VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Un bleu, un vrais... "TWIX81"

Aller en bas 
+12
docteur House
TOUPET
le borquin
V4_pat
chrissou
alain 94
befege
kirikou
kweeto30
acristol
Very Free Rider 10
TWIX81
16 participants
AuteurMessage
TWIX81
En formation
En formation



Masculin Age : 52
Localisation : Tarn

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:06

Salut à tous,
Un permis tout neuf (depuis une semaine), un RC 46d tout juste rodé (32 000 km)...
En 20 ans, j'ai fait 200 000 Km à vélo tant sur le bitume que dans la boue.
A 40 ans passé il était temps de passer du vélo à la mobylette.
A vélo on transpire dans les cotes et on ouvre en grand en descente dans les virages.
Etant un vrais bleu, pour le moment je transpire surtout dans les virages, dans les descentes, dans la circulation, à l'arrêt...

A bientôt sur la route.

PS. Si vous croisez (Doublez) un RC46D gris qui se traine, n'ayez crainte, je ne suis pas en panne... j'apprends...


Dernière édition par timal le Dim 24 Nov 2013 - 12:34, édité 1 fois (Raison : Titre édité)
Revenir en haut Aller en bas
Very Free Rider 10
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Very Free Rider 10


Masculin Age : 54
Localisation : TROYES

Feuille de personnage
Type de moto: SC63B
Année: 2016
Couleur: gris titanium

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:08


Salut3



Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
acristol
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
acristol


Masculin Age : 65
Localisation : juvisy sur orge

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1990
Couleur: blanche

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:08

bienvenue parmi nous une petite photo de ta moto stp
Revenir en haut Aller en bas
kweeto30
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
kweeto30


Masculin Age : 67
Localisation : gard

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 2010
Couleur: or

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:11

salut et bienvenue !
SalutV Salutetgrand V 
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
kirikou


Masculin Age : 55
Localisation : Somme

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: bleue

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:13

Salutetgrand V Bienvenue Twix Salutetgrand V 
Bon apprentissage Gazz a fond
Revenir en haut Aller en bas
befege
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
befege


Masculin Age : 50
Localisation : 60190 Estrées Saint Denis

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2001
Couleur: Grise

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:19

Salutetgrand V  Bienvenue à toi et à ta belle.
Revenir en haut Aller en bas
alain 94
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
alain 94


Masculin Age : 64
Localisation : 94150 Rungis

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 1987
Couleur: Bleu

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:33

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
chrissou
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
chrissou


Masculin Age : 59
Localisation : Au pied du Mont Ventoux

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: CBR 1100 XX / 36/2
Couleur: bleu

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:36

Bienvenue parmi nous Salutetgrand V 

tu vas vite finir ton apprentissage sur les belles routes du Tarn
Revenir en haut Aller en bas
V4_pat
Pilote
Pilote
V4_pat


Masculin Age : 59
Localisation : PONTE LECCIA (2B)

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 2017
Couleur: HRC

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:46

salut et bienvenu,
tu sais on a tous été bleu, après ça dure +  ou - longtemps suivant les personnes!
bon apprentissage et bonne route:Moto:
Revenir en haut Aller en bas
le borquin
Pilote
Pilote
le borquin


Masculin Age : 64
Localisation : Saint-Hubert province du Luxembourg

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 98
Couleur: noir

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:01

biker  Bienvenue biker 
Revenir en haut Aller en bas
TOUPET
Pilote
Pilote
TOUPET


Masculin Age : 60
Localisation : Marseille

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: noire

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:06

Bienvenue à toi

Je te souhaite bien du plaisir avec ton fifi....et on a toujours quelque chose à apprendre

Salutetgrand V 
Revenir en haut Aller en bas
docteur House
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
docteur House


Masculin Age : 55
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: rouge

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:36

Bienvenu,la confiance viendra avec l'expérience.Patience..
Revenir en haut Aller en bas
ste35
Pilote
Pilote
ste35


Masculin Age : 62
Localisation : RENNES

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 2005
Couleur: Rouge et Blanche

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:06

Bienvenue sur le forum...Grand V 
Et puis se faire doubler n'a rien de frustrant:Moto: ...JE tiens à mon permis, à ma vie...Juste me faire plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Vendetta33
En formation
En formation
Vendetta33


Masculin Age : 52
Localisation : L'Isle sur la Sorgue

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-2
Année: 1988
Couleur: Blanche parce qu'elles vont plus vite :D

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:23

Bienvenue et prends ton temps pour apprendre a connaitre ta belle SalutV Salutetgrand V 
Revenir en haut Aller en bas
smax
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
smax


Masculin Age : 62
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2013
Couleur: Titanium

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Hello   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:41

Bienvenu à toi. tomo 
Revenir en haut Aller en bas
Maedhros
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Maedhros


Masculin Age : 46
Localisation : Tournaisis (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: Noire

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:45

Bienvenue à toi,
tu as bien raison d'être prudent et de prendre le temps d'apprendre, le plaisir n'en sera que plus sûr Wink

Par contre désolé mais à 32 000 km le rodage n'est pas encore terminé sur un VFR Wink 
Revenir en haut Aller en bas
TWIX81
En formation
En formation



Masculin Age : 52
Localisation : Tarn

Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Le premis mois d'un bleu...   Un bleu, un vrais... "TWIX81" EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:24

Tout d’abord, merci à tous pour votre accueil et pour le travail réalisé sur ce site. Gazz a fond  Gazz a fond 

Cela fait environs 6 semaines que je suis passé directement du vélo au VFR. Mes 6 premières semaines sur une moto… Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps…
Mes six premières semaines à moto, c’est :
- 4100 Km.
- 19 pleins.
- 15 sorties avec la pluie.
- 30 départs ou arrivées avec la nuit.
- Quelques départs ou arrivées avec la pluie et la nuit.
- Une panne, une réparation (Grace à vous et au VFR auvergnat, merci à tous)

Bon, bref, petit retour sur ces 6 premières semaines.

Premier jour, ne pas être pressé, ne pas bruler les étapes ! Surtout prendre son temps ! Onze heure, le papier rose arrive par la poste, midi et demi le VFR est assuré, treize heures j’enfourche ce nouveau vélo et je parts pour aller déposer un gros dossier à 60 km de là. 4c° et IL PLEUT !!!   Il pleut, cela descend et cela tourne grave pour atteindre la vallée (3,5 km, 250 m de dénivelé et 18 virages de la maison jusqu’à la civilisation à chaque départ et chaque arrivée)
La confiance est partie en mettant la clef dans le contact.  Ce n’est plus la moto de l’école. C’est la mienne à  moi, elle est carénée, elle est encore propre, c’est pas le moment de la coucher. Donc 3,5 km en sept à huit minutes (ans les mêmes conditions, à vélo il m’en faut quatre pour descendre) Dans tous les virages je me demandais si elle allait partir de l’avant ou de l’arrière (Ca risquait rien puisque j’étais quasiment à l’arrêt en équilibre)
Arrivé dans la vallée, 60 km de départementales sous la pluie dans le trafic. Là, cela va déjà mieux, distance de sécurité, anticipation, très faible moyenne. Arrivé en ville, stationnement au pied de la préfecture. Là où il me fallait 20 minutes pour me garer, il a suffit de couper le contact. Première sortir sous la pluie, je ne suis pas trop trempe, la vendeuse avait raison, la veste est étanche (Ixon Canyon) le pantalon aussi (Bering lady – oui bon… en taille 36 y en à que pour ces demoiselles…) Seule la jonction gants / veste a fuie, depuis je n’ai plus eu à me plaindre.
Premier retour, première boulette. Au bout de 20 km, la pluie s’arrête et la nuit commence à tomber, il faut se rendre à l’évidence, on n’y voit pas grand-chose. Je me cale à 50 m derrière une voiture pendant 20 km. Au premier rond point, nuit noire, la voiture tourne et… Je me retrouve dans le noir avec mes veilleuses allumées. J’ai du trifouiller la commande des phares et je ne sais pas depuis combien de temps je roulais sans être visible. Première leçon sans frais, depuis je vérifie souvent d’avoir le reflet des feux dans la bulle ou la position du commodo.

Depuis cette première sortie les kilomètres se sont succédés. Souvent sous la pluie, parfois avec la pluie et la nuit. Un soir en rentrant d’Agde, je rentre par le « poussarou » (20 km de virages discontinus suivis d’une descente sinueuse en 2 x 2 voies, c’est la route de la mer, je suspecte beaucoup de nos congénères d’aller à la mer que pour passer par là afin de rincer la poignée) Donc je rentre avec la nuit sur le mouillé, la confiance était au maximum et ce qui devait arriver arriva !!! Vlam, dans chaque virage sur la deux voies en descente, je me demandais où elle allait se dérober… Au bout de quelques virages, un semi remorque sorti de nulle-part me plante son clignoteur et me dépasse, en trois virages il était hors de ma vue. Le pauvre chauffeur, quand il a du essayer de faire croire à ses collègues qu’avec un 38T il avait doublé un VFR sur une deux voies… Doubler la sardine qui a bouché le port de Marseille  peut être mais un VFR…

La semaine dernière j’ai fait 450 Km dans la journée (3 fois le plein) dont 200 km sur l’autoroute. Il y avait beaucoup de vent. Raisonnablement, je roulais à 130 / 135, les dépassements des camions étaient un peu coton. Bon, parfois pour s’extraire du flot ou pour redoubler les voitures qui n’arrivaient plus à rouler à 130 en monté vent de face, je dois concéder quelques dépassements de la vitesse autorisée (tout en restant raisonnable) Au bout de 170 km d’autoroute en roulant comme un mormon dépressif, que vois-je dans mon rétroviseur ? Horreur ! A 200 m derrière, ma prudence lancée à mes trousses tous gyrophares allumés, enfin je veux dire le fourgon bleu, à fond (vent de face) qui me revenait dessus. Là vous commencez à vous poser des questions, où m’ont-ils attrapé ? Dans la montée à doubler les marmottes ? Après les huit camions cul à cul que j’arrivais enfin à doubler…  Bon, tant pis, j’en serais pour quelques euros et une bonne remontrance quand ils verront mon permis de l’avant-veille et ils n’auront peut-être pas tort. Je repasse donc de 135 à 129 en attendant de voir. Ils se rapprochent, je me fais petit dans ma bulle, je les vois juste derrière moi dans le rétro puis… Plus rien. Ni dans le rétro, ni à coté… C’est donc qu’ils étaient dans l’angle mort, autant dire sur la selle passager ! Cela a duré une éternité, (20 ou 30 secondes) Le fourgon s’est avancé,  J’ai tourné la tête, un jeune en bleu m’a salué de la tête et ils ont repris leur marche forcée à 150 vent de face. Houf ! Je pense qu’ils ont ralenti pour voir la machine avant de reprendre leur boulot. Du coup, comme ils ouvraient la route, je me suis permis de les suivre pendant une dizaine de kilomètres.

En accumulant les kilomètres, peu à peu, la terreur s’est transformée en peur puis en méfiance et enfin en un petit début de confiance. GROSSIERE ERREUR !!! Sur la route qui me permet d’accéder à la vallée j’avais remarqué qu’en descente, le passage 3ème / 2ème entrainait parfois une légère dérobade de l’arrière.  Au début j’étais très méfiant puis le petit glissement du Michelin est devenu plus familier au point de ne plus provoquer de peur panique. (Ca s’appelle jouer au con ou ne pas vouloir entendre les avertissements) La semaine dernière, pour la 45ème fois je descends mon petit col. L’allure n’était pas soutenue. En sortant de la dernière épingle, je relance 2ème / 3ème, j’amorce le petit gauche-droite et vas savoir pourquoi… Je retombe cette p…. de 2ème . La roue arrière a largement pris ses aises en allant voir si du coté de devant le bitume était meilleur. A vélo, je sais faire. Le problème c’est que je n’ai jamais eu de vélo de 240 Kg ! Ca n’allait pas très vite, peut-être 30-35 mais je vous garanti que c’était très inconfortable. Ne me demandez pas pourquoi mais la belle à préféré rester sur la route plutôt que de finir dans le décor. Jusque là je l’avais bien traitée, elle a donc eu la bonté de me garder dessus. Depuis, le début de confiance a laissé sa place à beaucoup de plaisir avec toujours un zeste de méfiance.

Je sens  que cela va être trop long.

Je vous passe le matin où par -6c° avec un petit brouillard j’ai rencontré le givre sur la visière et le verglas sur les coteaux (Je ne suis pas pressé de revoir ces deux là)

Samedi,  j’ai remplacé le calostat avec l’aide du tutoriel que j’ai trouvé sur le site (Merci à l’auteur c’était très clair) un seul point noir avec le voyant de l’injection qui restait allumé, résolu avec la fiche d’autocontrôle qu’il faut schunter pour avoir le type de défaut (Merci au club des auvergnats qui ont fait une bon tutoriel sur le sujet)

Bon, il faut que j’abrège si non les anciens vont s’endormir sur leurs selles confort.

Si les autres débutants veulent nous faire part de leurs premières impressions…

A bientôt sur nos routes sinueuses du haut Languedoc et bonne route à tous. Moto4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty
MessageSujet: Re: Un bleu, un vrais... "TWIX81"   Un bleu, un vrais... "TWIX81" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bleu, un vrais... "TWIX81"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: