| Mon métier: ostéopathe | |
|
+9BOB Damien vfrthebest Yankee81 Rom1 stsi val lafouine971 k0zZz 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
val Pilote Professionnel
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 97 Couleur: Souvent rayée
| Sujet: Re: Mon métier: ostéopathe Lun 25 Fév 2008 - 19:39 | |
| |
|
| |
Rom1 Pilote Expérimenté
Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 94 Couleur: Calypso, la + belle
| |
| |
LoicB Pilote
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: 2005 Couleur: Bleu et blanc
| |
| |
manu_v4 Pilote
Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: gris/bleu
| Sujet: Re: Mon métier: ostéopathe Lun 25 Fév 2008 - 22:27 | |
| super la description de ton metier, très intéressant.
j'ai un probléme depuis début janvier, j'ai repris une activitée physique importante (non pas le matelat ça j'ai jamais arrêté) le vélo et la course a pied donc 3 a 4 h 00 de vtt et 10bornes x 2 par semaine. mais voila j'ai un probléme au genou de gonarthrose(une vraie maladie de vieux) je paye mes 10ans de BMX. donc demain je vais à la clinique du sport des lilas pour voir ce que l'on peut faire. as tu des solutions contre ce type de problème |
|
| |
k0zZz Débutant
Feuille de personnage Type de moto: Autres Année: Couleur:
| Sujet: Re: Mon métier: ostéopathe Lun 25 Fév 2008 - 22:49 | |
| - manu_v4 a écrit:
- super la description de ton metier, très intéressant.
j'ai un probléme depuis début janvier, j'ai repris une activitée physique importante (non pas le matelat ça j'ai jamais arrêté) le vélo et la course a pied donc 3 a 4 h 00 de vtt et 10bornes x 2 par semaine. mais voila j'ai un probléme au genou de gonarthrose(une vraie maladie de vieux) je paye mes 10ans de BMX. donc demain je vais à la clinique du sport des lilas pour voir ce que l'on peut faire. as tu des solutions contre ce type de problème Il faut attendre les résultats des examens complémentaires (radio, éventuellement IRM)... |
|
| |
k0zZz Débutant
| Sujet: Re: Mon métier: ostéopathe Mar 26 Fév 2008 - 2:48 | |
| Regard critique sur la profession
Un regard critique doit être ajouté sur ma profession, sans quoi on pourrait me reprocher un manque d'objectivité.
Il faut reconnaître que la recherche en ostéopathie n'a pas actuellement la puissance de celle qu'a acquis la thérapeuthique classique.
Certaines pratiques restent basées sur des modèles conceptuels ou théoriques, et continuent à être pratiquées en l'absence de preuves, dans un sens ou dans l'autre.
Certaines techniques que j'utilise ont pour point de départ une étude sérieuse mais dont l'application découle d'une hypothèse théorique. Je ne nie pas le manque de preuves scientifiques, faute d'un nombre suffisant d'études d'envergure.
Etant de formation scientifique à la base, j'ai parfois du mal à accepter certaines choses que j'utilise cependant car j'ai des résultats probants. Je me console avec la satisfaction des patients...
Certains raccourcis sont aussi déconcertants, ne serait-ce par exemple que le fait d'entendre d'un patient qu'untel lui a "remis une vertèbre en place", expression qui, prise au pied de la lettre, fait rire n'importe quel orthopédiste. Le fait le plus révélateur de cet état de fait est d'entendre parfois des personnes parler de l'ostéopathie en des termes tels que "j'y crois" ou "je n'y crois pas".
L'ostéopathie se base sur des faits scientifiques, mais certains de ses aspects restent théoriques ou conceptuels, avec le risque de déraper dans le métaphysique ou le paranormal si on y prend garde. J'ai cependant également vu des médecins déraper de la même façon...
Il est tard et je m'arrête là pour ce soir mais ce point me semblait assez important à développer. |
|
| |
hervedu38 Pilote Confirmé
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: rouge
| Sujet: Re: Mon métier: ostéopathe Mar 26 Fév 2008 - 8:30 | |
| Belle présentation. Je vais en profiter pour te poser quelques questions : J'ai remarqué que tu parlais du traitement de troubles du someil. Est ce que l'apnée du sommeil en fait partie? Si oui y'a-t-il moyen, via l'ostéopathie, d'éviter de se faire appareiller? |
|
| |
k0zZz Débutant
| Sujet: Re: Mon métier: ostéopathe Mar 26 Fév 2008 - 11:58 | |
| - hervedu38 a écrit:
- Belle présentation. Je vais en profiter pour te poser quelques questions :
J'ai remarqué que tu parlais du traitement de troubles du someil. Est ce que l'apnée du sommeil en fait partie? Si oui y'a-t-il moyen, via l'ostéopathie, d'éviter de se faire appareiller? L'inconvénient du traitement par PPC est qu'il est uniquement palliatif, c'est à dire qu'il est une béquille dont le bénéfice disparaît aussitôt qu'on l'arrête. En outre, la PPC a aussi des effets annexes que j'ai abordé dans ma thèse de fin d'études. D'autres traitements existent mais je ne connais pas leur efficacité et ils présentent aussi leurs inconvénients. En ostéopathie, c'est un cas qui prête à cautions. Etant donné son caractère souvent multifactoriel, il est difficile d'affirmer que l'ostéopathie peut intervenir efficacement dans tous les cas. On manque de preuves expérimentales. Cependant, je pense que l'ostéopathie peut améliorer la situation, et surtout, ne risque pas de l'aggraver. C'est pourquoi, je prends le parti de traiter. Une amélioration, même faible est toujours bénéfique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon métier: ostéopathe | |
| |
|
| |
| Mon métier: ostéopathe | |
|