT page 80.
1°) la RMT n'est pas exempte d'erreurs, j'en ai déjà signalé quelques unes ici! 2°) Si tu lis le chapitre concerné ( synchronisation des clapets de départ) tu comprendras que la RMT préconise une synchro alignée et pas décalée! (= erreur de la RMT puisque ce n'est pas conforme aux préconisations de Honda, voir la page scannée du manuel d'atelier ci-dessus)!!! Je cite "Régler chaque dépression par rapport au cylindre n°1 (photo 84)"
Et pour effectuer une synchro alignée, le Twinmax peut convenir à condition d'opérer correctement.
J'explique: a) connecter le tuyau de dépression du cylindre 1 à une entrée de dépression du twinmax. b) laisser les tuyaux de dépression des cylindres dont on ne compare pas la dépression branchés sur la boîte à air pour éviter toute entrée d'air dans le circuit. c) en laissant donc les tuyaux des cylindres 3 et 4 connectés à la boîte à air, aligner la dépression du cylindre 2 avec la référence (cylindre 1) d) rebrancher le tuyau de dépression cyl 2 sur la boîte à air et aligner la dépression du cyl 3 avec la référence. e) rebrancher le tuyau de dépression cyl 3 sur la boîte à air et aligner la dépression du cyl 4 avec la référence. f) débrancher le twin max et connecter les 2 tuyaux de dépression (1 et 4) dernièrement utilisés à leur place sur la boîte à air.
Tu auras ainsi effectué une synchro "classique" qui, pour rappel, n'est pas celle qui convient le mieux au VFR800Fi. Pour le 800Fi, un dépressiomètre à 4 canaux s'impose, le plus facile à mettre en œuvre est le carbtune!
Jean -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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xénonargon En formation
Age : 58 Localisation : 13400 aubagne
Feuille de personnage Type de moto: Année: Couleur:
| Sujet: pas de problème de lecture Dim 15 Fév 2015 - 12:26 | |
| Dans le doute, je vois 20mm de hg de dépression entre papillon (p.76 de la revue technique) ,c'est pour çà que je restais dubitatif en lisant 24, 24, 22 et 23mmde hg sur le carbtune pro, pas bien grave le twin max peut servir toujours pour un vtr 1000 f à moins qu'on désynchronise sur les vtr 1000 f aussi. |
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Jean de Nivelles Spécialiste officiel "électricité"
Age : 71 Localisation : Nivelles (Belgique)
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d Dim 15 Fév 2015 - 12:53 | |
| Mais NON, pas 24 mm mais 24 cm de mercure. Cela fait 240 mm ! Dans une autre langue les chiffres restent pareils !!! Et, puisque tu restes dubitatif, relis la page 5-68 du manuel d'atelier (officiel Honda) !!! Tu verras que la RTM qui s'en inspire a mal recopié !!! Jean PS. Si on parlait de ta b...e tu verrais qu'avec 24cm c'est autre chose que tes 24 mm (2,4 cm ) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Spécialiste officiel "électricité" du forum Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) |
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| Sujet: Re: je retape ma vfr 800 rc 46d | |
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