Bon cet essai était le bon, une petite heure m'a suffit pour savoir que cette moto était faite pour moi.
Le VFR 1200 blanc (2010) avec les valises et le top case a un look terrible. Une image de grande voyageuse. Bien sûr les 200 kms d'autonomie sont un peu ridicules mais ça ne compte pas, ou plutôt si il faut compter les kilomètres avec le totaliseur pour être assuré de rentrer.
Sinon moteur en route, le Scorpion a un bruit envoutant, c'est du lourd du gros. Ça démarre tranquille, le cardan ne se fait pas remarquer mais c'est un peu creux en bas, pas facile de rouler à 10, 15 kms/heure sans faire cogner le moteur, c'est un peu dérangeant, il faut s'habituer. Sur la route, le moteur tracte, rien à voir avec mon ex ZZR 1400, là c'est un autre plaisir tout aussi bon. Le levier d'embrayage est un peu loin pour ma main, pourtant réglé au mini. J'envoie la sauce et c'est tout bon, ça tracte fort, ça enroule sur un rail sans bouger et j'en oublie même le poids qui avec toutes les options doit avoisiner les 300 kgs. Une direction précise presque aussi bien que le 1400 ZZR, une référence. Le freinage est puissant, presque de trop, il faut s'habituer à ne pas piler. la bulle haute me protège parfaitement du vent et à l'arrêt mon petit mètre 70 me permet de poser les pieds quasiment à plat, c'est rare.
Voilà j'ai été séduit et j'ai dis adieu à mon éternel sac à dos que je baladais partout, c'est pas rien. Maintenant sur un modèle 2010, il y a peut être moyen de redonner un peu un pêche à ce moteur à bas régime, ce problème a t-il été corrigé sur les nouvelles versions?