VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mon métier: ostéopathe

+9
BOB
Damien
vfrthebest
Yankee81
Rom1
stsi
val
lafouine971
k0zZz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
k0zZz
Débutant
Débutant
k0zZz

Masculin Age : 43

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année:
Couleur:

Mon métier: ostéopathe Empty
MessageSujet: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:36

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait ma présentation personnelle il y a 3 ans de ça mais je souhaitais développer ici un aspect plus particulier de ma vie, à savoir mon boulot. J'espère que l'endroit est approprié.

Comme beaucoup le savent ici, je suis ostéopathe. Je m'aperçois au quotidien que cette profession est généralement mal connue, faute d'informations.

Généralités

Commençons par les généralités. L'ostéopathie est une des trois branches de la médecine recensée par l'organisation mondiale de la santé (OMS) avec la médecine allopathique classique et l'homéopathie. Fondée à la fin du 19e siècle en amérique par A.T.Still, l'ostéopathie s'est développée aux USA parallèlement à la médecine allopathique, qui a connu l'essentiel de son développement dans le courant du 20e siècle après la découverte de la penicilline. L'ostéopathie bénéficie d'un statut comparable à celui des médecins dans de nombreux pays, notamment des états américains, plusieurs pays d'europe dont dernièrement la Suisse depuis 2007. La France, en queue de peloton, reconnaît la discipline depuis 2002 et la réglemente depuis seulement 2007.

La profession en France

En France, la loi impose un diplôme obtenu après un minimum de formation de 2600 heures effectués dans une école agrée pour prétendre au titre d'ostéopathe, 1200 heures pour les médecins et kinés. La plupart des écoles continuent cependant de dispenser un enseignement en 5000h, conformément aux directives de l'OMS. La profession juge majoritairement ce minimum légal bien insuffisant pour acquérir une compétence pratique et déplore l'agrément des formations se contentant du minimum légal.

Il faut savoir qu'il existe une grande hétérogéïté dans la pratique et la formation, qui subsiste encore et qui est à l'origine de la confusion qui existe parfois par rapport à l'ostéopathie. Avant la parution des décrets en 2007 et en l'absence de réglementation, n'importe qui pouvait user du titre d'ostéopathe. Le seul diplôme officiel existant était le diplôme inter-universitaire de médecine manuelle ostéopathique, détenu par les médecins-ostéopathes, et consistant en une formation de 200h. Ce même diplôme est aujourd'hui abrogé et ne permet plus de prétendre au titre d'ostéopathe. Cependant, les médecins-ostéopathes et kiné-ostéopathes en exercice à la date des décrets ont conservé la possibilité de conserver leur titre.

Champs d'application

L'ostéopathie est une médecine manuelle, sans recours à la chimie pharmaceutique. Exception faites des états-unis où l'ostéopathie s'éloigne un peu de la pratique traditionnelle en disposant de la prescription médicale (limitée).

L'ostéopathie vise à traiter les troubles fonctionnels du corps humain, et de fait, ne concurence pas la médecine classique qui vise essentiellement les pathologies. L'ostéopathie traite la mécanique corporelle, mais il faut entendre ce terme au sens large, c'est à dire au délà de la seule mécanique articulaire, vertébrale ou musculaire et l'élargir à la mécanique fluidique, ou viscérale par exemple. Ainsi l'ostéopathe ne traite pas uniquement le mal de dos mais reçoit aussi un grand nombre de motifs variés tels que: troubles du sommeil, stress, migraines, céphalées, douleurs diverses, troubles du transit, instabilité articulaire, tendinites, troubles ORL etc.

Le principe

L'ostéopathie repose sur une connaissance poussée du corps humain dans son ensemble. L'ostéopathie est un aspect technique mais aussi une philosophie et un art. Elle repose sur une approche hollistique, non Laplacienne, c'est en celà que résidait à l'origine sa différence. C'est à dire qu'elle considère que le tout n'est pas égal à la somme de ses élements pris séparément. Autrement dit, dans la philosophie ostéopathique, l'homme doit être considéré dans son ensemble, c'est à dire placé dans son environnement psychologique, social et matériel. Pour soutenir ce point, il faut se representer que les aspects humains s'influencent les uns les autres, ainsi l'ensemble dépasse la somme des éléments individuels par le seul fait de leurs interactions.

De ceci découle un certains nombres de conséquences. Still évoquait le travail de l'ostéopathe comme celui d'un détective. Les ostéopathes font souvent appel à une image qu'il a pu employer, celui d'un chat qui miaule et qu'on cherche à faire taire. Soit on le baillonne, soit on prend la peine de remarquer qu'on lui marche sur la queue. Le parallèle a souvent été fait par mes professeurs avec la douleur et les antalgiques qui visent le symptôme (le miaulement) au lieu d'en traiter la cause.

Influence de la moto et applications de l'ostéopathie

Il s'agit ici d'une réflexion personnelle sur la question.

La pratique motocycliste est soumise à un certains nombres de contraintes. La position sur la moto impose un certain positionnement du corps, des pressions particulières sur les cavités. Le port du casque impose une contrainte supplémentaire non négligeable sur la colonne cervicale, augmentant la pression sur chacune des vertébres, accélérant le phénomène dégénératif normal menant à l'arthrose. Les chutes et autres incidents fréquents déséquilibrent encore le bilan. Les contraintes comme la pression du vent, les accélérations subies au cours des freinages et accélérations, la pression sur les poignets sont autants de contraintes supplémentaires que le corps soit supporter.

Ces éléments font que très rares sont les motards de longue date qui n'ont pas ne serait-ce que mal au dos. Les lombalgies et les cervicalgies sont archi-fréquentes. Cependant, mon expérience m'amène aussi à penser que l'ostéopathie est bénéfique, tant dans une visée thérapeuthique que préventive.

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts, la normalisation et l'harmonisation de la structure du corps permet une réponse mieux adaptée aux contraintes qui sont ainsi mieux réparties et mieux supportées, avec un effet qui ne serait qu'être bénéfique à court mais surtout à moyen et long terme.

Conclusion

J'espère que cette petite prose, bien que très succinte, vous aura permis certains éclaircissements sur ma profession.

Il s'agit d'une passion que je partage avec celle de la moto et je tenais juste à vous la faire découvrir du coin de l'oeil.

Salutations motardes

k0zZz, motard-ostéopathe Gazz a fond

Citation :

Regard critique sur la profession ( ajout du 26/02/08 )

Un regard critique doit être ajouté sur ma profession, sans quoi on pourrait me reprocher un manque d'objectivité.

Il faut reconnaître que la recherche en ostéopathie n'a pas actuellement la puissance de celle qu'a acquis la thérapeuthique classique.

Certaines pratiques restent basées sur des modèles conceptuels ou théoriques, et continuent à être pratiquées en l'absence de preuves, dans un sens ou dans l'autre.

Certaines techniques que j'utilise ont pour point de départ une étude sérieuse mais dont l'application découle d'une hypothèse théorique. Je ne nie pas le manque de preuves scientifiques, faute d'un nombre suffisant d'études d'envergure.

Etant de formation scientifique à la base, j'ai parfois du mal à accepter certaines choses que j'utilise cependant car j'ai des résultats probants. Je me console avec la satisfaction des patients...

Certains raccourcis sont aussi déconcertants, ne serait-ce par exemple que le fait d'entendre d'un patient qu'untel lui a "remis une vertèbre en place", expression qui, prise au pied de la lettre, fait rire n'importe quel orthopédiste.

Le fait le plus révélateur de cet état de fait est d'entendre parfois des personnes parler de l'ostéopathie en des termes tels que "j'y crois" ou "je n'y crois pas".

L'ostéopathie se base sur des faits scientifiques, mais certains de ses aspects restent théoriques ou conceptuels, avec le risque de déraper dans le métaphysique ou le paranormal si on n'y prend garde. J'ai cependant également vu des médecins déraper de la même façon...

Ce point me semblait assez important à développer.

Dernière édition par k0zZz le Mar 26 Fév 2008 - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lafouine971
Pilote
Pilote

Masculin Localisation : Le mans (72)

Feuille de personnage
Type de moto: VFR
Année: 2000
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:41

Clin d'oeil

Mise au point non négligeable..... mais dommage que tu sois si loin Nan !
val
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
val

Masculin Age : 50

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 97
Couleur: Souvent rayée

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:43

Alors pour avoir testé.......c'est franchement hallucinant le bien-fait que cela apporte...Grand V

Et vu que c'est Kozzz qui m'a remis en place, suite à un leger paoum avec la voiture, je peux vous certifier que c'est efficace!:\D/:

Et d'ailleurs, si vous le désirez, Mon Ostéo perso sera là avec moi à la sarthe...et je peux vous le preter....hein Kozzz...Clin d'oeil
stsi
Administrateur
Administrateur
stsi

Masculin Age : 53

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2001
Couleur: Grise

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:44

Salut Kozz..
Bien cette présentation !

Bon, ben on fera les sorties nationales dans le Rhône maintenant...
J'espère que tu as prévu une salle d'attente digne du club.... c'est à dire spacieuse...
Nan, mais c'est juste pour pouvoir y rentrer avec les motos... Grand V

Allez,
Bon courage à toi, et à bientôt .

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon métier: ostéopathe Signat10

MA PHOTO
lafouine971
Pilote
Pilote

Masculin Localisation : Le mans (72)

Feuille de personnage
Année: 2000
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:44

val a écrit:
Et d'ailleurs, si vous le désirez, Mon Ostéo perso sera là avec moi à la sarthe...et je peux vous le preter....hein Kozzz...Clin d'oeil

Je signe :)
Rom1
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Rom1

Masculin Age : 44

Feuille de personnage
Année: 94
Couleur: Calypso, la + belle

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:45

Bravo Feng !

Voilà qui a le mérite d'être clair et de lever les doutes sur les gens qui peuvent encore penser qu'un osthéo est un rebouteux (ma mère en particulier !!)

Peut on te poser des questions ici ? Ou plutôt par MP ?
Yankee81
Modérateur
Modérateur
Yankee81

Masculin Age : 52

Feuille de personnage
Type de moto: SC63B
Année: 2010
Couleur: R-342

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:46

Merci KozZz !

Un petit commentaire me concernant.
J'ai un soucis d'écrasement de disque entre la 4è et la 5è lombaires.
J'ai eu une grosse crise en 98 qui m'a cloué au lit pendant 1 semaine. Je passe sur mon chirurgien qui voulait me visser les lombaires entre elles... Bref, je suis allé voir mon ostéo (j'y retourne une fois par an pour une visite de routine) et depuis, Ôh miracle, plus de pb.

MERCI Monsieur l'ostéopathe !

En revanche, quand j'ai posé la question qui tue:
"Est-ce que ça remet en cause le fait de faire de la moto ?"
Il m'a répondu de faire plus de moto que de voiture. Car l'avantage de la moto, si la position est correcte, est d'avoir le dos libre et de répartir les pressions dues aux défauts de route... A contrario, le fait d'être assis dans une voiture, bloque le dos dans une position qui n'est pas forcément bien adaptée. Et les accouts, malgré les suspensions de nos jours très performantes, sont peu être très peu ressenties mais tout aussi néfastes..

Ton avis sur la différence moto / voiture ???

Je modère comme je bois !!! Modérément ...
Mon métier: ostéopathe Yankee11
vfrthebest
Pilote
Pilote
vfrthebest

Masculin Age : 49

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:46

C'est bien beau tout ça, mais pourquoi t'es parti si loin????
c'est maintenant que j'aurais besoin de toi....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:56

Mon médecin a suivi aussi une formation d'osthéo (combien d'heures, je ne sais pas).
Les manipulations se font rarement sans appréhensions de ma part, mais ça fait un bien fou. Clin d'oeil

Dis-moi, toi qui est osthéo, ça ne te déranges pas de rouler sur un VFR (il y a des motos avec une position de conduite beaucoup plus neutre, quand meme) ??
Ton point de vue d'osthéo m'intéresse quant à la position que tu as sur la moto (plus ou moins près du réservoir, par exemple, ...).

Demain, je vous expliquerai mon métier : je suis psychopathe. Mort de rire Clin d'oeil
k0zZz
Débutant
Débutant
k0zZz

Feuille de personnage
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:09

Merci à tous pour vos commentaires.

@ Arnaud : Je rentre de temps en temps sur Paris pour voir la famille. Si tu le souhaites, je te préviens quand je remonte. Ca ne me gêne aucunement de faire quelques consultations à ce moment-là. D'ailleurs, j'ai toujours quelques personnes que je continue de suivre lorsque je remonte.

@ Yankee : J'ai eu à m'occuper d'un cas similaire au tien, c'est vrai qu'éviter une opération à quelqu'un est une gratification sans égal.

Sinon, pour les différences auto/moto, je pense qu'on pourrait sans difficulté sortir une thèse de 1000 pages sur le sujet. Cependant, les contraintes sont différentes, la voiture impose une certaine immobilité, mais ce positionnement n'est pas libre, il est imposé par la forme du siège, je pense que c'est ce point que souligne surtout ton praticien. La moto permet un positionnement plus libre, à condition que le dos soit mécaniquement mobile, mais la contre-partie est que les contraintes appliquées sont généralement plus importantes. Ca ressemble peut-être quelque part à une réponse de normand mais la réponse succinte que je puis donner est que:
"y'a du pour, y'a du contre, ça dépend"

@ rom1 : Je pense qu'on peut mettre les questions d'ordre générale ici et celle d'ordre particuliere en MP.

@ lafouine : RDV à la sarthe. Clin d'oeil

@ val: tu as loupé ton check-up de ce we, petit galopin Mort de rire

Autrement, vous êtes tous libre de me contacter par MP ou MSN (voir mon profil) si vous avez des questions.

Grand V
Rom1
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Rom1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:12

Ma question est plutot générale.

Avec les kilomètres j'ai archi mal au dos (un point entre les omoplates).
Mon casque est "léger" et bien équilibré (ZOne), je suis grand (1.88m) beau, brun, ténébreux et j'ai la bulle d'origine.
Alors docteur avez vous une solution ?
stsi
Administrateur
Administrateur
stsi

Masculin Age : 53

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:17

rom1 a écrit:

Mon casque est "léger" et bien équilibré (ZOne), je suis grand (1.88m) beau, brun, ténébreux et j'ai la bulle d'origine.

Oui. Faut arrêter la VFR.... Mr.Red

(Bah... quand y'a certaines réponses que l'on ne veut pas entendre, il ne faut pas poser les questions qui vont avec Mr. Green )

Mon métier: ostéopathe Signat10

MA PHOTO
vfrthebest
Pilote
Pilote
vfrthebest

Masculin Age : 49

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:21

rom1 a écrit:

je pense que vu ta grandeur (ce qui va avec la connerie... et qui est inverssement proportionnel avec la taille de la b..) tu devrais prendre une HD, tu serais mieux assis dessus et tu aurais moins mal au dos.
k0zZz
Débutant
Débutant
k0zZz

Feuille de personnage
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:23

Youg a écrit:
Mon médecin a suivi aussi une formation d'osthéo (combien d'heures, je ne sais pas).
Les manipulations se font rarement sans appréhensions de ma part, mais ça fait un bien fou. Clin d'oeil

Dis-moi, toi qui est osthéo, ça ne te déranges pas de rouler sur un VFR (il y a des motos avec une position de conduite beaucoup plus neutre, quand meme) ??
Ton point de vue d'osthéo m'intéresse quant à la position que tu as sur la moto (plus ou moins près du réservoir, par exemple, ...).

Demain, je vous expliquerai mon métier : je suis psychopathe. Mort de rire Clin d'oeil

Bah youg, je te dirai que j'ai mal au dos (eh oui!). Mais comme on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés. Disons que je supporte la position et que je considère que c'est un concession acceptable en contrepartie du plaisir.

Le point essentiel est l'adéquation entre le corps et la machine. Comme nous sommes tous différents, il est difficile de juger de façon absolu la position d'une moto. Il existe sans doute pour un modèle donné une morphologie précise qui conviendrait parfaitement. Dans le meilleur des cas, la position sur la moto serait déterminée sur mesure, on n'y viendra peut-être un jour. Jusque là, c'est à chacun de s'adapter à la moto, ce qui peut se passer relativement bien tant que la position correspond à peu près à la morphologie et que la capacité d'adaptation du corps est suffisante, c'est à dire qu'il est mobile et libre au maximum de ses mouvements.

A ce moment, la position sur la moto, à mon humble avis, soit être dictée par l'élément de confort. La sensation du corps est, je pense, le meilleur indicateur de la meilleure position à un instant t.

Salutetgrand V
Damien
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Damien

Masculin Age : 52

Feuille de personnage
Année:
Couleur: rouge

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:30

merci pour tous ces eclaircissements.

par contre, une chose que je n'ai pas bien compris, existe-t-il un diplome d'ostheopathe reconnu? et si oui c'est donc remboursé par la sécu?

Et pour ma part, 1.82 et VFR, mais j'ai bcp moins mal au dos en moto qu'en voiture, dus la la position du dos en"dos rond" par rapport a la voiture ou le dos ce "coince" par contre je ressent bcp plus le mauvais revetements de la route .....
et mon kiné m'a recommender (evidement chaqun fais comme il veux) d'eviter un maximun les opérations du dos, car qui commence par une entre dans une espece de cercle viscieux.

j'ai toujours mal au dos mais moins , juste par des postions de mise en place comme par es un coussin sous les genoux pour dormir qui "verrouille" le dos dans une bonne position....
BOB
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
BOB

Féminin Age : 104

Feuille de personnage
Année: VF1000R CBR1100XX
Couleur: Bleu-Blanc-Rouge / Titane-noir

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:31

lafouine971 a écrit:
Clin d'oeil

+1...

Et en plus cest bien écrit...

Bon courage pour la suite Feng...

biker
Rom1
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Rom1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:37

@STSI : C'etait pire sur le B6S.. alors ca ne provient pas de la position de conduite

@VFRthetrucmuche... : T'es vraiment mon idiot de copain ! Grand V
k0zZz
Débutant
Débutant
k0zZz

Feuille de personnage
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:37

rom1 a écrit:

Il est difficile et totalement exclu de trouver une solution sur ces seuls éléments. Il faudrait avoir une vue d'ensemble de tes antécédents, préciser la douleurs et pleins d'autres choses qui ne pourraient être mis en évidence qu'à la lumière d'un examen. Pour reprendre l'image, ça miaule entre les omoplates mais seul l'examen permettrait de voir où se trouve la botte qui écrase éventuellement la queue du chat.

Cependant, ces quelques éléments m'ameneraient plutôt à penser que l'ostéopathie pourrait améliorer ton cas.

Je ne peux pas faire mieux à distance que des hypothèses.

Clin d'oeil
k0zZz
Débutant
Débutant
k0zZz

Feuille de personnage
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:48

Damien a écrit:
merci pour tous ces eclaircissements.

par contre, une chose que je n'ai pas bien compris, existe-t-il un diplome d'ostheopathe reconnu? et si oui c'est donc remboursé par la sécu?

Dans l'état actuel des choses, à savoir, problème des retraites et trou de la sécu, il y a très peu de chance. La sécu dé-rembourse un nombre croissant de médicaments, il est improbable qu'elle se mette à rembourser les soins ostéopathiques dans un avenir proche. Cependant, des assurances prennent en charge les frais médicaux suite à un accident, et un certains nombre de mutuelles prennent en charge partie ou totalité des consultations, mais pas toutes.

Citation :

Et pour ma part, 1.82 et VFR, mais j'ai bcp moins mal au dos en moto qu'en voiture, dus la la position du dos en"dos rond" par rapport a la voiture ou le dos ce "coince" par contre je ressent bcp plus le mauvais revetements de la route .....
et mon kiné m'a recommender (evidement chaqun fais comme il veux) d'eviter un maximun les opérations du dos, car qui commence par une entre dans une espece de cercle viscieux.

j'ai toujours mal au dos mais moins , juste par des postions de mise en place comme par es un coussin sous les genoux pour dormir qui "verrouille" le dos dans une bonne position....

Le positionnement correctif est une méthode assez répandue, avec en point d'orgue la méthode mézières utilisée par les kinés ou les techniques de strain/counter strain utilisées en ostéopathie.

D'une façon générale, il vaut mieux éviter les opérations. Particulièrement sur la colonne vertébrale où les résultats sont particulièrement inégaux et toujours génants.

Comme rom1, les causes et manifestations des douleurs peuvent avoir des causes tellement diverses qu'il est difficile de dire quoi que ce soit sans avoir intérrogé et examiné précisément.
k0zZz
Débutant
Débutant
k0zZz

Feuille de personnage
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:49

BOB a écrit:
lafouine971 a écrit:
Clin d'oeil

+1...

Et en plus cest bien écrit...

Bon courage pour la suite Feng...

biker

M'ci bob, quand est-ce que tu repasses au fait? Clin d'oeil
jKrep
Pilote
Pilote
jKrep

Masculin Age : 62
Localisation : 91 epinay sur orge -bm 1150 rockster-ducati 600 monster- nc750x dct

Feuille de personnage
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:54

bon.....et bien a l'occasion et quand tu seras de passage en RP..histoire de me remettre en place....mais y a du boulot..!!

merci a toi feng.
Rom1
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Rom1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:57

k0zZz a écrit:

Il est difficile et totalement exclu de trouver une solution sur ces seuls éléments. Il faudrait avoir une vue d'ensemble de tes antécédents, préciser la douleurs et pleins d'autres choses qui ne pourraient être mis en évidence qu'à la lumière d'un examen. Pour reprendre l'image, ça miaule entre les omoplates mais seul l'examen permettrait de voir où se trouve la botte qui écrase éventuellement la queue du chat.

Cependant, ces quelques éléments m'ameneraient plutôt à penser que l'ostéopathie pourrait améliorer ton cas.

Je ne peux pas faire mieux à distance que des hypothèses.

Clin d'oeil

bon on part en vacances ensemble ? Ca te permettra de voir ou les botte qui écrase le minou
Rom1
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Rom1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:05

Si tu savais mon copain..
LoicB
Pilote
Pilote
LoicB

Masculin Age : 54

Feuille de personnage
Année: 2005
Couleur: Bleu et blanc

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:17

Je suis loin d'être ostéo Rom1 mais ce qui est prépondérant pour la pratique de la moto, c'est d'avoir une bonne ceinture abdominale.

Allez zou, va faire des abdos! Clin d'oeil
val
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
val

Masculin Age : 50

Feuille de personnage
Année: 97
Couleur: Souvent rayée

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:39

k0zZz a écrit:

@ val: tu as loupé ton check-up de ce we, petit galopin Mort de rire

Grand V

Beh nan....Il faut d'abord que je fasse travailler mes muscles, avant de savoir ou ca fait mal...Euh....pi j'avais trop besoin de rouler..Chut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon métier: ostéopathe   Mon métier: ostéopathe Empty

Mon métier: ostéopathe
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant