Salut à tous...
Un petit post pour vous donner mes impressions sur le vfr 2014 , que j'ai essayé cet après-midi.
Avant de commencer , je tiens à préciser que c'est pour moi , ma première expérience du modèle vtec (et oui , les 8 vfr que j'ai eu , étaient des vfr à cascade de pignons,... ce qui a fait la réputation de ce modèle...)
Alors pour les possesseurs de vtec , ne vous sentez pas offensés car loin de moi l'idée de le faire
La seule expérience que j'avais des vtec , c'est les retours de mes potes qui en ont eu et qui ne les ont pas gardé très longtemps , et dont les commentaires étaient peu élogieux....donc , la meilleur façon de se faire une idée , c'est d'essayer!!
C'est chose faite...
15h30 , j'arrive chez HONDA Beauvais , où la belle est sur le parking...elle m'attend!!! je suis le seul essayeur cet après-midi.
Je remplie les papiers qui vont bien , et je laisse un chèque de 2000 € de caution (ça calme les ardeurs).
Stéphane (Le vendeur de chez HONDA) , met la belle en route pendant que je m'équipe , et là , le bruit m'interpelle...
Je ne reconnais pas le bon vieux son roque du v4 (c'est peut-être qu'elle est en pot d'origine et que quasi tous mes vfr étaient en MIG , DEVIL , FRC...)
Stéph me fait un topo des différentes fonctions du tableau de bord qui est très complet et lisible (même avec le soleil qui donne dedans).
J'enfourche la bête et je suis contant de voir que mon mètre 85 rentre nickel...
La position me convient , mes jambes rentrent comme il faut , je ne suis pas trop ni trop peu penché vers l'avant...ça commence bien , mais je ne suis pas encore conquis...
Dès les premiers tours de roues , on se sent à l'aise..c'est comme si j'avais toujours conduit cette machine.
Premier rond-point et là , je klaxon...et m**de , je me suis planté ...et oui les clignos sont en dessous du klaxon , mais on s'y fait très vite.
Je laisse chauffer la bête et m'amuse à faire des zig zag pour voir la maniabilité à basse vitesse et je dois dire qu'on ne sent pas le poids de la bête.
Elle est agile , c'est plaisant.
Je sort de Beauvais et la machine est chaude (moi aussi , j'ai hâte de voir ce qu'elle donne...).
A bas régime , je la trouve moins remplie que les vfr que je connais.
Je tourne la poignée de gaz et là , quand le vtec se met en route , ça prend des tours rapidement , ça pousse pas mal pour un 800 mais par contre , le bruit est POUR MOI pas agréable du tout...je dois admettre que ça ma vraiment déplu (ça fait un bruit métallique vraiment déplaisant)
Alors c'est peut-être accentué par le fait d'avoir un pot d'origine mais j'avoue que ça m'a déçu.
La partie cycle est vraiment efficace , la machine est précise , le freinage est performant et l'abandon du dual système n'est pas un problème (au contraire car pour ceux qui utilisent beaucoup le freins arrière , c'est mieux qu'il ne soit pas couplé au freins avant).
Pour résumer , je ne suis pas franchement emballé par le vtec (pour pas dire "pas du tout").C'est vraiment dommage car le reste est vraiment bien.
C est pas que la transition du 2 en 4 soupapes soit dérangeant (comme me le disaient mes potes) mais pour moi , le bruit de fonctionnement est bien loin de ce que je connais de vfr.
Ceci n'est que mon avis et je le répète , je ne veux surtout pas offenser les heureux possesseurs de vtec.
Pour moi , je trouve regrettable qu' honda ai abandonner la cascade de pignon qui fait de cette machine un monstre de robustesse et de fiabilité et surtout avec un coup d'entretient abordable.Le vtec donne une machine pas moins fiable , mais plus couteuse à l'entretient mais surtout on perd ce son envoutant du v4.
En tous cas , je suis heureux d'avoir pu essayer cette machine qui reste quand même fidèle à l'image d'HONDA...
J'ai maintenant une idée plus précise du vtec (même si la version que j'ai essayé est la 3ièm ou 4ième évolution du vtec)
Je vous encourage à l'essayer car c'est toujours bien de pouvoir comparer avec ce qu'on à dans le garage.
Bonne route à tous et bon essai
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